Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 575

  • Chanter (ou ne pas chanter) la Marseillaise

    Chanter (ou ne pas chanter) la Marseillaise en public…

    On aurait tort de minimiser ce qui apparaît en fait comme un simple détail. Je ne dis pas que les paroles de l’hymne national français sont inattaquables, parfaites et adaptées au temps présent. Songez à la terrible phrase : qu’un sang impur abreuve nos sillons… Non, ce que je dis, c’est que ce document est devenu un monument et on ne touche pas aux monuments, surtout lorsqu’ils sont situés au cœur même de l’identité nationale.. Or, ce sujet suscite des polémiques car certains s’en servent pour en attaquer d’autres (notamment des adversaires politiques) tandis que d’autres s’exposent inutilement, prêtant ainsi le flanc à la critique..

    Tout le monde aura compris que l’on pense à l’actuelle ministre de la justice, mais son cas vient se surajouter à d’autres épisodes qui ont suscité l’indignation. Je pense aux joueurs de l’équipe de France de football.  Un certain nombre de joueurs qui sont africains ou d’origine maghrébine ont ostensiblement refusé de chanter l’hymne d’une nation qui leur a tout donné, une reconnaissance, de l’argent et par dessus tout, l’honneur insigne de la représenter dans les grandes compétitions internationales. Comment porter le maillot bleu tout en rejetant le pays que cela représente et pour lequel vous tentez de remporter la victoire ?

    Pour le cas de l’actuelle Garde des sceaux, sans même vouloir prendre parti ni départager les protagonistes, il faut bien reconnaître que son passé ne plaide pas vraiment pour elle. Ses adversaires politiques se souviennent des critiques acerbes qu’elle adressait jadis à la France. Certes, il ne faut pas remonter au Déluge ni à Mathusalem , mais quand vous êtes une personnalité politique, il faut être prudent. N’oubliez pas que la dame en question s’est même présentée à l’élection présidentielle et que certains lui imputent la responsabilité de l’échec de Lionel Jospin… Ce qui n’est pas rien !

    Mais revenons à la Marseillaise. On se souvient tous du succès de librairie remporté par un auteur sur ce qu’il nomme avec raison l’identité malheureuse…   Il y a même de la haine de soi, au lieu de s’assumer, de vivre son histoire et de s’identifier à elle.

    C’est là tout le problème : qu’on chante ou qu’on ne chante pas l’hymne national, ce qui fait défaut, ce qui fait débat, c’est de ne pas aimer la France. Certains habitent en France mais refusent d’y vivre.

    C’est là tout le problème.

  • Ce qu'Albert Camus disait de la politique et des politiques en... 1937!!

    En lisant les caernets d’A. Camus : ce qu’il disait de la politique et des politiques en1937…

    La crise du politique doit, à mon humble avis, remonter au moins à Platon, le père de la cité parfaite qui n’a jamais existé autrement que dans son cerveau. Les érudits lisent tout ; c’est ainsi qu’en me plongeant dans le premier Carnet d’Albert Camus, j’ai relevé un certain nombre de déclarations intéressantes sur Luther, Kierkegaard, le protestantisme, etc… mais la plus prophétique me semble être celle-ci qui achève de discréditer entièrement la politique et les politiques :

     

    Chaque fois que j’entends un discours politique, ou que je lis ceux qui nous dirigent, je suis effrayé depuis des années de n’entendre rien qui rende un son humain. Ce sont toujours les mêmes mots qui disent les mêmes mensonges. Et que les hommes s’en accommodent, que la colère du peuple n’ait pas encore brisé les fantoches, j’y vois la preuve que les hommes n’accordent aucune importance à leur gouvernement et qu’ils jouent vraiment, oui, qu’ils jouent avec toute une partie de leur vie et de leurs intérêts soi-)disant vitaux… (Albert Camus, Carnets I Mai 1935-Février 1942, pp 55-56 Gallimard, folio, 2013)

    Cela se passe de commentaire ; on se croirait en mai 2014 !!

     

  • Comment fonctionne le couple Hollande-Valls?

    Comment fonctionne le couple Hollande-Valls ?

    Apparemment ce couple de l’exécutif fonctionne plutôt bien à ses débuts. Les deux hommes ont les mêmes idées, le même objectif et à peu de choses près, la même idéologie, ce qui n’était pas le cas précédemment. En outre, l’entente entre le chef de l’Etat et son premier ministre a réduit au silence ou presque l’actuel ministre du redressement productif qui se voit de plus en plus marginalisé. C’est que les investisseurs désertent l’Hexagone à cause de lui.

    En deux mois ou presque, le Premier Ministre est apparu trois fois au journal de 20 heures, celui de la plus forte écoute. Nous l’avons même suivi hier soir sur TF1 : l’homme est énergique, plein de bonne volonté, désireux d’aller vite et en profondeur, mais remontera t il la pente avec un tel boulet ? Ce n’est pas sûr. Avec tout le respect dû au couple de l’exécutif, on se demande comment fera Manuel Valls pour enrayer la descente aux enfers de François Hollande. Or, Valls a lui-même perdu quatre points depuis son arrivée. Alors, comment faire ?

    Faudra t il gouverner seul, sans le président ? Lui demandera t il de se faire tout petit en attendant des jours meilleurs ? C’est inconcevable, impensable … Pourtant, à moins d’un miracle, rien ne semble atténuer, sans même parler de bloquer, cette impopularité.
    Le problème est que tous les symboles grâce auxquels cet homme fut élu ont volé en éclats. A t il la baraka ? C’est dur à dire mais elle semble absente.

    Il avait parlé d’une république exemplaire, d’un président transparent et proche des Français, il avait nié l’existence de la crise et dit que le seul problème était N.S., il avait promis l’inversion de la courbe du chômage, etc, etc …… Il avait même promis de ne pas augmenter les impôts ! Et les citoyens de ce pays n’ont rien vu venir…

    Faut-il dissoudre ? Mais la gauche ne le permettrait pas et le régime n’y survivrait pas. Pourtant, c’est une idée qui hante les responsables socialistes : comment faire avec l’actuel président ? Certains de ses conseillers, en désespoir de cause, lui ont suggéré d’adopter une posture plus présidentielle, de voyager, de prendre du champ…… Rien n’y fit, il est tout juste à 18% et même son premier ministre perd des points malgré des débuts encourageants.

    M. Hollande a perdu deux ans, ce que les Français commencent à réaliser. D’où leur insensibilité et leur récusation.

    Pourtant, il faut tout faire pour regagner leur confiance.