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Vu de la place Victor-Hugo - Page 548

  • Le retour en force de l'Egypte sur la scène du Proche-Orient

    Le retour en force de l’Egypte sur la scène du Proche Orient

    Ceci est en soi une bonne nouvelle car cela conforte les partisans de la paix et laisse espérer plus qu’une trêve, un véritable cessez le feu. Mais une hirondelle ne fait pas le printemps et il y a fort à parier que le Hamas qui a déclenché toute cette opération ne voudra pas apparaître battu et tentera, d’une manière ou d’une autre, de relancer les combats.

    Mais les fais sont têtus : il y a d’abord la médiation égyptienne qui a fini par s’imposer, reléguant au second plan l’autre tendance, celle des Qataris et des Turcs, qui affichait de trop grandes sympathies pour le Hamas, lequel n’est plus à son aise car il sait bien que ceux qui accueillent les pourparlers ne sont vraiment pas ses amis. Et pourtant, s’il veut sauver ce qui peut encore l’être, il doit se plier aux méthodes de l’Egypte et à son aréopage.

    L’Egypte du président al-Sissi conforte sa position régionale, rien ne peut se faire sans elle. Mais il y a plus, le Moyen Orient étant la zone la plus dangereuse du monde, tout y change très vite. C’est ainsi que la vallée du Nil (expression empruntée à Heinrich Heine : Das Niltal) est passée d’un régime pro-islamiste, ami du Hamas, à un nouveau régime terriblement hostile à ce mouvement. Le maréchal-président a même fait savoir que les Frères musulmans dont le Hamas fait partie, ont ourdi au moins deux complots afin de le tuer. Ce qui explique qu’il ait pris son temps (presque un mois !) avant de réagir et de tenter de mettre fin au conflit.

    Un nouvel axe se met en place dans la région, un axe qui aurait, il y a tout juste quelques mois, suscité la plus grande perplexité chez les observateurs patentés de cette région : les régimes arabo-musulmans modérés (Arabie Saoudite, les Emirats arabes, les pays du Golfe, Qatar excepté) ont pris conscience de ce qui se passe à leurs portes en Libye, en Syrie et en Irak, sans oublier le Liban. Les extrémistes, tant chiites que sunnites, font peser de lourdes menaces sur tous ces pays qui commencent à voir en Israël, par la force des choses, un ami et un allié objectif. Avoir les mêmes ennemis crée des liens assez forts L’Egypte, grand puissance arabe de la région, a choisi son camp et aucun changement n’est prévisible avant longtemps, tant les positions sont tranchées. L’armée, pilier du régime et colonne vertébrale du pays, ne changera pas de position, sauf cataclysme majeur que rien ne laisse prévoir.

    L’Egypte et l’Arabie Saoudite, deux alliées de choix, sont du côté d’Israël, ainsi que la petite Jordanie qui subsiste grâce au puissant appui américain. Or, à ses portes, la Syrie se déchire et, plus loin, l’Irak tombe progressivement sous la coupe d’al-Nosra qui vient d’avancer et d’infliger une lourde défaite aux Peshmergas. Le maréchal al-Sissi sait bien que les Arabes ne pourront pas arrêter ce déferlement extrémiste s’ils continuent à disperser leurs forces et à voir en Israël un ennemi majeur.

    Ce n’est plus le cas. L’Histoire réserve parfois des surprises. Et celle que nous vivons présentement, en est une et de taille. Je ne dois pas oublier dans ce camp des modérés l’autorité palestinienne, en dépit du grand âge de son chef actuel. Il fait partie de cet axe modéré, à la recherche d’un arrangement avec son puissant voisin israélien.

    Il est probable que le Hamas n’acceptera pas de se laisser désarmer et de démilitariser la zone de Gaza. Et alors la guerre reprendra.

    C’est bien dommage car ces peuples ont  le droit de goûter enfin à la paix et de régler leurs différends autrement que par la force armée. Mais voilà, on est au Proche Orient, un territoire où nul n’a jamais entendu parlé de René Descartes.

  • Comment le philosophe allemand Franz Rosenzweig a expliqué son retour au judaïsme

    Comment le philosophe allemand Franz Rosenzweig a expliqué son retour au judaïsme

    On a déjà eu l’occasion de parler de cet éminent penseur, auteur de l’Etoile de la rédemption, parue en 1921, et qui mourut prématurément en 1929 suite à une paralysie de tous ses muscles. Cet homme avait traversé une grave crise religieuse qui le mena au bord de la conversion, comme ses deux cousins germains, Hans et Rudolph Ehrenberg, les petits fils d’un grand pédagogue réformiste Samuel Méir Ehrenberg qui, selon les dires de Léopold Zunz,  alors élève de l’établissement dirigé par cet homme, fit passer cette école du Moyen Age à l’époque moderne, en un après-midi ! En quoi faisant ? En réduisant drastiquement la part des matières traditionnelles au profit des disciplines dites profanes. Mais lorsqu’il reviendra clairement au judaïsme et aux pratiques juives, Rosenzweig exprimera un certain mépris pour un homme qui, volontairement ou involontairement, prépara l’apostasie de ses propres petits enfants…

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  • La (mauvaise) conscience juive face à la guerre..

    La (mauvaise) conscience juive face à la guerre……

    Chaque jour qui passe renforce la position d’Israël au plan militaire mais a tendance à le miner au plan éthique. Non point que cet état, en butte à d’insupportables attaques, se conduise mal, mais simplement parce que les impératifs de sa légitime défense le contraignent à prendre des mesures que sa vocation historique et ses idéaux spirituels lui interdiraient en temps normal.

    Je commencerai par évoquer  cet héritage unique et exemplaire d’Israël, le peuple qui a donné à l’humanité croyante ou incroyante le Décalogue, véritable charte de l’humanité civilisée, et conclurai en donnant la parole à des acteurs plus proches de nous.

    Ernest Renan, excellent connaisseur de l’histoire de l’ancien Israël et titulaire de la chaire d’hébreu et d’araméen au Collège de France, avait noté le profond dilemme de ce peuple qui, pour avoir voulu écrire l’histoire de l’humanité, s’est vu interdire de continuer à exister en tant d’entité propre. Et c’est une interrogation citée dans le premier livre du Pentateuque, le livre de la Genèse, que je citerai d’emblée : Suis-je le gardien de mon frère ?  A cette exclamation de l’assassin de son propre frère, Abel, exclamation précédant l’introduction d’un ordre éthique universel, toute la tradition juive répond positivement : oui, nous sommes les gardiens de nos frères…

    Et cet état d’esprit imprègne aujourd’hui encore toute la mentalité de ce peuple d’Israël qui ne s’est pas contenté de faire refleurir le désert mais a aussi redonné vie aux valeurs universalistes de ses vieux prophètes. Encore une petite phrase de Renan, qui lui a d’ailleurs coûté très cher jusqu’à la fin de ses jours , en raison de la réaction vindicative d’une certaine église catholique : le christianisme, écrivait le philosophe-historien de Tréguier, existait huit siècles avant Jésus, il naquit avec le prophète Isaïe dont les rappels à l’ordre éthique universel sont récurrents dans le livre qui porte son nom.

    C’est ce même prophète qui a développé cette allégorie d’un âge d’or de l’humanité qui fait désormais partie du patrimoine de l’humanité civilisée ;  le loup et l’agneau, le lion et le bœuf, le nourrisson et le serpent, qui cohabitent, plus personne ne représentera un danger pour l’autre. Et toute cette humanité affluera sur la montagne de Sion, la connaissance de Dieu inondera toutes les consciences et marquera l’avènement de la paix universelle… Le germaniste que je suis ne peut s’empêcher de signaler qu’Isaïe, par ses appels à la paix universelle, par ce pacte de paix (berith chalom) a précédé Kant (mort en 1804) de près de deux mille six cents ans… On se souvient de cette belle phrase lyrique du sage de Königsberg, que je résume : le ciel étoilé au-dessus de ma tête et la loi morale gravée dans mon cœur… Et ne voyez dans ces rappels aucun esprit apologétique.

    Oui, la loi morale gravée dans mon cœur : tel est le dilemme d’un Etat qui se veut juif, donc fidèle à certaines valeurs qui lui ont permis de traverser les siècles et de parvenir à ce jour, malgré toutes les menaces et les tentatives d’extermination.. Un passage talmudique s’est penché sur ce miracle de la survie de ce peuple et les Sages ont conclu que le plus  grand mérite d’Israël n’est pas d’avoir, envers et contre tout, vécu conformément à la Tora de Dieu (même si cela est fondamental) mais de n’avoir jamais douté de la foi et de la confiance (ha-Emouna we-ha-bittahon) en son Dieu…… En d’autres termes, Israël a placé sa foi en son Créateur bien au dessus de sa propre survie.

    Israël a toujours eu mauvaise conscience lorsqu’il se confrontait victorieusement à ses ennemis, fussent-ils habités des pires intentions à son égard. C’est ce qu’on constate aujourd’hui : alors que personne ou presque ne l’exige de son armée, Israël décrète des trêves unilatérales, même si l’avant-dernière lui a coûté la vie de trois de ses soldats, victimes d’une traitreuse attaque à un moment où les hostilités devaient s’arrêter.

    Le meilleur exemple de cette répugnance vis-à-vis de la guerre et de son cortège d’horreurs nous est livré par un passage du midrash relatant la sortie d’Egypte et qui me fut jadis expliqué dans ma ville natale alors que j’avais environ 7 ou 8 ans : Dieu, nous dit-on, est triste d’avoir dû noyer la cavalerie égyptienne qui s’était lancée à la poursuite de son peuple qu’il venait de libérer du joug de l’esclavage. Et pour bien marquer cette ombre au tableau, alors que l’on aurait dû s’enorgueillir de cette belle victoire, on ne lit, en signe de demi deuil, qu’une partie du Hallél (prière d’hommage à Dieu, composée des Psaumes 115 à 118).  Dieu, conclut le midrash, ne se remet pas d’avoir dû sacrifier certains de ses fils, les Egyptiens !!! 

    La plupart de ceux qui manifestent contre l’opération militaire à Gaza, si peu nombreux et si ignorants soient-ils de l’antique tradition juive qui relate de tels faits, ont, malgré tout, été imprégnés par cette tradition : le respect, la sacralité de la vie, l’universalité de la loi morale, la négation de tout racisme en notant que si Dieu, en dépit de sa toute-puissance, n’a créé qu’un seul Adam au lieu d’en fabriquer un peu plus, c’était  pour que nul ne puisse se prévaloir d’un lignage supérieur à celui de son voisin…

    Le drame, car c’en est un, c’est que les critiques et les ennemis d’Israël ignorent ou feignent d’ignorer cette tradition qui se situe aux origines de la morale. Dois-je renvoyer à un livre de Fr. Nietzsche, La généalogie de la morale, où l’auteur reconnaît (de manière critique) le rôle d’Israël dans la naissance de la préoccupation éthique et aussi, de la mauvaise conscience.

    Et justement, parlons en de cette mauvaise conscience ! Voici deux déclarations de personnalités israéliennes vivant ou ayant vécu au cours du XXe siècle. Golda Méir, leader charismatique d’Israël qui a formulé ce sentiment d’une manière que jr résume en substance : nous ne pardonnerons jamais aux Arabes de tuer nos enfants, mais nous leur pardonnerons encore moins de nous contraindre à tuer les leurs…  Toujours le noble souci de rester au niveau de l’exigence morale.

    La deuxième personnalité n’est autre qu’Amoz Oz, célèbre écrivain dont les opinions politiques de gauche sont notoires. Sollicité par un journaliste allemand de la Deutsche Welle pour une interview, il exprima deux questions avant de répondre à celles de son interlocuteur: Que feriez vous chez vous, demanda Amos Oz, si le voisin d’en face tire sur votre appartement à la mitrailleuse lourde en mettant un bébé sur ses genoux ? Que feriez si le même creuse un tunnel pour vous surprendre dans votre sommeil et tuer votre famille, toujours en ayant pris soin de placer un autre nourrisson sur ses genoux, dans le cas très probable, où vous répondrez à son attaque ?

    Tel est le dilemme d’Israël qui se voit contraint de répondre à ces attaques qui l’indignent mais qu’il doit pourtant les repousser. Et il se voit condamné, mis au ban, alors que son ennemi qui ne respecte rien ne suscite pas la moindre réprobation.

    Certains disent qu’il y a des défaites qui honorent ceux qui les subissent dignement alors qu’il y a des victoires qui disqualifient au plan moral ceux qui les remportent. Par des moyens odieux

    Il faut espérer que comme dans le cas de Samson (qui opérait lui aussi il y a plus de trois millénaires dans la région de la pentapole (Gaza, Gat, Ekron, Ashdod, Ashkelon) (livre des Juges, ch. 13-14), l’amer finisse par donner la douceur du miel et que la guerre disparaisse pour faire place à la paix.