Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • LE JEU DANGEREUX DE LA CORÉE DU NORD

    LE JEU DANGEREUX DE LA CORÉE DU NORD
    Quel que soit le jeu que joue présentement la Corée du Nord, c’est un exercice fort dangereux. Si dangereux que les commentateurs se sont demandés si cette fuite en avant ne cachait pas, en réalité, une situation bien plus préoccupante que celle de la simple  sécurité : la survie du régime tyrannique qui se cherche un successeur, comme une dynastie, pour que l’œuvre accomplie ne se perde point. Prenant les devants, les caciques du régime veulent que cette période de transition qui s’annonce, quoiqu’en dise le pouvoir en place, ne soit pas mise à profit par le monde libre pour installer un régime qui serait un tout petit peu plus acceptable.

    Lire la suite

  • Jérôme MONOD, Les vagues du temps. Fayard, 2009

    Jérôme MONOD, Les vagues du temps. Fayard, 2009

    Quand on repose ce livre où Jérôme Monod évoque sa vie et ses multiples fonctions, ses voyages, mais aussi ses réflexions et ses espoirs, on se sent envahi par un sentiment diffus de jubilation : voici un homme dont trois grands axes ont balisé l’existence : la haute administration, la grande industrie et la politique, non pas en tant qu’élu (il est trop intelligent pour cela) mais en tant que conseiller écouté, sûr d’avoir l’oreille du prince.
    Pourquoi ai-je tant aimé ce livre que j’ai lu de la première à la dernière (sauf certains passage du long chapitre sur l’entreprise dévoilée) ? Probablement, parce qu’il commence par une profonde réflexion quasi-philosophique, sur les violences et les facteurs qui les génèrent. L’auteur se demande directement si le monde va devenir invivable.  Mais ce n’est pas tout, ce qui m’a vivement touché, ce sont les origines et la mentalité typiquement protestantes de cet homme qui consacre d’emblée, sans fausse honte, quelques développements bien sentis à l’argent et à ses dangers, à son pouvoir pour aider mais aussi pour nuire… A aucun moment il ne verse dans cette hypocrisie qui veut faire croire que l’argent et la richesse matérielle sont une malédiction dont il se faut se garder. Les réflexions assignent à l’argent la vraie qu’il occupe et doit occuper mais balisent soigneusement les domaines dans lesquels il ne devrait jamais interférer. Enfin, dernière cause de ma satisfaction, c’est la familiarité avec la Bible, les lectures bibliques et la présence de cette exigence morale quasi-quotidienne qui pousse l’homme à agir (le plus souvent possible) en conformité avec l’éthique. Ce n’est pas toujours facile et l’auteur relate les scrupules qu’il eut à se séparer d’un directeur de filiale de la Lyonnaise des eaux aux USA… A la fin du récit, il signale que l’homme s’était rendu en Floride pour se changer les idées et finit par retrouver d travail dans le New Jersey…

    Lire la suite

  • NE BASE MILITAIRE FRANçAISE À ABOU DHABI

    UNE BASE MILITAIRE FRANçAISE À ABOU DHABI
    C’est une nouvelle étape dans la réorganisation militaire française au Proche Orient que Nicolas Sarkozy vient d’inaugurer à Abou Dhabi. C’est à la fois réjouissant et un peu inquiétant, car, de l’avis unanime, l’implantation d’une telle base qui sera terrestre, aérienne et aussi maritime, se situe justement face à l’Iran dont le régime actuel est quelque peu turbulent.

    Lire la suite