Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1413

  • LA GREVE DES ENSEIGNANTS DE DEMAIN EN FRANCE

     

     

      LA GREVE DES ENSEIGNANTS DE DEMAIN EN FRANCE
        En sortirons nous un jour ? Je veux dire des grèves ! Je viens de suivre sur I TELE un débat entre le ministre Xavier DARCOS et le Secrétaire Général de la FSU. C’est assez étonnant d’entendre toujours les mêmes revendications et surtout cette volonté de faire en sorte que les grèves fassent mal et gênent la population.
        Le ministre a rappelé avec force et conviction qu’en huit ans, cela fait trente jours de grèves, un mois complet !
        Sans revenir le moins du monde sur le droit de grève, garanti par la Constitution, on peut aussi avoir égard au droit des parents de voir gardés leurs enfants et des élèves de recevoir un enseignement. Certes, le corps enseignant a des revendications légitimes mais il pourrait les faire valoir par d’autres biais que cette cogestion qu’il exige sans le dire franchement.
        Espérons qu’un jour -que nous souhaitons prochain-, les partenaires sociaux feront preuve de sagesse et comprendront que la vie évolue, que les choses changent et qu’il faut s’adapter. Les médecins nous disent qu’il y a un constant remaniement de la substance osseuse et qu’il ne s’arrête que lorsque cesse la vie.

     

    Lien permanent Catégories : France
  • Que penser des OGM ?

     

     

       Que penser des OGM ?
               Ces organismes génétiquement modifiés qui font couler tant d’encre mais aussi de salive plongent tout le monde dans la perplexité, voire dans l’embarras. Et le dernier en date n’est autre que le gouvernement français dont le texte de loi, pourtant âprement discuté pendant des mois, a été rejeté par l’Assemblée Nationale  à… une voix de majorité ! 136 contre 135, deux députés de l’UMP, le parti majoritaire, ayant opté pour l’abstention…
                Franchement, n’étant pas un scientifique, je n’ai pas d’opinion arrêtée sur les OGM. Même les scientifiques sont partagés : certains pensent que les OGM ne présentent aucun danger pour la santé publique, qu’il convient de nourrir l’humanité dans les décennies à venir et que la recherche, en tout cas, doit se poursuivre afin de ne pas accumuler les retards…
    A ces derniers,  les adversaires des OGM répondent qu’ils ne relayent en réalité que les arguments des lobbys des semenciers, que les OGM contaminent d’autres parcelles, saines, même situées à des kilomètres et que c’est mettre en danger la vie d’autrui, en tout cas, la santé publique, que de poursuivre dans cette voie…
    Ce qui frappe, on ne peut le nier, c’est l’inquiétude des députés UMP qui redoutent les réactions de leurs électeurs et se montrent, pour certains d’entre eux, peu enthousiastes à voter un texte si controversé.
    Que faire ? Je l’ignore. Mais le gouvernement, lui, sait ce qui lui reste à faire : dès aujourd’hui ou demain, la Commission paritaire va se réunir (7 députés et 7 sénateurs) pour décider de la suite. Qui sera sans surprise puisque  l’UMP est largement majoritaire.
    Ce qui est incontestable, c’est de poursuivre encore et toujours la recherche en s’entourant du maximum de conditions de sécurité.

     

    Lien permanent Catégories : Economie
  • LA MODERNISATION DE L’ECONOMIE FRANÇAISE

     

     

      LA MODERNISATION DE L’ECONOMIE FRANÇAISE
        Nicolas Sarkozy se rend dans la Vienne pour expliquer sa loi de modernisation de l’économie (LME). Il a visité une fabrique de yaourts et de produits laitiers. Mais il participe aussi à des tables rondes afin d’expliquer aux professionnels que les grandes surfaces peuvent contribuer à ce que tout le monde souhaite aujourd’hui en France : l’augmentation du pouvoir d’achat.
        Comme toujours en France, les avis sont partagés : certains s’alarment de voir que les grandes surfaces de 1000 m2 n’auraient plus besoin d’autorisation pour s’installer, ce qui devrait, de leur point de vue, sonner le glas du petit commerce. D’autres, au contraire, voient cette perspective d’un très bon œil puisque les prix vont nécessairement baisser. D’autres, enfin, redoutent de passer sous les fourches caudines des grandes centrales d’achat, lesquelles fixent les prix d’achat et se réservent de confortables marches bénéficiaires.
        Et, pourtant, elle tourne, disait le célèbre savant. Il faut que cela tourne et il faut que les Français en aient pour leur argent. Espérons donc que cette smure, jointe à d’autres, finira par changer la donne.