Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 475

  • L'Iran réclame la levée des sanctions avant de signer

    L'Iran er Obama: la réponse du berger à la bergère...

    C'était absolument prévisible, il fallait être aveugle pour ne pas le voir et le prévoir. L'Iran actuel ne négociera jamais avec les USA son retour au sein du concert des nations. Il fallait être aveugle, se leurrer soi-même pour ne pas le voir. Or, les USA ont provoqué ce leurre de soi-même.

    M. Obama s'est trompé sur toute la ligne, il ne regarde même pas du côté du Yémen où son allié saoudien se bat contre les Iraniens, qui ont déstabilisé le pays et ne s'en cachent guère. Au contraire, ils accusent les Saoudiens d'actes de guerre et les traitent de criminels.

    Et que fait M. Obama? D'un côté, il apporte un soutien logistique à l'Arabie mais continue de négocier avec l'Iran. Lequel n'a pas l'intention de troquer sa révolution islamique contre le plat de lentilles de la levée des sanctions. Il veut les deux, le beurre et l'argent du beurre.

    Il est pénible de voir que la politique internationale est confiée à des mains aussi malhabiles. Mais que faire? Sinon attendre.

    Israël avait raison, l'Iran des Mollahs n'est pas fiable et son seul enjeu de faire lever les sanctions, tout en continuant à développer son programme nucléaire qui est tout sauf civil.

    Lire la suite

  • Que se passe t il chez les Le Pen?

     

    Que  se passe t il chez les Le Pen ?

    Oui, mais que se passe t il donc dans cette famille où le père et la fille se disputent à la face de tout le pays ? Au fond, cela était prévisible. JMLP a fini par donner de l’air à ses sentiments profonds qui l’animent depuis plus d’un demi siècle et par dire que la voie choisie par sa fille Marine ne lui plaisait guère. Certes, il ne faut pas négliger la déception d’un patriarche qui voit l’œuvre de ses mains lui échapper au soir de sa vie, une vie dédiée à un combat dont il avait une tout autre conception. Marine a compris que son père se complaisait dans une opposition stérile et protestataire, alors qu’elle, en fille de son époque, a rassemblé autour d’elle des hommes et des femmes de son âge qui ont un tabac à toutes les élections. Voyant le parti de sa vie lui échapper il a livré son dernier baroud d’honneur, qui va sûrement lui coûter la peine maximale : être chassé du parti qu’il a lui-même cofondé avec d’autres, par sa propre fille.

     

    Existe-t-il plus humiliant châtiment ? J’en doute. Le vieux lutteur a donné l’interview de trop, se croyant tout permis, notamment en ce qui concerne le fameux détail de la seconde guerre mondiale. Dans une autre déclaration, il a osé dire ce qu’il a dit, sachant pertinemment qu’il avait allégrement franchi la ligne jaune. Il a eu ce que l’on nomme le complexe de Hagen brûler ses vaisseaux derrière, ne plus pouvoir revenir en arrière, même si cela devait coûter un échec électoral à sa fille. Celle-ci, apparemment, ne reculera pas. On va donc vers une sorte de destitution de JMLP : il risque soit l’exclusion pure et simple comme un vulgaire déviant de la ligne du parti, soit son éviction comme tête de liste pour les régionales en Provence Alpes Côte d’Azur, soit la destitution de son poste de président d’honneur.

     

    LMLP va donc partir sur dernier coup d’éclat, mais sans gloire. Pour la plupart des cadres du FN, je parle des jeunes, il fait figure de vieillard égaré qui n’est guère fiable. Peut-être trouvera t il quelques vieux compagnons de route qui se jetteront avec lui dans l’abîme de l’oublie. La page sera tournée.

     

    C’est assez triste car à son âge, le vieil homme aurait pu réussir sa sortie. Certains jeunes cardres lui conseillent même ouvertement de rédiger ses mémoires… Le vieux lutteur comprendra t il enfin ? Non point. Du fond de sa retraite esseulée, livré à lui-même, il continuera à appâter des journalistes en mal de sensations.

     

    De Gaulle avait dit un jour : la vieillesse est un naufrage. Apparemment JMLP ne voulait pas faire naufrage tout. Il a voulu entraîner son parti dans l’abîme. Y réussira t il ? Dieu seul le sait.

  • Que va t il se passer au sein du monde arabo-musulman?

    Que va t il se passer au sein du monde arabo-musulman?

    La crise iranienne aura révélé quelque chose d’assez inattendu, que la méfiance des Arabes à l’égard des descendants de l’empire perse est encore plus grande que ce celle des Israélien à l’égard des Mollahs. La guerre qui fait rage au Yémen et qui a coûté tant de vies ne va pas s’arrêter là. Les Saoudiens ont su regrouper autour d’eux un grand nombre d’Arabes alliés, même des Turcs et des Pakistanais, alors que l’Iran est là, isolé dans son coin, à attendre que le ciel  sombre des sanctions occidentales s’éclaircisse un petit peu.

    Pour le moment, les forces chiites pro-iraniennes tiennent le coup mais lorsque des puissances comme l’Egypte et le Pakistan auront vraiment déployé leurs forces armées, les choses changeront. Ce serait une véritable ironie que les Iraniens soit stoppés par une coalition pro-saoudienne et non pas par Israël. Car si Israël est menacé par la bombe iranienne et a de quoi se défendre très efficacement, les Saoudiens n’ont que leurs milliards de dollar. Ce qui n’est pas rien. Mais je veux dire que leurs forces armées ne sont pas aussi aguerries que celles de leurs ennemis.

    Même les Turcs redoutent les aspirations hégémoniques de leur voisin iranien. D’où la visite de leur président à Téhéran pour mettre un frein à leurs velléités.

    Le problème de l’Iran est de vouloir se développer pour dominer les autres et modeler un Proche et un Moyen Orient à leur guise. Or, ils ne peuvent le faire que si les USA s’en vont et si Israël ne constitue plus un obstacle. Pour parvenir à leurs fins, ils doivent donc s’immiscer un peu partout et aider les mouvements terroristes. Mais aujourd’hui, ils sont englués militairement dans trois théâtres d’opération où ils ont subi tant d e pertes : en Syrie, sur le Golan et ailleurs, en Irak, et depuis peu au Yémen où la réaction saoudienne était prévisible  mais pas dans cette ampleur.

    On croyait les jouisseurs saoudiens claquemurés dans leurs palais pharaoniques et voilà qu’ils lâchent leur aviation de guerre contre les rebelles du Yémen.

    Quelle sera la suite ? Il est clair que cette animosité avec l’Iran laissera des traces. Il est clair que l’Iran n’acceptera pas de se soumettre face à l’Arabie. Cela mettrait un terme à ses projets d’expansion par tous les moyens. Cette alliance autour de l’Arabie est étonnante mais si elle est logique : a) les Saoudiens peuvent acheter qui ils veulent ; b) les voisins de l’Iran ont enfin compris que les menaces contre Israël étaient simplement verbales et que ce pays n’osera jamais s’en prendre directement à l’Etat juif qui le lui ferait payer fort cher . En revanche, ils ont compris que les menaces pesant sur eux sont tout sauf théoriques… D’où les violences que nous vivons ces jours-ci.