Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 578

  • V. Outine et l'Anschluss de la Crimée

     

    Vladimir Poutine et l’Ansclusse de la Crimée

     

     

     

    Il n ‘existe pas d’autre terme pour qualifier l’acte irresponsable de M. Poutine en Crimée que celui qui fut choisi par Adolf Hitler pour faire main basse sur l’Autriche, peu de temps avant la seconde guerre mondiale : l’Anschluss. On croyait de telles mœurs absolument révolues et voici qu’un leader politique d’un ancien grand pays les remet d’actualité… Et il fait la même chose que le leader nazi : il fait défiler son armée dans le territoire qu’il a arraché à une pauvre Ukraine, incapable de se défendre. Exactement la même chose qu’en 1938. Il a fait la même chose qu’Hitler en faisant croire qu’un référendum l’appelait à réunir ce territoire à la grande Russie.

     

     

     

    A dire vrai je doute que cette Crimée revienne un jour dans le giron de la mère patrie ukrainienne. Mais il ‘en est pas moins honteux de la part de Vladimir Poutine d’avoir agi aussi cyniquement et aussi cruellement. Au moment où nous composons, l’Ukraine de l’Est est déchiré par des mouvements séparatistes qui veulent démembrer le pays. Les morts commencent à se compter par dizaines et l’armée régulière ukrainienne a réagi avec retard.

     

    Au cynisme éhonté de M. Poutine devrait répondre l’aide tout aussi sournoise de l’OTAN. Il faut aider cette armée ukrainienne à regagner le terrain perdu. Mais c’est à elle de réfléchir aux moyens de nature à rendre l’occupation de leur Crimée très coûteuse et très risquée.

     

     

     

    Le monde libre a aussi un grave problème qui ne se résoudra que dans un peu moins de deux ans : la présence de M. Obama a la Maison Blanche. Voilà un homme qui prouve pour la nouvelle fois (mais sera ce la dernière ?) qu’il n’est pas à la hauteur de la fonction. Qu’aurait fait JFK dans un tel cas ? Mais la question ne se pose pas, tant la comparaison est impossible entre un ludion et une grande phallène …

     

     

     

    A cause de M. Obama, qui fait encore confiance aux USA ? Ni les Etats du Golgfe, ni l’Egypte, ni Israël, ni même la France depuis la volte face au sujet de la Syrie…

     

     

     

    M. Poutine avait un boulevard, il s’y est engagé. Quand on pense qu’il a menacé les USA au cas où ils  violeraient la légalité internationale. Et voilà qu’il démembre un Etat souverain et en annexe une partie

     

  • Pourquoi les Juifs français quittent ils Leur pays pour Israël?

    Pourquoi les Juifs français émigrent ils en Israël ? A propos de l’article du FIGARO de ce 9 mai

     

     

     

    Les journalistes traitent, comme leur nom l’indique bien, des événements du jour. Ils portent à notre connaissance  de simples lecteurs une quantité d’éléments sans avoir parfois le temps d’approfondir. On ne saurait le leur reprocher, faute de quoi il faudrait que ces messieurs-dames fussent des professeurs ou des philosophes. Ce qui est loin d’être le cas. Disons, pour être juste, qu’on leur doit d’être sensibilisé à des sujets ou à des courants d’idées, sociaux, politiques ou économiques, qu’on n’aurait guère relvés sans leur concours.

     

     

     

    Et ceci vaut évidemment de bel article expliquant les motivations de certains Français de confession juive de quitter Paris et les grandes villes de notre pays pour refaire leur vie, ou carrément, en changer en terre d’Israël. Dans l’écrasante majorité des cas, et je tiens à le dire, tous ces gens, du plus jeune ou plus vieux (car, en effet, tant de retraités affectionnent les journées ensoleillées d’Israël), ne rompent jamais avec la France, même s’ils ont parfois la dent dure à l’égard de tous les gouvernements successifs, de droite comme de gauche, au motif qu’aucun ne combat, ni n’a combattu, comme il se doit, l’antisémitisme.

    Lire la suite

  • Peut on faire confiance à M. Poutine?

    Peut on faire confiance à M. Poutine?

    Ce n'est pas sûr tant l'homme est futant et retors, mais une chose demeure certaine, dès que l'on a touché aux avoirs de ses suppots les plus proches, il a tout de suite compris que le jeu n'env alait pas la chandelle/ Imaginez vous que l'on estime sa fortune personnelle, dissimulée dans des investissements ananonymes; à plusieurs milliards de dollars… Or, pour une fois, les USA n'y sont pas allés avec le dos de la cuiller. S'il prenait fantaisie à M. Poutine de rzfaire ce qu'il a commis; il saura à quoi s'en tenir.

    Reste le cas de la Crimée où les choses sont allées très vite. Certes, certains pays peuvent se réclamer de ce précédent pour expliquer que rien n'est jamais gravé dans le marbre, que tout évolue et que même l'Ukraine est un conglomérat artificiel de régions très différentes les unes des autres.. C'est possible. Mais il demeure que c'est un chef d'Etat ruse qui a osé retracer les frontières héritées de Yakta et de la seconde guerre mondiale.

    A dire vrai, je doute fort que l'on puisse faire rendre gorge à la Russie. Il faut absolument définir avec elle ce que doit être sa place dans l'Europe et dans le monde. Même si je suis réservé à l'égard de M. Poutine, je dois bien reconnaître que son encerclement potentiel par les pays membres de l'OTAN, anciennement membre du Pacte de Varsovie, ne peut laisser personne indifférent. Et puis il y a le spectre du dclin. La Russie n'a plus que 120 millions d'habitants et les prévisions parlent d'une baisse de sa population. Face à elle, les USAA déploient leur superpuissance..

    Il faut donc que l'UE fasse des propositions à l'ancien ours soviétique afin qu'il se tienne tranquille. Il suffit de voir combien la Pologne et les Etata baltes sont gagnés par la peut pour être convaincus de la nécesité d'une entente.

    Pour la Crimée, c'est triste, mais si ses habitants veulent la Russie, que faire?