LES SOLDATS AFRO-AMÉRICAINS ET LA LIBERATION DE L’EUROPE
Je reviens rapidement après les différentes notes sur les cérémonies commémoratives de la Libération, ici en France mais aussi dans toute l’Europe. Un détail a retenu mon attention dans les mesures prises par le Président Nicolas Sarkozy. IL était prévu qu’il remette les insignes d’officier de la Légion d’Honneur à un vétéran noir amércain. C’est un acte symbolique, destinés à reconnaître la bravoure d’un grand contingent de soldats américains qui, en raison de leur couleur de peau, campaient à part, prenaient leurs repas à part, mais, au feu, versaient leur sang comme tous les autres. Le fait de décorer un soldat noir est donc une réparation
- Page 12
-
-
OBAMA ET NOUS : L’EUROPE COMPTE-T-ELLE POUR LE PRESIDENT AMERICAIN ?
OBAMA ET NOUS : L’EUROPE COMPTE-T-ELLE POUR LE PRESIDENT AMERICAIN ?
Il est dix-huit heures en Normandie, la visite officielle du président américain s’est achevée depuis 90 minutes. A 16h 30, le président comptait se rendre à Paris pour une visite privée avec sa famille. Au programme : visite de Notre Dame, du centre Pompidou et dîner dans un excellent restaurant de la capitale. Nous lui souhaitons une bonne fin de séjour ainsi qu’à sa famille. Mais il est temps, pour nous, de faire un petit bilan et de voir, par delà les émotions et les bons sentiments, ce que représentait ce voyage et ce qui en sortira.
Au fond, pas grand chose, la tournée européenne, tant en Allemagne qu’en France, n’a pas donné grand chose. Les entretiens avec les chefs politiques de notre vieille Europe n’ont pas duré longtemps ni n’ont revêtu la moindre importance. Un peu comme si l’attitude impériale des USA à l’égard du vieux continent n’avait pas changé : les USA sont les maîtres du monde et veillent sur leurs alliés, à charge pour ces derniers de ne pas poser de problème et d’appuyer, de leur mieux la politique des Etats Unis. Pourquoi pas, si tout le monde y trouve son compte ? Le problème est que les choses, dans la réalité, ne se présentent pas ainsi. Nous allons passer en revue quelques points de frictions, véritables problèmes pour M Obama et sa diplomatie ; et on verra, sans difficultés, que l’Europe est le cadet de ses soucis. -
LES ÉLECTIONS LIBANAISES DU 7 JUIN
LES ÉLECTIONS LIBANAISES DU 7 JUIN
La concomitance avec les élections européennes, d’une part, et avec les célébrations du 65e anniversaire du Débarquement d’autre part, a quelque peu occulté les élections législatives au Liban dont, pourtant, tant de choses dépendent.
Si le camp chrétien n’était pas divisé, il serait presque sûr de l’emporter, ce qui résoudrait tant de problèmes, notamment la normalisation avec Israël et le désarmement du Hezbollah. Qui deviendrait alors un petit parti politique comme tous les autres. Que va-t-il donc se passer ? Nul ne le sait.