Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 465

  • Arrestation d'un Marocain à Milan; un terroriste infiltré parmi les migrants?

     

    Arrestation d’un Marocain à Milan: un terroriste  infiltré parmi les migrants?

    Le nouvelle fait l’effet d’une bombe : un jeune marocain, arrêté dans la banlieue de Milan par la police italienne et qui est soupçonné d’avoir participé, de près ou de loin, à l’attentat du musée du Bardo de Tunis. Il s’en défend et sa famille apporte des témoignages censés le disculper mais les autorités tunisiennes le soupçonnent fort.

    Comment faut il interpréter cette information qui reste à confirmer par une enquête sérieuse ? L’idée qui s’impose à nos esprits est que l’islamisme mène la guerre contre l’Occident sur tous les fronts. S’infiltrer en Europe en se fondant parmi de pauvres migrants qui risquent leur vie pour échapper à la mort et à la misère est absolument inouï. Cela veut dire aussi que tous les moyens sont bons, que toutes pistes sont à surveiller, bref que nous sommes en guerre, quoi qu’en disent les autorités dont les déclarations lénifiantes n’abusent personne.

    Comment repenser les relations entre l’islam et l’Occident ? C’est-à-dire le reste du monde ? Je crains que l’on ne puisse plus s’en référer à la méthode culturelle ou au dialogue. Cela ne signifie pas que nous ne croyons plus au dialogue des cultures, mais simplement que cette phase du conflit apparaît aujourd’hui dépassée.

    Pratiquement aucun continent n’est épargné, ni l’Australie, ni même les USA. Tous les continents sont touchés. Comment se fait il que l’islamisme réussisse à séduire des jeunes, nés en Europe de se retourner contre le berceau où ils sont nés ? Comment expliquer que des jeunes, garçons et filles, quittent tout pour aller mourir en Irak ou en Syrie ?

    L’armée française vient de neutraliser deux chefs terroristes importants dans le nord du Mali. Ces terroristes avaient du sang sur les mains. La France n’a pas laissé leurs crimes impunis.

    Mais est ce suffisant ?

  • La situation actuelle de la Syrie et de l'Irak

     

     

    La situation actuelle de la Syrie et de l’Irak

    Le plus étrange dans cette affaire, je veux dire l’effondrement de l’armée irakienne et la perte de terrain de l’armée syrienne, reste l’attitude énigmatique des USA qui considèrent, contre toute attente, que la chute de Ramadié ne constitue pas un revers stratégique. Et ces mêmes Américains continuent de penser que les tapis de bombes sont plus efficaces que l’envoi de troupes au sol.

    L’exécutif US ne s’est pas encore remis de la guerre en Irak et préfère se couper la main que d’envoyer des hommes sur le terrain. Pourtant, ils sont au moins trois mille soldats de corps d’élite et formateurs de l’armée irakienne sur place. Ils ont dans la nuit de samedi à dimanche réussi une belle opération contre les cadres supérieurs de l’E.I. tuant le principal financier et capturant son épouse. Il semble même qu’au cours de l’attaque, des dizaines de gardes de ce camp aient été neutralisés.

    On peut aussi s’interroger sur l’attitude et la mentalité de cette armée irakienne qui est pourtant bien équipée mais fuit sans cesse devant l’ennemi. Laissant derrière elle des tonnes de matériel et d’armes lourdes, que leurs ennemis ne manqueront pas d’utiliser contre ses troupes.

    L’explication de cette attitude est la suivante :  l’armée de ce pays ne répond pas aux critères habituelle des armées du monde occidental, car là—bas on obéit à sa tribu et non à l’état central. L’homme qui s’engage dans l’armée ne rompt pas pour autant ses liens avec le circuit tribal auquel il doit généralement son engagement et sa rémunération.

    Et le grave problème qui se pose est celui des haines sectaires. Cet état, l’Irak, tout comme la Syrie d’ailleurs,  est une mosaïque de communautés ethniques et religieuses qui ne rêvent que d’une chose : en découdre ! On l’a vu lors de la reprise de Tikrit, suivies par de graves exactions, que même le président US a dénoncées clairement. Lorsque le Premier Ministre irakien a décidé d’enrôler les milices chiites, le même Obama a mis en garde : il faut que l’armée mène l’axe central de l’assaut et non point les milices chiites, considérées comme des supplétifs.

    En Syrie, la situation est bien pire car le pays est déjà morcelé en communautés ethniques et religieuses. Ce qui explique que le régime ne fait plus confiance qu’à sa garde prétorienne. Et aussi les pertes de terrain car les djihadistes reçoivent des renforts et du matériels alors que Bachar dépend exclusivement de son allié russe.

    Le Proche Orient est devenu une véritable poudrière : la Syrie, l’Irak, l’Egypte, le Yémen, le Liban et la Libye : tout bouge. Et rien ne dit que ces états ne seront pas suivis par l’Arabie et la Jordanie

    On comprend qu’Obama se tienne à distance…

  • L'Europe et l'immigration

     

    L’Europe et l’immigration

     

    Parfois, l’histoire donne l’impression de se répéter. On pense à l’empire romain détruit par les grandes invasions et au limes construit par ces mêmes Romaines pour stopper, ou simplement endiguer ces afflux de populations démunies et fuyant leurs pays respectifs pour commencer une nouvelle vie.

     

     

     

    Au fond, toutes les familles humaines e valent, mais elles ne sont pas logées à la même enseigne. Ce n’est pas une question de race mais bien de culture. Prenons un exemple= au lendemain de la seconde guerre mondiale, de puissants mouvements de populations firent leur apparition, il y eut des problèmes graves : des gens furent expulsés, déracinés de leur lieu de naissance, d’autres perdirent leur liberté, d’autres enfin perdirent même la vie, hélas. Mais au bout de quelques décennies, tout ou presque était rentré dans l’ordre. Pourquoi et comment ? Parce que ces populations européennes avaient la même culture et le même enracinement religieux ou spirituel, le judéo-christianisme. C’est un ciment d’unité absolument essentiel. Enfin, tout était à reconstruire ; des millions d’hommes étaient morts à la guerre, il fallait beaucoup de main-d’œuvre

     

     

     

    Aujourd’hui, les choses ont changé, l’Europe n’est plus un eldorado. Des pats comme l’Allemagne, la Grande Bretagne et la France, sans même nommer l’Espagne et l’Italie, n’en peuvent plus et reviennent sur presque toutes les libéralités accordées jadis aux immigrants ; certains hommes politique n’ont pas honte de dire publiquement qu’il faut secourir les migrants, les requinquer et les renvoyer aussitôt chez eux ; les gens qui hélas meurent sur des embarcations de fortune viennent d’Afrique noire ou d’Afrique du nord, ils ne parlent pas les langues européenne.

     

     

     

    Des pays européens majeurs se sont insurgés contre la politique des quotas prônés par le président de la Commission Européenne. On les comprend. Mais il faut aussi ranimer les valeurs d’entraide et de solidarité humaines. Faute de quoi nos sociétés trahiraient leur socle éthique. Toutefois, on l voit aussi, même cela butte contre des limites têtues : exemple la France qui décide de resserrer l’aide médicale à tous, sans distinction d’origine. Le déficit de l’assurance maladie a fait un bond inimaginable.

     

     

     

    Il faut aider les gens à rester chez eux, à avoir un minimum de vie convenable. Malheureusement, nous n’avons aucun grand homme d’Etat capable d’insuffler à cette nouvelle politique un élan nouveau et puissant.