Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 687

  • Les attentats à la frontière syro-turque

    Les attentats à la frontière syro-turque

    C’est une véritable tragédie qui vient de se dérouler dans cette petite ville frontalières où des voitures piégées ont explosé tuant près de 50 personnes et en blessant bien plus. Les autorités turques ont arrêté environ 7 suspects, tous de nationalité turque mais qui auraient été recrutés par les services secrets syriens, les Moukhabarat.

    Est ce vraiment surprenant ? C’est inexact car le régime syrien a constamment recouru à ce genre d’attentats, que ce soit au Liban ou ailleurs. Il a aussi recours aux services du Hezbollah libanais qui se charge d’effectuer les basses œuvres pour son compte.

    Est ce un tournant dans la conflit ? Peut-être car il ne faut pas oublier que la Turquie fait partie de l’OTAN et que cette dernière, dominée par les USA, pourrait intervenir.

    La Turquie abrite courageusement sur son sol des centaines de milliers de réfugiés et ferme les yeux sur les manœuvres de l’opposition armée. La Syrie, au bord du du gouffre, ne pouvait pas le tolérer.

  • La marché aux puices, chouk ha pichpouchim de Tel Aviv Yafh

    Le marché aux puces de Tel Aviv, Chouk ha-Pichpouchim

    Une brume épaisse inhabituelle s’étend sur Tel Aviv. Nous sommes le 2 mai, il est presque dix-huit heures et le mariage où je suis invité commence sous peu à l’autre bout de la ville. Mais cette brume est franchement inquiétante et tous regarde le ciel. En sortant de l’hôtel, situé sur le front de mer, une petite troupe attend aussi un taxi. Le portier, d’une gentillesse inhabituelle me dit en hébreu de patienter, ce que je fais car il n’y a pas d’autre solution.

    Le taxi arrive et comme toujours en Israël chacun a une histoire personnelle bien à lui, à raconter. La salle où se tiendra le mariage est assez éloignée, dérékh Menahem Beguin, donc on discute. Comme toujours, il est étonné par la richesse de mon hébreu mais devine bien, à mon accent, que je suis français. Lui est né ici à Tel Aviv de parents égyptiens qui quittèrent les rives du Nil en 1946, deux ans avant la renaissance de l’Etat d’Israël. Le français était leur langue maternelle. Il me demande ce que je fais et je lui réponds. Alors il me prie de lui expliquer les raisons du schisme entre la chrétienté d’orient et celle d’occident. Je lui explique mais lui demande aussi de m’expliquer pourquoi tout est plus compliqué en Israël qu’ailleurs. Son verdict est catégorique : je suis né ici, j’ai grandi ici, il n y a ni culture ni politesse (sic).. Charmant.

    Entre temps nous arrivons sur les lieux du mariage : je passe les contrôles effectués par un jeune russe, très impressionné par ma décoration ; c’est à peine s’il me demande ce que je viens faire ici. Je lui demande en hébreu où se passe le mariage ; il s’incline respectueusement et me répond bien. Nous trouvons grâce à lui.

    Lire la suite

  • Le sommet de Moscour sur la Syrie: des milliers de morts pour rien?

    Syrie: des dizaines de milliers de morts pour rien?

    C'est la réflexion plutôt désabusée que l'on peut se faire en prenant connaissance des résultats de la conférence, du mini sommet, entre Russes et Américains à Moscou hier. Comment une telle chose est elle possible? Comment peut on faire comme si tous ces morts n'avaient servi à rien? Comment imaginer une seconde que les insurgés et l'opposition, en général, accepetraient de siéger aux côtés de représentants de leur boucher et de leur tortionnaire? C'est absolument incroyable.

    Cela montre aussi que les nations doivent être suffisamment puissantes pour pouvoir décider seules de leur sort.

    C'est aussi une victoire du cynisme sur la morale. Certes, les révolutionnaires de Syrie ne sont pas des enfants de choeur et al quaida s'est infiltrée en leur sein, mais tout de même. Bacahr est responsable de la mort de plus de cent mille morts et on voit que ses victimes négocient avec lui!!

    Le gouvernement russe porte une lourde responsabilité morale dans cette affaire. Mais cela ne servira à rien car il est très improbable que les insurgés acceptent les termes de cet accord. Qui n'en est pas un. Les USA ont capitulmé fac aux Russes qui savent que leurs partenaires américains hésitéront à armer solidement les insurgés alors qu'eux, les Russes, les tiennent à bout de bras. C'est aussi une défaite pour la diplomatie occidentale qui avait là une occasion rêvée de se débarrasser d'Assad et de ses affidés au Proche Orient, l'Iran et le Hezbollah.

    Mais il se pourrait aussi que ces projets de conférence à la fin du mois ne soient que de la poudre aux yeux. Et que les vraies décisions soient prises plus tard et ailleurs. Que vont dire les monarchies du Golfe , que va dire l'Arabie saouidte? Que les USA ne sont guère fiables.

    Lire la suite