L’EAU, UN ENJEU VITAL
Que va-t-il se passer lors du colloque international sur l’eau à Istanbul ? Les milliers de congressistes réunis sur place dans la capitale turque pour en discuter parviendront-ils à un accord qui assure la stabilité des approvisionnements et la sécurité alimentaire des pays concernés ?
On sait que les nations sont parties en guerre pour beaucoup moins que cela ; mais l’eau est un enjeu vital. Déjà, dans passé récente, des pays comme la Turquie, l’Irak et la Syrie étaient au bord de la rupture pour la construction de barrages sur tel ou tel fleuve dont les eaux étaient revendiquées par l’un de ces trois gouvernements.
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1247
-
L’EAU, UN ENJEU VITAL
-
A MORT DU PRFESSEUR BRUNO ETIENNE
LA MORT DU PRFESSEUR BRUNO ETIENNE
NOUS VENONS DE PERDRE UN ÉMINENT COLLÈGUE ET UN AMI. LE PROFESSEUR BRUNO ETIENNE, POLITOLOGUE CONNU, PROFESSEUR À L’INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES D’AIX EN PROVENCE, EST DÉCÉDÉ D’UN CANCER. JE L’AVAIS VU IL Y A UN PLUS D’UN AN À BORDEAUX LORS D’UN COLLOQUE SUR L’ISLAM DES LUMIÈRES À BORDEAUX. MALGRÉ SON LOURD TRAITEMENT, IL AVAIT BIEN VOULU PARLER DE POLITOLOGIE DE L’ISLAM MODERNE. ET COMME D’HABITUDE, IL AVAIT REMPORTÉ UN BRILLANT SUCCÈS. -
LE PROCÈS COLONNA
LE PROCÈS COLONNA
Où en est le procès Colonna ? A-t-on jamais vu pareille confusion dans un palais de justice ? Des avocats houspillant (le mot n’est pas exagéré) le président de la cour d’Assises, un accusé qui finit par se retirer et refuse de revenir si on ne donne pas satisfaction à sa demande… Des témoins, jadis condamnés et qui reviennent témoigner pour dire que le principal accusé n’a rien à voir dans toute cette affaire, en d’autres termes qu’il est innocent et que le ou les coupables courent toujours. Et au milieu de tout cela, de toute cette confusion, une dame très digne, prenant sur elle-même et souhaitant que cette douloureuse épreuve (neuf ans !) prenne fin pour qu’elle puisse savoir qui a tué son époux, le préfet Claude Erignac.