Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le mythe arthurien

    ARTHUR D’ALBAN GAUTIER, PARIS ELLIPSES, 2008
    A la lecture de ce beau livre, je me suis souvenu de l’anecdote suivante : au terme d’une conférence sur le patriarche Abraham à la mairie du XVIe arrondissement de Paris, je fus applaudi par l’assistance nombreuse ; pour répondre à une question d’une auditrice je signalais que j’écrivais une biographie du patriarche… La dame, très distinguée et d’un certain âge, se leva et vint me voir sur l’estrade. Elle me demanda si j’avais vraiment l’intention d’écrire la vie d’un homme illustre dont je doutais de l’existence historique. Je répondis par l’affirmative. Elle me dit alors, d’un ton doucereux : Monsieur le professeur, vous voulez être le biographe (écrire sur la vie, en grec) d’un homme dont vous prétendez qu’il n’a jamais foulé le sol de notre terre…

    Lire la suite

  • SOLEIL ET BEAU TEMPS

    SOLEIL ET BEAU TEMPS
    Dès le début de ce mois de juin le soleil fait des apparitions plus fréquentes et plus prolongées. Il fallait voir hier Paris avec ses terrasses de café noires  de monde, ses restaurant de plein air absolument complets, les hommes et les femmes très légèrement vêtus… Une ville en fête. Grâce à quoi ? A cette présence du soleil et à cette chaleur qui rend les gens heureux.
    A quand remonte cet engouement de tous les habitants de la planète pour le temps beau et ensoleillé ? Probablement à des temps immémoriaux. En France, c’est le Front Populaire de Léon Blum qui a donné aux classes laborieuses la possibilité se se rendre sur les bords de mer et de quitter, pour la première fois, les corons et les cités insalubres.

    Lire la suite

  • NOUS SOMMES EN CRISE…

    NOUS SOMMES EN CRISE…
    Le chômage, cette plaie sociale, cette plaie, tout court, sévit de plus en plus, chaque jour que Dieu fait. Les dernières déclarations du Premier Ministre Français Fillon, empreintes de courage et d’honnêteté, sont là pour nous le rappeler. C’est peu rassurant : la crise qui frappe si durement l’emploi, devrait se poursuivre au-delà de 2010. Mais ce qui m’a le plus frappé, en ce matin de début de très beau week end ensoleillé, c’est la cascade des chiffres, tous négatifs et inquiétants : plus de 55.000 chômeurs ce mois, on prévoit 650.000 pertes d’emploi pour l’année entière. Quelle catastrophe. Or, pour nous tous, quel que soit notre statut, notre poste de travail, notre emploi, représente l’une des choses les plus importantes. C’est là que nous passons le plus clair de notre temps, c’est ce justifie notre statut social et sa perte équivaut presque toujours à une sorte de déchéance sociale…

    Lire la suite