Nous revenons sur les déclarations du ministre algérien des Anciens Combattants et ses conséquences sur le voyage du président français dans ce pays. Il semble que Enrico Macias, originaire de Constantine et grand chantre d'une Algérie multiculturelle, soit persona non grata dans le pays qui l'a vu naître il y a près de 70 ans!
Pour quels motifs? Son appartenance religieuse et sa solidarité avec Israël.
45 ans après l'indépendance de ce pays, près de dix ans après l'installation d'une Autorité palestinienne, certains gouvernements arabo-musulmans ne veulent pas tourner la page et cultivent, le moment venu, un antisémitisme de sinistre mémoire.
On ne peut que regretter cette attitude. Nous rappellerons ici simplement deux déclarations d'hommes sages qui virent les choses plus vite et plus loin que les autres: Alexandre Soljenitsyne a imploré jadis les aciens dirigeants soviétiques d'essuyer la poussière qui se dépose sur le cadran de leur montre… Et Gorbachev avait dit aux dirgeants de la défunte Allemagne de l'est que ceux qui s'opposent au vent de l'histoire seront balayés par le vent de l'histoire. On connaît la suite…
Mais où est le Soljenitsyne de ces latitudes ? Où est le Gorbachev oriental ?