Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 259

  • Thomas Mann ou les vagues à l’âme d’un esthète… Docteur Jocelyne BENBCHIMOL,

    Thomas Mann ou les vagues à l’âme d’un esthète…

                                                                                                                               Docteur Jocelyne BENBCHIMOL,

                                                                                             ravie dans la fleur de l’âge à l’affection des siens, in memoriam

    Il est des actes, des faits, des initiatives, voire des démarches que l’on accomplit sans savoir vraiment pourquoi. Il est des actes apparemment anodins mais qui sont loin de l’être essentiellement. Et l’action, par exemple, de fouiller dans la bibliothèque d’une chère disparue en fait partie. C’est pourtant ce qui nous est arrivé il y tout juste quelques jours lorsque rangeant des livres dans sa bibliothèque personnelle, Danielle m’a mis sous le nez cinq ou six ouvrages, dont une superbe édition de la version française d’une série de nouvelles de Thomas Mann, le célèbre Prix Nobel de littérature. C’est un ouvrage que je m’étais promis de lire il y a plusieurs décennies en ma qualité d’étudiant germaniste, mais que je ne connaissais que par ouï-dire, grâce aux leçons magistrales de Claude David, notre professeur de littérature allemande à la Sorbonne, grand spécialiste de Thomas Mann et éditeur des œuvres de Franz Kafka à la Pléiade. Et voilà qu’en fouillant dans les livres de Jocelyne (ZaL), on me tend la fameuse nouvelle de Thomas Mann, intitulée Tonio Kröger que j’ai dévoré dès le lendemain en quelques heures.

    Lire la suite

  • L’ Iran et Israël: fin de la crise? Le vent de l’Histoire

    L’ Iran et Israël: fin de la crise? Le vent de l’Histoire

    J’ai longuement hésité avant de traiter une nouvelle fois de ce sujet d’actualité, les attaques, les provocations de la République islamique sur le Golan et ses tentatives répétées de tester la détermination de l’Etat hébreu à se défendre et à assurer la sécurité de ses habitants. Il est regrettable de constater, mais est ce une surprise ?, que les extrémistes ne reculent ou ne se tiennent tranquilles qu’après avoir été remis à leur place par des actions énergiques et déterminées.

    Ce matin, et depuis hier soir, on assiste à un ballet diplomatique assez étonnant : d’un côté le gouvernement iranien s’entête à demander au trio européen (Allemagne, France, Grand Bretagne) des garanties concernant le maintien de l’accord signé par B. Obama, de l’autre, ces mêmes pays de l’Union Européenne qui s’imaginent pouvoir forcer la main de l’hyperpuissance mondiale et peser sur la décision de son président. Mais pourquoi donc ces puissances ne tirent t elles pas les leçons de l’Histoire et ne font elles le contraire de ce qu’il faudrait faire ?

    Cette attitude leur est dictée par des motifs et des calculs mercantiles ; l’Iran fait figure, à tort, de nouvel eldorado dans un contexte économique assez terne, malgré les apparences d’un redémarrage de l’économie. L’Iran se porte mal économiquement, les versements des milliards bloqués depuis l’époque des sanctions constituent une indispensable poche d’oxygène dont la disparition ou simplement la retenue par les banques américaines menace la survie du régime des Mollahs.

    Lire la suite

  • L’ouverture nord coréenne, un signal pour l’Iran des Mollahs ?

    Si les nouvelles en provenance de Corée du nord s’avèrent, ce serait un pas gigantesque en direction de la paix et de la stabilité dans la région. Et surtout, ce serait, je crois, un puissant signal à l’endroit de l’Iran qui comptait sur l’exemple ou le précédent nord coréen pour reprendre, d’une manière ou d’une autre, ces enrichissements de l’uranium et sa multiplication de centrifugeuses

    On a déjà eu l’occasion d’évoquer ce problème dont le président Donald Trump veut se saisir à sa manière dans les tout premiers jours de mai ; en clair, il entend revenir sur un accord qui fait la part trop belle au régime iranien dont l’attitude belliqueuse, tant à l’égard d’Israël qu’à l’égard des sunnites de la région, est bien connue.

    Lire la suite