Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 971

  • Le discours d’un roi, le film à voir aboslument

    Le discours d’un roi, le film à voir aboslument

     

    Oui, allez donc voir Le discours d’un roi qui est un véritable chef d’œuvre. Il y a des acteurs magnifiques, des dialogues sains et intelligents et beaucoup d’émotion.

    J’ai retenu quelques passages : l’héritier du trône, bègue au dernier degré, assiste, désespéré à la démission de son frère aîné, amoureux d’un Américaine déjà divorcée deux fois ; il veut malgré tout l’ épouser, ce qui l’exclut eo ipso du trône…

    Il devra faire des discours, sa femme trouve à l’autre bout de Londres un individu étrange mi orthophoniste mi original, qui le prend comme patient et le tire d’affaire.

    Mais au cours des séances, le futur roi pleure en criant : Je ne suis pas un roi, mais un officier de marine !

    Et ses deux filles, la future reine Elisabeth II et sa sœur Margaret qui, une fois leur royal père couronné, font respectueusement la révérence en murmurant, votre gracieuse majesté…

    Allez le voir, vous ne le regretterez pas.

  • Le parlement iranien , hystérique face aux opposants

     

     

    Le parlement iranien , hystérique face aux opposants

     

    Cette fois ci, c’est indéniable : le pouvoir iranien est aux abois. A preuve l’interview du président Ahmaninedjad qui reconnaît que le mécontentement des gens gagne de l’ampleur. Mais au lieu de changer de politique et de libéraliser le régime il parle de ceux qui balancent de la poussière en direction du soleil (lui, peut-être ?) mais qui courent le risque de voir cette poussière rentrer dans leurs yeux… Curieuse métaphore qui me fait penser à une autre image orientale, tirée cette fois du Talmud, que le président iranien ne connaît évidemment pas : quand on crache sur beaucoup plus élevé que soi on court le risque de voir son crachat retomber sur sa figure…

    On en est là, hélas ! A la suite des manifestations de plus en plus violentes à Téhéran et à Ispahan, le pouvoir se radicalise, voire fait preuve d’hystérie. Les députés ont, en pleine séance du Majlis, demandé ni plus ni plus moins la pendaison des deux leaders de l’opposition iranienne, Moussawi et Karoubi, comme si ces deux hommes étaient responsables, à eux seuls, de la vague de mécontentement qui traverse le pays.

    Une fois n’est pas coutume, le président US a bien réagi en mettant en garde le pouvoir dictatorial iranien qui entend gouverner le pays contre son peuple. Il a donc appelé les Iraniens à renforcer leur opposition et à se débarrasser d’un régime qui n’hésite pas à faire couler le sang de ses nationaux.

    Décidément, ce monde arabo-musulman nous réserve bien des suprirses : on le croyait prostré dans une résignation fataliste et voilà qu’il se débarrasse, sans hésiter, de deux gouvernants… On signale aussi des troubles persistants à Bahrein, il n’est pas jusqu’à la Libye qui ne soit touchée. Enfin, on nous dit que des blogueurs marocains s’agitent et entendent revendiquer des libertés politiques dans le royaume…

    Mais la triste palme appartient au régime des Mollahs qui préconisent dans l’enceinte de leur parlement (et la séparation des pouvoirs ?) de pendre deux leaders de l’opposition dont un ancien Premier Ministre de l’ayatollah Khomeini… Décidément, la révolution dévore aussi ses enfants…

  • Marine Le Pen, l’immigration et la Tunisie

    Marine Le Pen, l’immigration et la Tunisie

    Moins de vingt quatre heures après ce fameux débat annoncé à grand renfort de publicité sur BFM TV entre Me Le Pen et M. Mélenchon, un nombre impressionnant de Boat people venu de Tunisie a débarqué sur l’île de Lampedusa qui ne compte que 5000 résidents. Eh bien, le même nombre de réfugiés tunisiens, réfugiés économiques, a débarque d’une Tunisie, distante seulement de 130 km, donnant ainsi raison à la nouvelle présidente du Front National .

    La situation est si préoccupante que les Italiens ont proposé (sic) d’envoyer sur le sol tunisien leurs propres policiers pour établir un contrôle étanche, ce que les autorités locales ont bien évidemment refusé…

    Les avis divergent quant à l’appréciation de cet événement : tout d’abord, l’Italie a demandé l’aide de l’Europe et parle même d’une catastrophe humanitaire ! D’autres pensent que les nouvelles autorités tunisiennes, se sentant impuissantes et débordées, ont lassé faire, espérant ainsi extorquer aux Européens des aides d’urgence. L’appel a été entendu puisque même les autorités françaises ont autorisé , voire stimulé le retour des touristes sur les plages. C’est que 350 000 personnes menaçaient de débarquer en Europe… Ces mêmes personnes que l’arrêt du tourisme a condamné aux chômage.

    Il est vital que ces nouveaux gouvernements réorganisent l’économie de leurs pays respectifs et fixent sur place leur nationaux. Que se passerait-il en Egypte si des milliers d’Egyptiens traversaient la frontière avec Israël pour y trouver du travail et de meilleures conditions de vie…

    Marine Le Pen se voit donc conforté dans ses positions au vu de ce qui se passe à l’extrême sud de notre continent. En d’autres termes, il n’est pas normal que des pays entiers ne puissent plus assurer la bonne marche économique de leurs concitoyens.