Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 296

  • Le physique et le vivant dans le judaïsme (Robert Jütte)[1] (II)

    Le physique et le vivant dans le judaïsme (Robert Jütte)[1] (II)

    Le judaïsme est célèbre pour ses appels répétés à une bonne hygiène de vie, seule garantie du maintien de l’homme en bonne santé. La Bible elle-même lance des appels (notamment dans les livres sapientiaux : Proverbes, Ecclésiaste, Psaumes…) à prendre garde aux maladies et à se protéger afin de rester en vie. Même les auteurs les plus réticents à l’égard du judaïsme admettent ce fait, y compris l’historien romain Tacite qui reconnaît aux Juifs une certaine robustesse physique. D’autres auteurs allemands du XIXe siècle cités par l’auteur de cet ouvrage expliquent ainsi une longévité observée, selon eux, chez les juifs. Mais la Tora ne s’en tient pas seulement à des exhortations, elle en a fait des commandements religieux, des injonctions. L’un des textes les plus fréquemment cités fait partie des Apocryphes, La sagesse de Ben Sira qui multiplie exhortations et adjurations dans ce domaine.

    Lire la suite

  • Réflexions sur un verdict controversé…

    Réflexions sur un verdict controversé…

    Il est encore trop tôt pour procéder à une analyse sereine et approfondie du verdict rendu hier soir par un groupe de magistrats professionnels qui se doutaient bien des contestations naissantes à la lecture de leur verdict. C’est pour cette raison qu’avant de se retirer pour un long délibéré, ils avaient prévenu qu’ils ne se laisseraient guider que par la lettre du droit et rien d’autre… Cette remarque provenant de juristes rassis et très expérimentés laissait déjà entrevoir que la condamnation du terroriste dont je ne souhaite pas prononcer le nom ne serait pas totale ; car, en effet, fournir la preuve d’une complicité qui était tout sauf tangible, matérielle, mais qui a bel et bien existé, était chose impossible. Apporter une telle preuve, à la fois matérielle et tangible relevait tout simplement de la quadrature du cercle. En revanche, tout un faisceau d’indices concordants prouvent que l’accusé n’était pas vraiment innocent. Il y a lettre de la loi mais il y a aussi son esprit… Mais laissons là cette question débattue entre juristes accomplis (dont je ne suis pas) et concentrons nous sur les relations entre le terrorisme, les juges et les législations existantes.

    Lire la suite