LES AVANTAGES ACQUIS SONT-ILS IRREVERSIBLES ?
Certains reportages télévisuels ou radiophoniques, voire même des articles de journaux (voir Le Figaro d’aujourd’hui, 19 août, le cahier saumon) nous parlent sans relâche de la déception des restaurateurs et des attentes non récompensées des hôteliers et des limonadiers sur les lieux de vacances en France. On nous apprend même que seuls le Languedoc Roussillon et le Nord ont sauvé leur mise en ayant une fréquentation presque normale que l’année dernière, voire même en légère augmentation.
Curieusement, les professionnels du tourisme se plaignent toujours des autres, de la baisse du pouvoir d’achat, de la pingrerie des estivants, de leurs soucis d’économie, bref de la préservation de leur porte-monnaie, mais jamais, au grand jamais de leur prix prohibitifs, de leur accueil mitigé, de leur service défaillant et de leur tendance à considérer que le plus intéressant chez les touristes, c’est leur argent et non la qualité des vacances pour se détendre et se refaire une santé après une année généralement éprouvante.
Notre propos ici n’est ni dénigrer ni de stigmatiser ; il s’agit simplement de donner l’éveil à des gens qui ne voient les choses que de leur seul point de vue… Une petite comparaison :
Prenez des palaces se trouvant à Gstaadt ; le personnel est charmant, adorable. Quand vous revenez du concert du festival de Yehudi Menuhim, on vous attend à la sortie avec une limousine de l’hôtel, le restaurant (une étoile au Michelin, s’il vous plaît) sert tout ce que vous voulez malgré l’heure tardive. Si quelque chose ne vous plaît pas ou ne vous convient pas, on change et de bonne grâce. On trouve tout ce que vous demandez : les journaux, les billets de concert, les excursions, tout absolument tout !
Oserais-je faire une comparaison avec des palaces parisiens ou de la Côte d’Azur ? Des amis américains m’ont conté leurs mésaventures tant dans la capitale que sur la Côte : conflits syndicaux, personnel qui rechigne et maugrée, etc… sans oublier ceux qui refusent de parler une autre langue que le français !
Espérons que cela change et cela est effectivement en train de changer puisque la France reçoit chaque année plus de soixante-dix millions de touristes !
Un mot, à présent, sur l’irréversibilité des avantages acquis, ou de l’IAA comme les nommait l’ancien président du CNPF Yvon Gattaz. Si l’on a vécu sur un certain pied des années durant, est-ce une garantie qu’on pourra le faire tout le temps ? Tout le monde s’adapte en vertu des circonstances. On ne peut plus partir quatre ou cinq semaines systématiquement. On a changé d’époque et de civilisation. Il faut arrêter de pleurer les paradis perdus.
Le défunt président Georges <Pompidou avait dit un jour lors d’une conférence de presse :rien ne s’acquiert une fois pour toutes, tout doit se conquérir chaque jour.
- Page 12
-
-
MORT DE DIX SOLDATS FRANÇAIS EN AFGHANISTAN
MORT DE DIX SOLDATS FRANÇAIS EN AFGHANISTAN
La France vient de payer le tribut du sang pour la défense de la liberté et l’indépendance de l’Afghanistan. Les soldats français ont avec bravoure défendu les valeurs de la civilisation. Mais nous sommes tristes, tristes de voir que l’intégrisme, le fanatisme et l’arrièrisme sont toujours forts au point d’infliger de gros dégâts.
La France, par la décision du président de la République, chef des armées, a décidé de renforcer le contingent qui opère sur place au nom des Nations Unies. Son but est de combattre le terrorisme islamique et d’éradiquer la terreur internationale.
Tout le monde se souvient de cette femme abattue devant tout le monde, parce que soupçonnée d’adultère ; ou de cette petite à la main tranchée parce qu’elle avait mis du vernis sur ses ongles…
Il en faudra bien plus pour dissuader les armées du monde libre d’intervenir en Afghanistan. Le terrorisme des talibans ne passera pas.
-
RUSSIE ET GÉORGIE : DE LA FORMIDABLE POSITIVITÉ DU NÉGATIF… III
RUSSIE ET GÉORGIE : DE LA FORMIDABLE POSITIVITÉ DU NÉGATIF… III
Le grand philosophe allemand Hegel, qui occupait à lui seul, toute la scène philosophique universitaire de Berlin jusqu’en 1932, date de sa mort, a écrit un certain nombre d’ouvrages fondamentaux dont La phénoménologie de l’esprit et la Philosophie de l’Histoire. Il a notamment développé la dialectique qui porte son nom, la dialectique hégélienne. Tous les élèves bacheliers se souviennent de la formule suivante : l’être s’oppose au néant mais combinés l’un avec l’autre ils donnent le devenir. C’est-à-dire que même les couples les plus antithétiques peuvent ne pas être stériles et donner quelque chose qui n’est pas eux mais porte une partie d’eux…
De cette dialectique, Hegel a déduit une formule devenue célèbre, la formidable positivité du négatif. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que certains événements négatifs ou désagréables peuvent avoir des conséquences positives…
Et j’en arrive enfin à mon sujet après ce petit préambule que je prie les non-philosophes d’excuser, mais il était indispensable pour mon propos.
En réagissant sauvagement à l’action menée par le président géorgien, les Russes ont conduit l’UE et les USA à se mettre d’accord pour intégrer la Géorgie au sein de l’OTAN. Second élément, encore plus crucial que le premier : la direction politique russe a montré son vrai visage et jeté une lumière crue sur les visées de Vladmirir Poutine qui se prépare, après le petit intérim de M. Medvedev à réinvestir son bureau au Kremlin. Franchement, avons nous un intérêt quelconque à faire confiance à quelqu’un qui ne respecte la signature de son pays, qui jette en prison des opposants politiques et les spolie sauvagement ?
Cet homme se trompe d’époque. N’oublie pas sa formation et ses fonctions premières : honorable correspondant du KGB en RFA où il a d’ailleurs acquis les rudiments de la langue allemande.
Les oligarques du Kremlin qui savent leur vulnérabilité face à l’Occident ne vont pas tarder à lui faire entendre raison Mais dans l’intervalle que se passera-t-il ?
Eh bien ! la formidable positivité du négatif accomplira son effet…