Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 353

  • Mossoul: victoire militaire à venir et impasse politique au bout du compte?

    Victoire militaire ou impasse politique?

    On peut parler du bourbier irakien. Une remarque s'impose même si elle n'est guère réjouissante: seuls les dictateurs peuvent tenir d'une main de er des pays constitués d'une mosaïque de peuple: Saddam en Irak, Assag en Syrie, Ali Abdallah Salé au Yémen et Khaddafi en Libye…

    On comprend que Obama ait décidé de ne pas y rester et surtout de ne plus s'y réengager. Là il faut ce qu'il faut pour que les Irakiens s'en sortent face à Daesh, mais guère plus. Après lui, on ne doit compter que sur soi-même.

    En effet, on a entendu hier le président turc parler en termes comminatoires au premier ministre irakien qui ne veut pas de ses troupes dans son pays. Mais il n y a pas que cela. L'armée irakienne, qu'est elle au juste? On l'ignore, mais elle n'est pas seule. Il y a les milices chiites, les milices tribales sunnites qui ont des comptes à régler avec leurs frères ennemis les chiites.

    Et il y a les Peshmergas que Erdogan surveille comme on surveille le lait sur le feu. C'est pour cela qu'il se livre à un chantage pressant. Il ne veut pas que les Kurdes soient trop forts. Et je n'oublie pas les Iraniens qui ont fait de l'Irak un véritable protectorat.

    N'oublions pas non plus la Syrie où Poutine s'emploie à remodeler le paysage à sa guise car il craint un effet de contagion chez lui.

    L'Orient est très compliqué.

  • Poutine viendra t il à Paris inaugurer le nouvau centre culturel russe?

    Comment recevoir correctement Poutine à Paris?

    En effet, l'église russe, flambant neuve, doit être inaugurée ces jours ci mais les autorités françaises hésitent: comment recevoir le bombardier d'Alep, dont le pays est formellement accusé de crimes de guerre. Cet incident est révélateur de plusieurs dysfonctionnements. Poutine et la Russie refusent de recevoir des leçons d'humanisme ou d'éthique de la part des Occidentaux qui sont responsables, dit il, du chaos irakien et qui ont floué les Russes lors du vote du Conseil de sécurité au sujet de la libye. Officiellement, il s'agissait de préserver la population de la libye d'un massacre, d'un bain de sang et voila que les Franco-britanniques en profitent pour détruire le régime du colonel libyen! Depuis, Poutine ne veut plus rien entendre et les résultats aux élections législatives ne vont pas le freiner, tout au contraire.

    Sans même oublier le problème des sanctions anti-russes qui provoquent sur place une récession mais porte aussi préjudice aux paysans et industriels européens. Et n'oublions les troubles suscités en Ukraine par les Russes qui ont annexé la Crimée, ce qui constitue la première violation des frontières en Europe héritées de la seconde guerre mondiale.

    On le voit, les choses se compliquent de manière formidable et dangereuse. Est ce un retour à la guerre froide, ce n'est pas une ânerie que de le dire...

  • L’aspect affligeant de la campagne présidentielle aux USA

    L’aspect affligeant de la campagne présidentielle aux USA

    Affligeant est un bien faible mot. Comment en sommes nous arrivés là ? Le pays le plus puissant au monde offre un spectacle incroyable et oppose deux personnalités de qualité plutôt médiocre qui s’affrontent sur des sujets et des discours en dessous de la ceinture. Or, de ceux là sortira nécessairement le futur président des USA. Comment alors leur faire confiance ? Comment les suivre, comment les imiter ?

    Imaginez vous un débat au cours duquel les challengers s’accusent de pratiques sexuelles inacceptable, un discours avilissant sur les femmes. Et quand le débat s’ouvre, les deux candidats s’envoient d’incroyables accusations. En présence d’un ancien président US, époux de la candidate démocrate, Donald Trump parle de viols, d’inconduite conjugale, de traitement incroyable des femmes, etc… Alors que le monde entier attend de connaître les orientations économiques du pays.

    Pendant ce temps, la Russie de Vladimir Poutine avance ses pions sur place en Syrie et ne reculera pas car l’hyperpuissance est paralysée par la campagne électorale jusqu’au début de janvier 2017… D’ici là, Alep aura été noyée sous les bombes et Daesh aura probablement disparu au plan territorial.

    Les USA auront beaucoup de travail à fournir s’ils veulent restaurer leur leadership moral mondial. Les inconduites sexuelles de Bill Clinton appartiennent au passé mais elles jettent toujours une lumière crue sur la candidate qui peine à apparaître comme une personnalité vertueuse et irréprochable.

    Il est probable que Hillary Clinton deviendra la future président. Est ce un gage sérieux pour l’avenir ? J’en doute. Mais comme disent les Britanniques : Wait and see…