Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 207

  • Thomas Kaufmann, Entre la grâce et la damnation : Une histoire de la Réforme (Erlöste und Verdammte). Munich, CH Beck, 2018

    Thomas Kaufmann, Entre la grâce et la damnation : Une histoire de la Réforme (Erlöste und Verdammte). Munich, CH Beck, 2018

    Qu’est ce que la Réforme luthérienne ? Et quel fut le rôle exact joué par le petit moine augustinien de Wittenberg, une toute petite bourgade «en marge du monde», comme le dit une certaine historiographie ? Selon l’auteur de ce livre qui quitte les sentiers battus et nous propose une autre vue d’ensemble de ce phénomène qui a secoué l’Europe entière, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, et notamment ceux qui firent de ce nouveau mouvement religieux, un phénomène européen. Et pour étayer ses dires, il mentionne les réactions de savants chrétiens de la totalité du continent européen qui réagirent à cette explosion ou qui, à tout le moins, en prirent connaissance. L’auteur cite même un érudit juif vivant en ce temps là à Jérusalem, Eliezer ha-Lévi, et qui veut voir dans la contestation luthérienne, le début de la fin pour un catholicisme oppresseur et la venue du Messie rédempteur d’Israël. Même l’empire ottoman, aux aguets pour de nouvelles conquêtes territoriales, ne resta pas indifférent à cet événement puisque le sultan s’enquit de l’âge de celui qui semblait être à l’origine de tout ce remue-ménage…

    Lire la suite

  • L’Union Européenne, un corps sans âme ? Une nation européenne est-elle concevable ?

     

    L’Union Européenne, un corps sans âme ? Une nation européenne est-elle concevable ?

    Aucun observateur impartial ne pourra le contester : l’Union Européenne traverse une crise plus profonde que toutes celles qu’on a connues… Depuis des mois, le Brexit porte atteinte à l’image même de l’Union et la division en son propre sein, entre pays du nord et pays du sud, entre pays de l’est et pays de l’ouest, n’arrange pas les choses.

    Comment en sommes nous arrivés là ? Depuis les dernières élections européennes qui ont vu la victoire incontestable de Marine Le Pen, l’Europe s’interroge et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, il y avait l’apparence d’un solide axe franco-allemand, qui, vaille que vaille, maintenait un faux semblant que les deux encourageaient de leur mieux, comme une sorte de wishfull thinking, une pensée optimiste qui a vécu, tant les deux gouvernements des deux côtés du Rhin ne s’en cachent plus.

     

    Lire la suite

  • Thomas Tanase, Histoire de la papauté en Occident (Gallimard)

    Thomas Tanase, Histoire de la papauté en Occident (Gallimard)

    C’est une belle synthèse que nous propose l’auteur de cette substantielle histoire de la papauté en Occident, un thème qui est loin de se suffire à lui-même mais qui, au contraire, englobe dans son rayon d’action tant d’autres éléments comme l’empire romain, la ville éternelle, l’Occident, l’Europe, le monde civilisé et même les grandes découvertes. Pourquoi parler de la papauté en tant que telle et non des papes séparément ? C’est parce que cette institution bimillénaire dépasse, et de loin, les hommes qui l’ont incarnée. Ces derniers se considéraient, eux-mêmes, en dépit de nombreuses erreurs de navigation et de confusions des genres (le spirituel et le temporel) comme les chaînons d’une longue tradition qui leur préexistait et, en tout état de cause, leur survivrait.

    Je partage le point de vue de cet auteur, lequel connaît bien son affaire, lorsqu’il dit qu’il est très tentant, mais dangereux car on se fourvoie automatiquement, de clouer l’institution pontificale universelle au pilori en l’accusant d’avoir manqué à sa mission qui est de répandre les enseignements de l’Evangile et de vivre sobrement, une sorte d’église de la pauvreté, à la mode de Saint François d’Assise. Cet abandon des valeurs essentielles (l’église des pauvres) a abouti à donner naissance à la Réforme luthérienne.

    Lire la suite