Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 479

  • Le 1er mai en France

    Le 1er mai en France

    Ce pays devrait travailler un peu plus. Le 1er mai n’est plus vraiment la fête du travail, le jour où les salariés du pays présentent leurs revendications, veulent l’amélioration de leurs conditions de travail et aussi, ce qui est légitime, une augmentation de salaires… Depuis des lustres, le 1er est devenu le début d’un long weekend prolongé où le pays tout entier est sur les routes , les trains ou les airs. Je comprends fort bien que les Français veulent se distraire, partir en vacances et se reposer, mais le mois de mai est un véritable fromage de gruyère… Pourquoi ? Parce que c’est le mois au cours duquel on travaille le moins. D’ici une semaine, c’est le 8 mai, encore un long weekend en perspective. Et ce n’est pas fini.

    Il faudrait songer à se remettre au travail et cesser de vivre à crédit. Il y a quelques mois un diplomate européen de haut rang me disait qu’il était impossible de réclamer une retraite à taux plein et partir en vacances trois fois par an.. . Le même diplomate a, pour ainsi dire, récidivé, en me disant que la France était une Grèce qui ne dit pas son temps et qu’elle ne serait visiblement pas en situation de combler ses déficits.

    A première vue, la remarque paraît exagérée, mais quand on y réfléchit un peu, on se dit que la remarque n’est pas entièrement dépourvue de fondement.

    Alors que faire ? Certains conseillent de réduire le code du travail à sa plus simple expression. Ils ajoutent qu’il faut imiter les Britanniques et les Allemands qui ont des taux de chômage nettement plus bas. Or, une telle réforme dans l’hexagone n’a aucune chance d’aboutir. Et les pouvoirs publics le savent très bien, à droite comme à gauche..

    Le problème est que le pays sera rattrapé par la dette et les déficits, au niveau de l’Euro et que l’Allemagne ne supportera pas indéfiniment la lourde charge de le maintenir hors de l’eau.

    Et que se passera t il à ce moment là ? Je préfère ne pas l’imaginer.

  • Qu'est ce que l'exil?

    Qu’est-ce que l’exil?                        A l’invitation de la CICAD de Genève, le 29 avril

    Quand on pense à cette notion d’exil qui connote l’idée de déracinement, d’arrachement à un environnement et à un univers familiers, le cas du peuple juif dans ses différentes variantes (ashkénaze et séfarade) s’impose à nous. En effet, il est incontestable, au plan historique, que ce peuple est l’unique groupe ethnique à avoir conservé dans sa mémoire le souvenir lancinant de la terre ancestrale, la Terre promise par Dieu à un peuple qu’il a tenu à distinguer d’une grâce particulière. Mais on commettrait un grave oubli en négligeant les références à l’exil chez Platon, Lucrèce, Sénèque et quelques autres auteurs de la mythologie antique. Même des natures aussi profondément religieuses comme Saint Augustin abordent le sujet de façon poignante dans ses Confessions.

    Lire la suite

  • Un anniversaire peu ordinaire au château de Vaugrineuse

    Un inoubliable anniversaire au château de Vaugrineuse

    Une pluie fine tombe sur Paris ce dimanche, peu avant midi, alors que je m’installe au volant de ma voiture pour rejoindre ce château dont je ne soupçonnais guère l’existence il y a tout juste trois semaines, lorsque Daniel m’annonça son intention de fêter avec un éclat tout particulier l’anniversaire de sa chère maman. Pour m’y rendre, je sais qu’il faut franchir le pont de Sèvres , prendre la direction de Chartres (ville sur laquelle veille avec dévouement et compétence mon ami le préfet Nicolas Quillet) et changer de direction en arrivant aux Ulis. La pluie fine continue de tomber mais, dès que nous quittons l’autoroute, mon attention est attirée par d’immenses espaces boisés, des terres agricoles, des fermes du siècle dernier, bref un tout autre paysage que celui d’une cité de la région parisienne. Je trouve des panneaux indicateurs mentionnant des toponymes dont j’avais entendu parler mais des lieux où je ne m’étais jamais rendu précédemment.

    Lire la suite