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  • LE BRIN DE MUGUET DU PREMIER MAI…

    LE BRIN DE MUGUET DU PREMIER MAI…
    Je n’ai pas mis trop de temps à me décider ! Entre le jugement de Fofana, les défilés qui promettent d’être plutôt chauds du Ier mai et ce petit symbole de renaissance, d’amitié et de bonheur, il n’y avait vraiment pas d’hésitation : ce sera le petit brin de muguet. Et au fond, s’il fallait choisir une nouvelle vie, un nouveau métier, ce ne sera pas l’université ni l’érudition, mais cueillir et emballer le brin de muguet
    En passant d’une chaîne à l’autre, je me suis par hasard arrêté sur LCI et j’ai pu écouter un sympathique jardinier barbu (dont j’ai oublié le nom et que je voyais pour la première fois) vanter, avec une gouaille bien parisienne, les mérites et les effets apaisants du muguet. J’ai pu appendre que cette petite affaire totalisait chaque année -tout de même- 26 millions d’Euros et qu’un million d’internautes s’offraient des brins de muguet virtuel… Tout un programme.

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  • LA NATURE DU CRIME DE YOUSSOUF FOFANA ET DU GANG DES BARBARES

    LA NATURE DU CRIME DE YOUSSOUF FOFANA ET DU GANG DES BARBARES
    On ne parle plus que de ce procès tant l’émotion est grande, même trois après les faits qui marquèrent la France et suscitèrent une incroyable émotion. IMême les cent jours, en demi teinte, de Barack Obama, passent après. Il est vrai que l’indignation était, au moment des faits, à la hauteur du crime commis : un jeune homme de 23 ans, travaillant dans un magasin de téléphonie mobile  boulevard Voltaire à Paris est aguiché par une toute jeune femme qui lui promet un rendez vous amoureux mais en réalité lui tend un piège mortel : il suit  celle qui l’entraîne dans un appartement sordide de banlieue où l’attendent le sinistre Fofana et une partie de son gang.

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  • RICHARD AYOUN : HOMMAGE POSTHUME A UN GRAND HISTORIEN.

    RICHARD  AYOUN : HOMMAGE POSTHUME A UN GRAND HISTORIEN.

    Une identité sefarade ? Une cause chère au cœur de l’historien.
    Ce que le judaïsme a réussi au XIXe siècle sous l’inspiration de tels hommes est de portée universelle… Cette phrase de Pierre Chaunu, au terme de sa préface à la thèse de Richard Ayoun sur Mahir Charleville (1814-1888), est frappée au coin du bon sens et devrait aussi s’appliquer à l’œuvre de l’auteur disparu. Richard Ayoun a courageusement entrepris de débroussailler un champ d’études qui a avait été quelque peu délaissé, mais qui parvint, grâce à ses gigantesques efforts, à se frayer un chemin dans le monde académique des études juives. Le judaïsme algérien ou tout simplement d’Afrique du nord, est longtemps resté le parent pauvre de la science du judaïsme dont l’intérêt un peu exclusif, a longtemps reflété ses origines européennes et germaniques.
    Mêlant adroitement une longue quête identitaire avec des recherches historiques, menées de main de maître, mais sans jamais verser dans un folklore de mauvais aloi, Ayoun n’a pas seulement rempli sa mission de chercheur de haut niveau, il a aussi dispensé un savoir historique digne de ce nom à des milliers d’étudiants (ce n’est pas une hyperbole), désireux de comprendre une partie de leurs origines, de leur histoire, celle qu’ils avaient quittée en abandonnant précipitamment leur Afrique du nord natale. Ce ne fut pas une tache aisée car ces auditeurs, parfois même candidats à des travaux de maîtrise et de doctorat, confondaient souvent, quoiqu’en toute bonne foi,  une approche critique de l’histoire , celle qui les avait produits et les avait vu naître, avec des traditions familiales, certes sympathiques, mais qui relevaient plus de la mémoire  que des documents d’archives…

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