Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 684

  • La France en récession...

    La France en récession… Pour la seconde fois en peu d’années la France traverse une récession. Le président de la république va donner la seconde conférence de presse de son quinquennat. Nul doute qu’il tentera de trouver des solutions à la crise que traverse le pays depuis plus de quatre ans car il serait injuste de lui imputer exclusivement les dysfonctionnements actuels. Des diplomates européens en poste à Paris reprochent à la France de ne pas avoir pris les bonnes décisions il y plus de dix ans alors que d’autres pays, principalement l’Allemagne, l’ont fait, et à vrai dire, sous la férule d’un chancelier fédéral socialiste. C’est la vieille antienne que l’on reprend : les Français si charmants et si attachants, ne travaillent pas assez. Il fait bon vivre en France ma is si les choses restent en l’état, il sera très difficile d’y vivre tout simplement. Prenez l’exemple de ce mois de mai, comme tous les autres mois de mai de toutes les années précédentes : il y a trop de ponts, de viaducs, de jours fériés en tous genres et la production s’en ressent. Les partenaires commerciaux étrangers s’en plaignent constamment et rien ne change. Loin de nous l’idée ou la volonté de priver les Français de leurs chères vacances, mais il faudra bien un jour se remettre au travail. Prenons l’exemple des retraites. Bien sûr, il serait inhumain et absolument cruel de contraindre des gens qui ont trimé toute leur vie de partir plus tard vers une retraite méritée. Mais tous les pays d’Europe allongent et la durée des cotisations et celle des années de travail. UN simple graphique fait comprendre que la pyramide risque de reposer sur sa tête au lieu de s’appuyer sur une base large… Il y a un paradoxe français dont même Georges Pompidou parlait sans pouvoir le résoudre. Est-ce que le pays est fatigué ou bien ses habitants ont ils vieilli ? Réponse, cet après midi lors de la conférence de presse du président de la république…

  • Chavou'ot, la Pentecôte juive

    La fête de Chavou’ot, la Pentecôte juive

    Aujourd’hui et demain, ls 15 et 16 mai, les fêtes pratiquants du monde entier fêtent la Pentecôte, chavouot, les semaines, au nombre de sept car, comme son nom l’indique, on doit compter sept semaine afin d’arriver au cinquantième.

    A l’origine il s’agissait d’une fête agraire, jour auquel on commençait la moisson ; mais après lorsque le courant charismatique revit religieusement toutes ces fêtes agraires, on affecta à chavouot une mission hors du commun, absolument extraordinaire, le don de la Tora sur le Mont Sinaï. C’est dire l’importance absolument unique de cet événement. On y lit à la synagogue la péricope du chapitre 20 (versets 1 à 17), celle des Dix commandements.

    Une certaine solennité s’empare du récitant et des orants lorsque les versets en question sont récités. Le Décalogue est la charte éthique de l’humanité civilisée. C’est la pérennité du code moral qui dépend de Dieu, lequel ne change pas, contrairement aux monarques qui se croyaient éternels , étaient vénérés comme des dieux mais finissaient bien un jour par disparaître.

    La tradition juive voit dans la fête de Pessah la libération physique du peuple d’Israël, sa liberté intervient lors de la remise de la Tora, la loi juive. On passe donc en 50 jours de la libération à la liberté.

    Cette même tradition fait un jeu de mots intéressant entre deux mots hébraïques : harout (gravé dans le marbre) et hérout (liberté grâce au respect de la loi de Dieu). Et le message est le suivant : ne dis pas harout mais hérout . Ne lis pas harout, gravé, comme si on était esclave de la lettre, mais hérout, la liberté que Dieu garanti en nous proposant sa loi.… C’est toute la dialectique de l’autonomie et de l’hétéronomie du sujet moral, si chères à Kant.

  • Le PSG et ses drôles de supporteurs: Note 2500

    Le PSG et ses drôles de supporters.. NOTE 2500

                      J’ai beaucoup de respect pour l’actuel ministre de l’intérieur Manuel Valls, mais ce fut une erreur de permettre aux supporteurs du PSG de manifester dans Paris, dans les beaux quartiers, notamment la Place du Trocadéro. On a vu remonter des artères de Paris une faune étrange qui ne pense qu’à casser et caillasser les belles voitures et les beaux magasins.

    Ayant donné une conférence rue Copernic, je prends mon véhicule place Victor Hugo et ai la sagesse de prendre rue de la pompe, de longer la Mairie et de prendre rue de Passy pour rentrer. C’est alors que je vois, rentrant au garage, une marée humaine envahissant l’avenue du Président J F Kennedy, un peu comme une inondation déferlant sur les beaux quartiers.

    Après près d’un demi siècle d’habitation dans Paris, c’est la première fois que  je vois la confrontation de deux France, de deux Paris, l’un sage et intégré de ce côté du périphérique et l’autre de l’autre côté. En écrivant ce blog, j’entends à travers les fenêtres, même fermées, les klaxons et les hurlements. Est-ce la révolution ?

    Sur la place du Trocadéro, les CRS chargent les casseurs ; les journalistes ont été priés de quitter les lieux. Le long de la Seine, les supporteurs (ou les délinquants) du PSG foncent vers leur stade mythique, mais je me pose une question : ces gens sont donc incapables de se réjouir dignement ?

    De sombres pensées envahissent mon esprit. Il y a des gens qui sont différents des autres. Il faut que la société se réforme, qu’elle soit plus généreuse, qu’elle offre au plus grand nombre des perspectives plus réjouissantes, sinon ils casseront tout , se sentant rejetés, laissés pour compte. Mais comment s’y prendre ? En tout cas, pas en cassant tout sur son passage.