Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1244

  • Que se passe-t-il en France ?

    Que se passe-t-il en France ?
    Tout le monde ne parle que de cela. Il ne s’agit pas  de telle ou telle démarche propre à la politique étrangère, au G 20 de Londres, à la politique intérieure proprement dite, à l’Université, au chômage ou autre, non, tout le monde dénonce les bonus, les stock options et les gratifications de toutes sortes que l’on découvre et qui suscitent l’ire et la rancœur de tous.
    Des entreprises qui ont dû recourir aux aides parfois massives de l’Etat, c’est-à-dire des contribuables, procèdent à des licenciements secs, parfois recourent au chômage partiel et n’en distribuent pas moins des rentes à leurs dirigeants alors qu’elles ont reçu des subsides de l’Etat. Comment admettre pareille chose ? Et la protestation est devenue une véritable lame de fond puisque même une entreprise, pourtant bénéficiaire et qui n’a rien à se reprocher a vu ses deux dirigeants renoncer volontairement à leurs gratifications pour ne pas être la cible des journaux ni être jetés en pâture à l’opinion publique. Laquelle est très remontée, c’est le moins que l’on puisse dire.

    Lire la suite

  • La paix entre Israël et l’Egypte : trente ans déjà !

    La paix entre Israël et l’Egypte : trente ans déjà !
    Entre les soixante ans de Paris Match et les trente ans de paix entre Israël et son grand voisin arabe, c’est évidemment le second que je choisis de traiter tout en souhaitant, du fond du cœur , un très bon anniversaire à Paris Match qui fait pratiquement partie de notre vie et que l’on trouve partout, dans les kiosques, dans les salles d’attente, sur les écrans de télévision, à la radio. Partout. Bon anniversaire et longue vie, donc.
    Ce 26 mars 1979,  Jimmy Carter était le président des USA et on l’a vu, parapher, aux côtés des défunts hommes d’Etat Anouar al-Sadate et Menahem Beguin,  l’accord de paix entre les voisins ennemis. Ce courageux pas effectué par le président Sadate allait d’abord entraîner l’isolement grandissant de son pays, son exclusion de la Ligue arabe puis coûter la vie à son chef lors d’un affreux attentat. Mais l’Egypte a tenu bon et le successeur de Sadate, le général Husni Moubarak tiendra fermement le cap et la barre. Même si la paix a connu des hauts et des bas, jamais l’armée égyptienne n’eut de velléités agressives à l’égard de l’Etat juif. Certes, c’est une paix froide, sans chaleur ni effusion, mais au moins les ambassadeurs ont été échangés et les relations commerciales s’amplifient.

    Lire la suite

  • EUX QUI FURENT IRRADIES LORS DES ESSAIS NUCLEAIRE

    CEUX QUI FURENT IRRADIES LORS DES ESSAIS NUCLEAIRES
    J’ai longuement réfléchi afin de choisir le sujet de mon papier de ce matin, j’évoquerai ultérieurement les progrès réalisés dans la formation du gouvernement Netanyahou en Israël ainsi que le discours cadre du président de la République française à Saint- Quentin.
    Tout le monde se souvient des essais nucléaires français à Hammaguir, non loin de Colomb Béchar, dans le Sahara algérien et plus tard, en Polynésie française. Certes, il faut féliciter l’Etat d’avoir enfin reconnu les souffrances de ceux qui furent jadis irradiés. Mais il faut aussi tenir compte de l’état des connaissances de l’époque : nul n’avait vraiment conscience des dangers et de la nocivité des essais de ce temps là

    Lire la suite