Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • L’ACCIDENT D’AVION À L’AÉROPORT DE MADRID

    L’ACCIDENT D’AVION À L’AÉROPORT DE MADRID
        Quelle peine, quelle tristesse ! La vue de ces pauvres gens à Madrid, effondrés, en larmes, à l’annonce de cette affreuse catastrophe aérienne qui a coûté la vie à près de 153 personnes  désireuses de se rendre en vacances aux Canaries ! Quel drame, Seigneur Dieu, mais quel drame. Je comptais vous offrir un autre article sur un tout autre sujet mais je me devais de rendre hommage à la mémoire de ces pauvres victimes.
        Selon les témoignages de quelques parents et amis qui furent victimes par les passagers avant l’incendie de l’appareil, la compagnie aurait décelé un problème qu’elle aurait cru avoir réglé… On n’aurait pas dû décoller dans de telles conditions. La sécurité aérienne ne doit pas être bonne, elle doit être parfaite, sans le moindre défaut.
        Je présente mes très sincères condoléances aux familles des disparus et pour ceux-ci, je vous invite à avoir une pensée émue pour le repos de leur âme.

  • LE DERNIER ATTENTAT D’ALGER…

     

    LE DERNIER ATTENTAT D’ALGER…
        Eu égard à l’extrême susceptibilité de certains de nos correspondants que j’espère ne pas avoir froissés car tel n’a jamais été ma volonté dans mes articles- je signale simplement le nouvel attentat sanglant qui a frappé l’Algérie où une caserne semble avoir été touchée…
        Il n’est pas besoin d’être grand clerc ni spécialistes des services de renseignements pour déceler derrière ces attentats une main directrice qui fonctionne selon un plan arrêté minutieusement et exécuté de manière disciplinée et quasi-militaire : difficile de ne pas voir derrière ces drames –et nous présentons nos sincères condoléances au peuple et au gouvernement algériens- la main du terrorisme international, en l’occurrence d’al-Quaida. Par ailleurs, la simultanéité ou la successivité très rapprochée des attentats aussi bien à Alger qu’à Kaboul laisse songeur…
        Il y a de part et d’autre de graves tentatives de déstabilisation des gouvernements en place… Ce n’est pas la nature de la mosaïque des ethnies constitutives de l’Algérie actuelle qui est à placer sous le microscope, mais bien les groupes terroristes qui répandent impunément le sang… Là est le problème, là le fer doit être porté…
     

  • LA NEBULEUSE TERRORISTE : DE KABOUL À ALGER



    LA NEBULEUSE TERRORISTE : DE KABOUL À ALGER

        Dix soldats tués à Kaboul, quarante-trois victimes à Alger. Mais où donc s’arrêtera le terrorisme et qui le nourrit, le soutien et le fournit en armes et en munitions ? Certes, les dirigeants des Etats démocratiques tiennent le coup et réaffirment leur soutien à la libération et à la sécurisation de l’Afghanistan ; mais nous ne pouvons pas permettre à ces terroristes internationaux de frapper là où ils veulent et quand ils le veulent.
        En tant que grande puissance mondiale, les USA occupent une position centrale dans cette tentative de neutraliser le terrorisme. Ayant subi dans leur chair, en plein cœur de leur pays, les attaques d’al-Quaida, ils savent que cela représente. Ils savent aussi que ceci une confrontation de longue durée et dont les ramifications sont diverses et variées.
        Au-delà de la neutralisation des terroristes par des moyens militaires, il faut réfléchir à la motivation de ces groupes : comment recrutent-ils toujours plus de partisans et comment parviennent-ils à sécréter une idéologie qui séduit les hommes au point qu’ils acceptent de se faire tuer pour une cause si douteuse à nos yeux ?
        A cela existe une réponse toute prête : regardez tous les pays arabo-musulmans, aucun ne respecte la démocratie et la seule idéologie capable de s’opposer à leur violence, voire à leur terreur, se veut l’islamisme radical. CE qui ne signifie pas que je prône une réflexion approfondie sur les racines de la violence, non j’opte pour son éradication sans faille. Mais j’ajoute que ce phénomène ne sera résorbé que si l’on annihile ses causes et non point uniquement ses conséquences et ses métastases.
        Prenez un exemple, l’Algérie : état arabo-musulman, riche, bien peuplé, ayant d’énormes rentrées en devises chaque mois suite à l’augmentation des hydrocarbures et qui, nonobstant tout cela, est frappé par le terrorisme. Qu’est-ce qui pousse à la benladensiation d’une partie de la jeunesse algérienne ? La désespérance, le chômage, l’absence de l’essentiel, du nécessaire pour vivre alors que les caisses de l’Etat sont pleines ? Les forces qui contestent violemment cette malgouvernance n’ont pas trouvé d’autre idéologie à défendre que celle d’une religion exacerbée et cette tendance idéologique a fédéré autour tous les autres mouvements contestataires d’Alger à Kaboul…
        Les forces occidentales ont remporté des victoires ; régulièrement, les Américains neutralisent des chefs d’al-Quaida, mais les deux principaux leaders continuent de leur échapper… Comment cela est-il possible ?
        On dit de plus en plus ouvertement que l’ISI, les services secrets pakistanais, aident les Talibans, les fournissent en armes et en munitions … Comment cela est-il possible ? Les USA ont dépensé près de dix milliards de  dollars dans ce pays, le Pakistan, pour en arriver là…
        Et ce n’est pas fini ; dans cette région si agitée, la Chine, l’Inde, le Pakistan  ont l’arme nucléaire ; que faire si elle tombait en de mauvaises mains ? On voit d’ici ce que serait la situation si l’Iran, lui aussi, en disposait.
        Il n’existe donc pas d’autre façon de faire : l’Otan et l’ONU doivent tenir et consolider leurs positions.