Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 207

  • Primo Lévi et ses Nouvelles d’anticipation (Folio, Gallimard)

     

    Primo Lévi et ses Nouvelles d’anticipation (Folio, Gallimard)

    Rédigés au cours des années soixante, ces différents chapitres d’un même ensemble font penser à des nouvelles reliées entre elles par une même intrigue, ou plutôt une même problématique : quelle est la véritable essence de ce que nous nous représentons comme étant le progrès technologique ? Comment conjurer les dangers inhérents à cette course désordonnée et haletante vers un soi-disant mieux-être ? Ne compromettons nous pas, par là-même, l’altérité unique de l’homme, sa spécificité, le fait qu’on ne puisse le réduire à rien d’autre qu’à lui-même ?

    Lire la suite

  • La villa SAYER Le Bauhaus au cœur du bocage normand…

    Qui aurait pu s’y attendre ? Une telle villa, la superbe villa SAYER, véritable joyau d’architecture, se situe à moins de dix kilomètres des planches de Deauville ; elle est encore plus près de Beaumont en Auge d’où nous partons pour la visiter en cette belle journée du patrimoine. Sur  les conseils avisés du talentueux architecte Jonathan MOOS nous mettons le cap sur cette incomparable villa au cœur même de la Normandie. Du Bauhaus, cette tradition architecturale allemande qui a fait florès autour des années vingt, en Normandie ! C’est un événement à ne pas manquer. D’autant que depuis 2005 la villa a été classée monument historique…  En moins d’une dizaine de minutes, nous nous engageons dans ces magnifiques prairies qui nous conduisent vers la ville SAYER, située dans un très beau domaine, verdoyant et parfaitement entretenu. Après avoir garé le véhicule, nous nous dirigeons vers la villa ; les visiteurs précédents que nous croisons nous encouragent à poursuivre, tant le style architectural est unique et original : du style Bauhaus dans toute sa pureté, des formes épurées, un côté élancé, bref une bâtisse d’un genre tout particulier. Au terme de leur visite, ces gens nous disent qu’en dépit de l’impossibilité de visiter l’intérieur de la villa, cela vaut tout de même la peine de contempler ce chef d’œuvre. De l’extérieur !

    Lire la suite

  • Le  paysage politique israélien, un véritable champ de ruines…

    La nécessité d’intervenir dans le cadre de ces élections israéliennes s’est fait sentir lorsque je me suis trouvé dans l’incapacité de répondre à une question, apparemment simple, qui m’a été posée ; en l’occurence, celle-ci : mais qui a donc remporté les élections législatives israélienne ? J’ai été tenté de répondre : personne !

    Lire la suite