Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • L’EGLISE CATHOLIQUE IRLANDAISE ET LES ANCIENS ABUS SEXUELS SUR DES MINEURS…

    L’EGLISE CATHOLIQUE IRLANDAISE ET LES ANCIENS ABUS SEXUELS SUR DES MINEURS…
    De quoi parler ce matin ? Des quatre apprentis terroristes américains, anciens détenus convertis à l’islam, et qui s’apprêtaient à faire sauter une synagogue du Bronx à la dynamite ? Du terrible attentat de Bagdad qui a tué des dizaines de chiites ? Du rapport français sur la réforme de la justice pénale ? Des élections européennes qui s’approchent mais qui ne passionnent personne ? Des producteurs de lait qui menacent de tout casser si on n’augmente pas leur prix de vente de la denrée dont aucun être humain n’a pu se passer depuis qu’il est sur terre ? Du pape qui se connecte à Youtube et va au-devant des jeunes ? Du président Obama qui peine à appliquer son programme ?

    Lire la suite

  • Benoît XVI en Terre sainte : les leçons d’un voyage

    Benoît XVI en Terre sainte : les leçons d’un voyage

    Quels furent les ingrédients d’un tel déplacement et à quelles motivations obéissait-il ? Incontestablement, trois points figuraient en tête de l’agenda de la diplomatie vaticane : supprimer une fois pour toute les fâcheuses retombées du fameux discours de Ratisbonne qui établissait un lien entre l’islam et la violence, rattraper les non moins graves retombées de la réhabilitation inconsidérée de l’évêque négationniste Williamson qui avait frappé  paralysé tout le dialogue judéo-chrétien remis à l’honneur depuis le concile Vatican II, et, dernier mais non moindre, conforter la position  des minorités chrétiennes du Proche Orient qui voyaient leur situation se dégrader de jour en jour.  Tels sont les véritables objectifs du pape Benoît XVI dont les déclarations à Amman, en Israël et en Palestine avaient été savamment modulées.

    Lire la suite

  • MACHIAVEL (1469-1522) DE SANDRO LANDI, PARIS, ELLIPSES, 2008

    C’est une très belle étude biographique que nous offre l’auteur de beau Machiavel dont la légende a, depuis longtemps, l’histoire dans l’imaginaire de l’honnête, au point que l’épithète machiavélique a entièrement supplanté l’adjectif machiavélien…
    Un homme d’extraction plutôt modeste qui réussit à force de ténacité et de courage à se hisser au plus haut degré que son rang social pouvait lui permettre dans la république de Florence, jadis très jalouse de son indépendance et faisant payer très cher toute velléité d’indépendance ou de fronde à ses vassaux. Voyez l’exemple de la ville de Pise  dont l’acte de reddition sera cosigné par Machiavel en personne.
    Né pour conseiller les princes et service l’Etat, Machiavel trouve enfin sa voie lorsque, à l’étonnement de tous, il nommé en juin 1498 secrétaire de la deuxième chancellerie de la république. Suivront une bonne quinzaine d’années fastes au cours desquelles l’auteur du Prince exercera le pouvoir et côtoiera les grands de Florence et d’Italie ; mais à cette période de gloire succéderont les quinze années de disgrâce et ensuite la mort dans une Rome dévastée par les envahisseurs.

    Lire la suite