Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 261

  • Veillée d’armes au Moyen Orient… où la logique brille par son absence !

    Veillée d’armes au Moyen Orient… où la logique brille par son absence !

    En écrivant cet article je me suis souvenu de ce que disent et disaient les dirigeants israéliens à leurs homologues occidentaux : cette région est spécifique, elle est dangereuse, les règles qui ont cours dans le reste du monde (civilisé) ne marchent pas ici… C’est difficile à comprendre ou à accepter, mais c’est ainsi. Et les dirigeants israéliens de conclure en ces termes : nous sommes bien placés pour le savoir !

    Et, en effet, dans toute autre région de cette terre aucun conflit similaire n’aurait perduré aussi longtemps, tant le système de représentations, la conception des réalités et des êtres, sont propres à la région, et, partant, incomparables.

    Cette entrée en matière semble un peu contournée et n’aborde pas le sujet frontalement car il faut réfléchir à la nature exacte et profonde de ce conflit qui remonte à des temps immémoriaux parce qu’il a des racines religieuses indéniables, même si l’élément nationaliste n’en est pas absent. Les diplomates occidentaux, même étatsuniens, pourtant les meilleurs alliés d’Israël, ne le comprennent pas toujours. Et l’exemple le plus saillant, le plus fou nous a été fourni par le prédécesseur du Président Trump qui n’a pas hésité à s’abstenir lors d’une résolution anti-israélienne au Conseil de sécurité de l’ONU, provoquant ainsi une condamnation d’Israël.

    Lire la suite

  • Une place à table de Joshua Halberstam (L’antilope) ou Les souffrances d’un jeune Werther hassidique

    Une place à table de Joshua Halberstam (L’antilope) ou

           Les souffrances d’un jeune Werther hassidique

    Voici une tendance qui s’avère lourde ; des générations de Isaac Bashevis Singer à et de son frère aîné Joshua jusqu’à Halberstam réfléchissent désormais sur le prix que leur identité juive a dû acquitter pour s’intégrer aux Etats Unis d’Amérique. Ce ne fut pas une simple promenade de santé, même aujourd’hui et déjà depuis de nombreuses années, les USA sont considérés par les juifs qui y vivent comme une terre promise… Qu’est-ce à dire ? Que la tradition juive vécue au jour le jour est parfois entrée en collision avec le monde contemporain qui n’a pas à naviguer entre une quantité d’écureuils qui jalonnent sa route. Il fallut faire des concessions, voire des sacrifices et c’est justement la trame de ce beau roman, bien écrit, très bien traduit et surtout rendant compte avec finesse de la densité des problèmes et du vécu des personnages.

    Lire la suite

  • La religion musulmane, une religion européenne comme les autres?

    La religion musulmane, une religion européenne comme les autres?

    C’est, en réalité, la question posée, en creux, suite à la violente polémique déclenchée par le manifeste des trois cents personnalités et les réponses, parfois courroucées ou indignées, de dignitaires islamiques qui s’ensuivirent. En fait, les questions qui affleurent sous cette polémique sont les questions fondamentales qui se posent à une population récemment immigrée en Europe, s’y est installée, y a fait souche, sans avoir, au préalable, accompli un travail d’assimilation culturelle, au moins au niveau des critères de la sociologie et de l’histoire des religions. Ce travail n’est nullement équivalent à un reniement ou à un abandon. Il atteste simplement la nécessité de vivre avec son temps et à procéder à la critique modérée de ses propres traditions religieuses. Et ceci ne vaut pas que pour l’islam ; les Juifs, que certains devraient pourtant prendre en exemple, ont accompli cette remise à niveau depuis plus de deux siècles.

    Lire la suite