Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 974

  • Qu'est ce que le multiculturalisme?

    Qu'est ce que le multiculturalisme?

     

    Je lis tous les nurméros du Monde que je n'ai pu parcourir sur les bords de la Mer Rouge et je trouve dans le tout dernier, celui en date du samedi 26 de bons articles au sujet du multiculturalisme.

    Au fond, toute la question tourne autour du problème suivant: on ne peut venir chez les gens et leur imposer son propre mode de vie surtout lorsqu'il s'oppose frontalement à la philosophie des Lumères:inégalité des femmes avec les hommes et exclusivisme religieux.

    La Grande Bretagne, l'ALlemagne et la France ont marqué leur refus de ce multiculturalisme à sens unique: les nouveaux venus imposent leurs conceptions idéologiques aux habitants du lieu. Il est d'ailleurs assez étrange de voir que toutes les révolutions arabes en cours ne cherchent pas les valeurs islamiques ni islamistes, mais simplement des valeurs de libéralisme et de démocratie occidentales.

    La démocratie impose la laïcité, le rejet de la religion vers l'espace privé de la vie . La politique doit être séparée de la vie religieuse. Je pense que le plus grave échec du multiculturalisme a été enregistré à Londres (Londonistan) où l'on croise presque autant d'asiatiques et d'autres personnes étrangères que d'Anglais. Je pensais, pour ma part, que l'insularité voulait cela et la réaction de M. David Cameron m'a d'abord surpris. Ensuite, j'ai compris. Si les gens viennent en Europe pour y vivre mieux que chez eux, pourquoi donc importent=ils leurs traditions alors qu'ls cherchaient à s'en défaire ou à s'en séparer? Cette mentalité est fort étrange.

    Mais les trois grands  pays ne sont pas les seuls à se défier de cette idéologie culturelle:il y  ausi l'Espagne, le Portugal, le Danemark, la Hollande, , la Belgique etc... En fait, c'est une Europe en sommeil précédemment qui se réveille.

    Pardoxalement, personne n'a encore envisagé un aspect nouveau: comme les pays arabo-musulmans se débarrassent les uns après les autres, des régimes totalitaires et autocratiques, une fois la démocratie réinstallée, plus personne ne voudra quitter son pays ni ses origines. Même ceux qui viendront étudier ici repartiront, une fois le précieux parchemin en poche. C'est alors que naîtra un type nouveau de relatuons entre les peuples, qui se rapprochent de toutes manières par le truchement des grands réseaus sociaux...

  • Khaddafi et la Suisse, aujourd'hui

    Khaddafi et la Suisse, aujourd'hui


    On pourrait penser que c'est un juste retournement des choses, un remise à l'endroit de ce qui fut à l'envers. aucun Suisse n'a oublié les humiliations que le colonel libyen a fait subir à la bonne ville de Genève, suite à l'interpellation de l'un de ses fils qui s'était remarquablement mal conduit. Aujourd'hui, ce n'est plus la Suisse qui tremble ni les autorités genevoises, c'est la maison Kaddafi elle-même, qui est menacée d'effondrement et même d'annihilation.

    J'étais sur le plateau de Genève à chaud de notre ami Pascal Décaillet le jour où les deux citoyens suisses retenus en Libye avaient été libérés et j'ai senti combien les gens sur le plateau retenaient leur joie afin de ne pas froisser l'incorrigible colonel, capable de tout. Et absolument imprévisible.

    Souvenons nous: le colonel disait que la Suisse devait disparaître et être répartie entre la France, l'Italie et l'ALLEMAGNE; eT TOUTES CES GENTILLESSES PARCE QUE LA POLICE GENEVOISE AVAIT FAIT SON TRAVAIL; je pense que l'on ne doit jamais se prosterner devant un dictateur sanguinaire qui massacre aujourd'hui son proore peuple, en révolte contre lui.

    Avez vous oublié la visite du président de la Confédération, ce fut pire que le voyage à Canossa. Et malgré tout, le clolonel ne s'était pas calmé, allant jusqu'à exiger la constitution d'un comite d'arbitrage, censé lui rendre justice et faire droit à sa demande.

    Mais il reste au colonel une dernière carte à jouer: demander l'asile politique à Genève... Ce serait assez piquant.

    Je ne me réjouis pas de la chute d'un être humain, mais est ce encore un être humain quand un homme se conduit de la sorte? Les nations européennes et l'OTAN devraient se porter au secours des populations martyrisées erleur forunir les aides alimentaire et médicale nécessaires.

    Le colonel peut toujours aller en Corée du Nord ou chez son ami l'autre colonel... Hugo Chavez

  • Que se pqsse t il en Libye?

    Que se pqsse t il en Libye?

    DE là où je me trouvais, j ai pu prendre connaissance de l'intégralité des discours fous du colonel Khaddafi. Je l'ai suivi alkors qu'il haranguait les foules, menaçait ses eenmis, traiter de chiens les jouranlistes qui disaient qu'il s'était enfui. C'était assez surréaliste: dire, tout comme son fils, que tout  va bien alors qu'il ne contr^ole plus que Tripoli et encore, est assez effarant.

    La seconde fois, il a parlé devant une foule peu nombreuse, pour ne pas dire clairsemée, invitant ses auditeurs à chanter, à danser et à être heureux... Absolument incroyable, du jamais vu!

    La télévision israélienne qui n'en demandait pas trant a fait passer une large rétrospective des excentricités du colonel: on le vit traiter les membres de l'Asemblée générale de l'ONU d'endormis (kullekoum naimin) et leur jeter le texte de son discours, sans même parler de son algarade avec l"un des traducteurs en arabe.

    Mais aujourd'hui, le problème n'est pas cela, c'est la folie meurtrière d'un homme qui n'a rien vu venir, qui est rejeté par son peuple et qui n'en continue pas moins de prétendre que tout va bien ( kol schi bi-khir)

    Combien de temps va t il encore tenir sans ravager toujours plus son pays? C'est là tout le problème.

    >Ce qui m' a frappé, c'est le demande réitérée de vétérans de l'indépendance de tous ces pays, jadis colonisés, qui demandent à cor et à cri une intervention de ces mêmes puissances qu'ils chassèrent il y a quelques décennies avec une attaque armée, rejetant notre culture, nos traditions et notre système politique...

    Juste retour des choses? Je ne sais. Mais ce fait méritait d'être relevé