Comment interpréter la victoire électorale de M. Erdogan en Turquie? Est-ce un bon signal pour l'Europe? J'en doute et ne suis pas d'accord avec mon éminent ami, Alexandre Adler qui dans Le Figaro de ce dernier samedi présentait une thèse très turocphine, vantant les mérites d'une adhésion turque à l'Union Européenne.
L'actuel président de la République française est contre, l'ancien Premier Minsitre Alain Juppé est contre, l'UMP dans son écrasante majorité est contre, la France elle-même, si elle venait à être consultée par référendum est contre. Qui est pour (à part mon ami Alexandre?) en France? Fort peu de gens…
A la rigueur, si le parti kémaliste, laïc, reprenait de couleurs, on pourrait œuvrer en faveur d'un partenariat privilégié, mais dans de telles conditions, cela paraît risqué au moment où le monde occidental (ONU en tête) a tant de difficultés à résoudre en Irak et en Afghanistan…
On peut même s'interroger sur les désirs d'un Turquie islamiste en Europe: il faut prendre de telles aspirations très au sérieux et s'interroger sur leur compatibilité avec nos valeurs.
La Turquie pourrait tout autant achever sa vocation dans un ensemble comprenant l'Iran la Syrie et les épubliques causcasiennes. Elle stabiliserait la région, se réconcilierait avec les Kurdes et les Arméniens. Ce serait très bien.
- Page 2
-
-
La Mosquée rouge d'Islamabad
les derniers incidents sanglants, au cœur même d'Islamabad, sont particulièrement inquiétants. Tout porte à croire que le Pakistan actuel n'est pas le roc, le bloc de granit, sur llequel les USA et l'Union Européenne aimeraient s'appuyer pour lutter contre le terrorisme aux frontières mêmes de l'Afghanistan…
Allons nous vers une noçuvelle guerre? Nul ne peut le dire, mais nous allons nécessairement vers des changements à la tête du Pakistan dont au moins une partie des forces armées n'est pas de tout cœur avec le général-président, lequel est contraint de louvoyer entre différents écueils.
Cette mosquée rouge n'avait de mosquée que le nom, c'était une véritable poudrière aux grandes ramifications avec les réseaux terroristes.
Deux fais sont à rapprocher de cet événement: le doublement de la récompense pour quiconque aiderait à capturer Ben Laden et l'annonce faite par le chef de la CIA que le terroriste se cacherait dans les zones tribales entre l'Afghanistan et le Pakistan. La célérité avec laquelle le ministre pakistanais de l'intérieur a réagi laisse augurer que des choses se préparent…
Nous avons peut-être quitté pour toujours le domaine des guerres conventionelles pour aborder celui de la belligérance mondiale avec le terrorisme, partout et en tout lieu.
-
Pour la libération des prisonniers israéleins en Palestine et au Liban
On attend avec espoir l'heureux dénouement pour les personnels médicaux bulgares en Libye. Pourquoi ne pas agir pour faire libérer les trois soldats isréaliens détenus depuis assez longtemps, à présent? Il faudrait aussi que dans ce contexte, l'Etat d'Israël fasse un geste et libère à son tour des prisonniers.
Il est vrai qu'il l'a fait de façon unilatérale, mais il faut poursuivre cet effort afin de créer un climat nouveau. Cependant, on comprend que ne soient pas libérés sans autre forme de procès des terroristes ayant du sang sur les mains. Mais, en regardant bien, on peut trouver une possibilité pour faire avancer les choses.
La doctrine Chirac concernant la Syrie est abandonnée; désormais nous reparlons avec la Syrie. Ce pays est hélas incontournable pour trouver une solution au Liban. Il faut lui donner des garanties pour sa survie avec pour contre-partie la stabilité au Liban.
L'opinion publique mondiale doit donc se mobiliser pour faire de la cause des détenus isréaliens une cause mondiale. Sans oublier, je le répète, les prisonniers palestiniens se trouvant en Israël.
Il n'est pas utopique de vouloir ressusciter une fraternité d'abraham retrouvée…