L’AFFAIRE D’OUTREAU…
Fallait sanctionner ce juge qui semble responsable d’une instruction jugée inappropriée ? Est-ce que la sanction est trop faible, ou au contraire, injuste ? Nous avons suivi depuis deux jours les réactions. Nous intéressent surtout celles des hommes et des femmes qui furent injustement emprisonnés et qui clamaient leur innocence jusqu’au jour où un bon procureur (il en existe) a procédé à une relecture attentive du dossier et a stoppé la machine judiciaire…
- Page 3
-
-
LE CHÔMAGE DES JEUNES
LE CHÔMAGE DES JEUNES
Cela pourrait paraître drôle si ce n’était grave et déprimant… Dans cette affaire d’emploi, est-ce que la jeunesse est un facteur spécifique, car toutes les catégories sont touchées. Et pourtant, quand on débute dans l’existence, notamment professionnelle, on doit compter avec des difficultés de plus en plus sérieuses.
Le président français se saisit de ce problème aujourd’hui. Il souhaite doubler le nombre des jeunes occupant un premier emploi. C’est très louable, c’est même une mesure urgente, mais que dire de tous ces plans d’emploi des jeunes, depuis Laurent Fabius, E. Balladur jusqu’à Monsieur Sarkozy en passant par Dominique de Villepin ? Apparemment, aucun n’a donné pleine satisfaction, sinon on n‘en produirait pas un nouveau. Des aides nouvelles seront annoncées en vue de faciliter l’intégration des jeunes qui ne doivent pas commencer la vie d’adulte par une inscription au chômage -
SAGESSE ET PUISSANCE
SAGESSE ET PUISSANCE
En écoutant ce matin les nouvelles et après avoir jeté un rapide coup d’œil sur la presse écrite, je tente d’émerger à la fois des brumes d’un sommeil insuffisant et du tourbillon des annonces, les unes plus attristantes que les autres. Imperceptiblement, mon nom s’impose et un titre s’imposent à mon esprit : Georges Friedmann, Sagesse et puissance…
Ce grand sociologue, aujourd’hui presque totalement oublié, avait exercé sa grande ingéniosité sur les événements qui agitaient notre société au cours des années soixante-dix… Il avait bien perçu le fossé croissant entre le pouvoir technologique croissant et le rétrécissement tout aussi spectaculaire de notre savoir-faire en matière d’éthique et de solidarité humaine.