Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 687

  • La déclaration de guerre du Hezbollah

    La déclaration de guerre du Hezbollah

    Hassan Nasrallah a probablement commis une erreur en faisant la déclaration qu'il a prononcée avant hier. Certes, c'était un secret de polichinelle, chacun savait que les hommes de la milicie illégale chiite du Liban se battaient aux côtés de l'armée de Bachar el Assad.

    Mais en disant urbi et orbi que le Hezbollah et l'Iran ne laisseraient jamais choir le régime d'Assa, Nasrallah s'est mis en difficulté et personne ne pourra plus reprocher à d'autres puissances de voler au secours des insurgés. Les USA et pas seulement eux, pourraient très bien dire qu'il y a déjà des interventions étrangères et qu'eux même sont donc fondés à défendre le droit et la justice, réclamés par les insurgés.

    Mais pourquoi Nasrallah  a t il tout haut ce que tout le monde savait? Est ce une mise en garde au gouvernement libanais? Est ce la volonté d'impliquer le Le Liben dans le conflit? Est ce tout simplement pour impresssionner les autres et dire, par là même aux Syriens qu'ils ne sont pas seuls?

    La diplomatie arabo-islmaique est difficile à décrypter. Mais il est incontestable que l'homme du Hezbollah a fait une déclaration de trop. Du coup, Israël peut se préparer. Mais comment Tsahal pourrait il rester inerte alors que le Hezbollah se prépare à la guerre? Il y a aussi la possibilité de tendre un piège au puissant voisin afin qu'il intervienne, ce qui permettrait de refaire l'unité arabe et d'enflammer la région...

    Décidément, ce Proche Orient ne connaîtra jamais la paix et l'harmonie

  • Soirée à Yafoh (Jaffa)

    Soirée à Yafoh (Jaffa)

    Une simple coruse à Tel Aviv et une longue ballade le long de la mer, cette promenade sublime de Tel Aviv où vous croisez tant de joggers et de sportifs. Il y a eu des aménagements de qualité et l'ouverture de beaux restuarants de poissons.

    Il y en a un qui ne paie pas de mine mais qui est très bon sans être très recherché, il s'appelle: Le vieil homme et la mer, ha-zaquen we ha yam. Une tablée de joyeux Italiens occupaient la plupart des tables.

    Surtout des touristes, beaucou^d'Israéliens et même quelques Arabes d'Israël qui sont chez eux dans cette partie de la ville. Si vous quittez le restaurant vous trouvez dans le même complexe des bars à vin, des librairies, un théâtre de petite taille, des magasins de souvenirs, etc...

    Apparemment, les deux communautés, juive et arabe, sohabitent mais personne ne parle à personne. Une transparence absolue. Sauf les serveurs, tous arabes, suriants, heureux de vivre.

  • tempête sur les relations franco-allemandes?

    Tempête sur les relations franco-allemandes?

    Un vent mauvais souffle depuis quelques jours sur les relations entre Paris et Berlin. Mais le bon sens n'a pas déserté le camp français puisque l'ancien président VGE a remis les choses au point qui leur convient. L'Allemagne a donné l'exemple en se réformant il y a plus de dix ans, et de surcroit sous la présidence d'un social démocate. Aujourd'hui, elle récolte les fruits de sa politique. Nous ne l'avons pas fait et nous en payons le prix aujourd'hui.

    A quoi bon invectiver un pays qui paiele plus pour le maintien en vie de l'Euro? Les Allemands sont fondés à nous dire ainsi qu' au reste de l'Europe, qu'ils ne peuvent pas payer indéfiniment pour les autres. Il n y a là aucune tentative hégémonique derrière cette attitude.

    Il faut se garder de réveiller les vieux démons et traitant notre ami, nbotre voin et notre allié de conduite insolente. La RFA a dopté la ligne qui convenait et nous avons quelques années de retard. Il faut tenter de faire comme l'Allemagne et adopter un programme économique intelligent. C'est ce que le président Hollande commence à faire, notamment en allégeant la iscalité des entreprises. Pour distribuer de la richesse, il aut d'abord la créer.