En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Si l'on cherchait une nouvelle preuve de l'interdépendance du moral ou du psychologique d'une part, et du concret ou du matériel, d'autre part, il suffirait de renvoyer au cas d'espèce assez rarer que constituent les Français moyens. Déjà du temps de Georges Pompidou, les éditorialistes nous régalaient d'articles (surtout dans le creux de l'automne, en novembre, lorsque la nuit tombe si vite) sur la délectation morose, la sinistrose et la morosité des Français.
Et en parcourant le supplément du journal Le Monde sur l'argent et les assurances, on relève que les Français dépensent de plus en plus d'argent pour des polices d'assurances portant sur la santé (cancer, Alzheimer etc…), les accidents (surtout après les émeutes dans les banlieues) et la protection de leurs biens…
La France est à nouveau gravement perturbée du fait d'un demi million de futurs retraités qui se préoccupent de leur taux de rente après leurs années d'activité. Ce souci est légitime mais dans ce cas précis, il pénalise l'ensemble du pays.
Comment casser ce processus diabolique qui veut qu'en France, il y a inéluctbalement un troisième tour des élections. Quand un président est élu, quand une majorité législative se dégage au parlement, ceux qui ont perdu les léections se vengent dans la rue en organisant des grèves…
Cette attitude doit être réformée par la négociation, or la grève n'est pas la négociation. On assiste, par contre, à un étrange ballet où la CGT, hadis fer de lance des luttes sociales, cherche à négocier et à assouplir ses positions car d'autres centrales se renforcent sur sa gauche…
L'enjeu est très important: si le gouvernement venait, par extraordianaire, à céder, c'est tout le train de réformes à venir qui serait compromis. Irrémédiablement. Et l'on renverrait la modernisation de la France aux calendes grecques. Ce serait dommage car une poignée de gens menacerait l'avenir de tout un pays. Et ne l'oublions pas: dès l'année prochaine, l'Allemagne atteindra l'équilibre budgétaire…