Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 259

  • L’ouverture nord coréenne, un signal pour l’Iran des Mollahs

    L’ouverture nord coréenne, un signal pour l’Iran des Mollahs ?

     

    Si les nouvelles en provenance de Corée du nord s’avèrent, ce serait un pas gigantesque en direction de la paix et de la stabilité dans la région. Et surtout, ce serait, je crois, un puissant signal à l’endroit de l’Iran qui comptait sur l’exemple ou le précédent nord coréen pour reprendre, d’une manière ou d’une autre, ces enrichissements de l’uranium et sa multiplication de centrifugeuses

     

    On a déjà eu l’occasion d’évoquer ce problème dont le président Donald Trump veut se saisir à sa manière dans les tout premiers jours de mai ; en clair, il entend revenir sur un accord qui fait la part trop belle au régime iranien dont l’attitude belliqueuse, tant à l’égard d’Israël qu’à l’égard des sunnites de la région, est bien con

    Lire la suite

  • Le 70e anniversaire de l'Etat d'Israël à la synagogue de Lausanne...

    Le soixante-dixième anniversaire d’Israël à Lausanne

     

    En dépit de la gêne occasionnée par la grève perlée de la SNCF, je dois bien reconnaître que le hasard fait bien les choses et que d’un mal peut émaner un bien, comme on peut le lire dans le livre des Juges au sujet de Sanson qui découvre une belle ruche de miel après avoir été menacé par un lion…

     

    Le 19 au soir je devais donner une conférence sur Maimonide et l’âge d’or en Andalousie médiévale (Al-Andalous) : et voilà que ces deux jours là, les 18-19, aucun TGV ne fonctionnait sur cette ligne Paris-Lausanne. Il fallut partir plus tôt, donc le 17… C’est ainsi que le 18 avril, j’ai eu la joie d’assister à un office solennel en la grande synagogue de Lausanne, dirigé par le rabbin de la communauté, un homme plutôt intéressant puisqu’il est d’origine italienne (Rav Eliézer Shay di Martini) qu’il a servi au Portugal et même au Mexique. Et à présent il préside aux destinées de la communauté lausannoise… Quel périple.

     

    Lire la suite

  • Qohélét ou la recherche de la sagesse (Albin Michel)

    Les éditions Albin Michel sont imbattables avec leur collection consacrée aux spiritualités. Et on en voit dès à présent une nouvelle preuve, la récente traduction de Qohélét, l’Ecclésiaste, le livre le plus philosophique de la Bible, le livre le plus représentatif de ce que l’on nomme dans les milieux savants, la littérature sapientiale ou plus simplement de la sagesse.

    Lire la suite