Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 292

  • Le long calvaire d’Angela Merkel

    Le long calvaire d’Angela Merkel

    Elle semblait indéboulonnable. Elle semblait être comme un roc et pourtant les électeurs allemands ne lui ont plus accordé leur confiance comme ils avaient coutume de le faire depuis douze ans. Est ce la fin ? Est ce l’usure du pouvoir ? Est ce une excessive confiance en soi ? Il ne fait pas l’ombre d’un doute que la chancelière allemande n’a pas tenu compte du désir des Allemands moyens de ne plus accueillir plus d’un million de réfugiés ou prétendus tels, disons des migrants dont la socio-culture n’a rien de commun avec les citoyens du bord du Rhin. Certes, cela partait de bons sentiments, quoiqu’à l’arrière-plan il y avait aussi le souci de pallier au manque de bras et de mains d’oeuvre dont l’industrie allemande va avoir besoin dans la prochaine décennie. Or, l’Allemagne n’a plus d’excédent des naissances depuis de nombreuses années. Je me souviens d’il y a quelques années lorsque un autre gouvernement avait décidé de recruter des informaticiens venus des Indes ; cela avait soulevé une grande vague de protestations avec ce slogan, pas mal trouvé, que j’ai retenu tant il m’amusait : Kinder statt Inder (Des enfants plutôt que des Indiens)

    Lire la suite

  • Mohammed ben Salman: La mencace iranienne passe avant la question palestinienne

    Mohammed ben Salman: La mencace iranienne passe avant la question palestinienne

    Les choses se bousculent au Proche Orient. Cela va très vite car le jeune prince héritier impose son propre tempo à ses interlocuteurs, ayant soudain pris conscience de la gravité du danger représenté par l’Iran et son bras armé libanais, le Hezbollah. Nous ne nous répétons pas, les choses ont évolué très vite depuis deux jours : Saad Hariri qui, visiblement, n’a pas les épaules assez larges pour faire face à la situation, n’a dû sa remise en liberté et son exfiltration d’Arabie qu’à l’action diplomatique de la France, va devoir affronter la réalité : il va se rendre dans sa capitale, prendre part aux festivités du jour de l’indépendance de son pays mais l’incertitude plane sur son avenir : je doute qu’il renie ce qu’il a dit à Riyad car les enjeux sont trop importants et surtout la détermination du prince héritier saoudien est absolue. Il ne peut plus se taire sur le rôle néfaste joué par la même puissance étrangère déstabilisatrice de la région, toujours la même, et faire comme si de rien n’était. C’est impossible. Ce qui signifie qu’il va assurer son propre intérim et expédier les affaires courantes. Mais ce qui va être intéressant à observer, c’est l’attitude de ceux qu’il a dénoncés.

    Lire la suite

  • Tsahal et la guerre préventive: vers une réédition de Juin 67?

    Tsahal et la guerre préventive: vers une réédition de Juin 67?

    Les nouvelles ne sont pas bonnes, elles sont même franchement inquiétantes, en provenance du Proche Orient. En sont responsables le régime iranien et son bras armé au Proche Orient, le Hezbollah, qui sera bientôt libéré du bourbier irako-syrien et prépare déjà un nouveau théâtre de confrontation, avec Israël en l’occurrence. Outre le fait qu’il ne mesure pas la nature du danger qu’il va susciter de la part d’un pays comme Israël, préparé au mieux à cette confrontation, l’Iran des Mollahs ne comprend pas ce qu’il risque de subir, avant même qu’il ait eu le temps de déclencher les hostilités…

    Lire la suite