Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 686

  • Qui était le père de Benjamin Netanyahou?

    Qui était le père de Benjamin Netanyahou?

    Avant de partir en Chine pour une visite de 5 jours, signe de l'importance de la visite du premier ministre d'Israël, ce dernier a tenu à évoquer la nécessité d'assurer avant toute chose la sécurité du pays et de ses habitants.

    Pour ce faire, il s'est référé à père le professeur Benzion Netanyahou, auteur , entre autres choses, d'un excellent ouvrage sur Isaac Abrabanel (ob. 1506), Isaac Abrabane, philosopher and statesman.

    Dans tous mes livres sur la philosophie médiévale juive, j'ai cité cet ouvrage de référence. Pour ceux qui l'ignorent, Abrabanel a lutté contre les commentateurs averroïstes du Guide des égarés de MAimonide, et en tout premier lieu contre Moïse de NArbonne (1300-1362) qu'il traite parfois de commentateur corrupteur (ha mefarésh ha mafsid), afin de bien marquer son opposition.

    Mais Abrabanel a beaucoup réfléchi sur la notion de messinaisme.

    Le pemier ministre Benajmin Netanyahou peut donc être légitimement fier de spère .

  • Au bord de la palge à Tel AViv

    Sur la plage de Tel AViv, en face du Hilton

    On va finir par croire que les juifs ont des caractéristiques soécifiques. A les entendre parler, notamment en français sur les plus belles plages de ce pays où ils s'expriment ans peur ni crainte, ni même retenue.

    Certes, je reconnais que moi, mes centres d'intérêts et mes préoccupations ni sont jamais d'ordre matériel ni financier. Certes, je passe ma vie, même en bord de mer, à lire et à réfléchir sur tout ce qui 'entoure. Je ne puis donc pas juger de manière objective. Mais tout de même, ces taux de convertibilité de l'Euro que l'on hurle, ces prix d'appartement que l'on compare, ces astuces pour cirocnvenir le fisc israélien ou français, tout cela finit par m'agacer.

    Par contre, ce qui me tue de rire, ce sont les interminables histoires de ces femmes tunisiennes qui n'ont toujours pas quitté dans leur tête les petites cités d'où elles proviennent. Cet accent si oriental posé sur les syllabes non accentuées, ce mélange d'arabe et de français, parfois aussi d'hébreu, tout ceci me contraint parfois à abandonner Buber ou Kant pour lesécouter.

    Oh, je n'ai pas un gros effort auditif à fournir, elles parlent si fort et ne se gênent jamais.

    Une petite anecdote: le jeune plagiste chargé de leur faire payer le prix des transats, des parsols et des chaises ient me voi. Je lui demande de prier ces dames de parler moins fort. Il me répond dans un français truculent: tu perds ton temps , me dit-il, dans moins de deux heures, elles seront trente... Je te conseille de changer de place..

    Je fais un petit somme et je suis réveillé par les hurlements de mes bonnes voisines tunisiennes. Le plagiste revient me voir, hilare: alors, tu vas de place ou tu restes, me dit-il?

    Je change de place et au bout d'une heure, Da veut manger de la pastèque dans le bistrot juste derrière. Je l'accompagne et de ce point d'observation, je regarde le dos de ce groupe: une petite vingtaine d'hommes et de femmes qui racontent chacun son histoire..

    C'est peut être cela la vraie vie, les gens qui ne font rien alors que d'autres se ravagent les méninges...

  • Intervention aérienne d'Israël hier à Damas?

    Intervention de l'armée de l'air d'Israël sur Damas?

    C'est fort probable. Et les déclarations imprudentes de Nasrallah y sont pour quelque chose. C'est comme si la milice chiite illégale du Liban avait décidé de voler de son protecteur libanais en embrasant l'ensemble de la région afin due le monde arabe voit dans les insurgés syriens des alliés objectifs d'Israël.

    Mais comme d'habitude, l'Iran se profile derrière de tels agissements. Souvenez vous d'il y a quelques années: la milice chiite avait kidnappé et pui tué deux soldats israéliens. Une violente confrontation s'ensuivit et pendant ce temps l'Iran  n'était plus sous les feux de la rampe avec ses projets nucléaires. Le Hezbollah semble uvrer dans ce sens, mais cette fois ci c'est au prodit de son protecteur à Damas.

    On peut aussi en tirer d'autres enseignements: le régime de Damas vacille sérieusement, même si par moments il semble se resaiisir  .

    En tout état de cause, le Hezbollah joue un jeu dangereux Et cette fois ci l'armée israélienne ne lui fera pas grâce. C'est assez terrible car cette région du monde sembme êtrele point de jonction de tous les conflits. Pour ma part, je n'ai jamais compris de manière rationnelle, pour quelles raisons l'Iran des Mollahs s'inétresse tant à Israël.