WINSTON CHURCHILL, DISCOURS DE GUERRE. EDITION BLINGUE. PARIS, TALLANDIER, TEXTO, 2009
Après les journaux intimes de Joseph Goebbels, nous passons à Churchill et à ses mémorables discours de guerre qui avaient le don de mettre le ministre allemand de la propagande hors de lui. A la Chambre des communes il avait eu la courage et la clairvoyance de comprendre que les accords de Munich entre Hitler, Chamberlain et Daladier ne tiendraient pas et que le chef nazi ne reculerait devant rien pour assouvir ses ambitions d’expansion et de domination.
- Page 10
-
-
JOSEPH GOEBBELS, JOURNAL (1939-1942) , PARIS, TALLANDIER, 2009.
JOSEPH GOEBBELS, JOURNAL (1939-1942) , PARIS, TALLANDIER, 2009.
Curieux personnage que ce Dr Joseph Goebbels qui fut, quand même, l’ultime héritier de Hitler auquel il ne survécut que quelques jours puisqu’il se suicida avec son épouse, après avoir tué ses propres enfants, au motif que l’on ne pouvait pas vivre dans un univers d’où le national-socilaisme avait été chassé. Alors, pourquoi curieux personnage ? Simplement parce que dans les trois riches introductions qui présentent ce volumineux journal intime et le situent magistralement dans le contexte historique de l’époque, on apprend des choses intéressantes sur la fragilité psychologique de l’homme : déchiré entre deux femmes, profondément choqué lorsque sa blonde épouse lui apprend qu’elle le trompe avec son secrétaire d’Etat depuis deux ans, il cherche son salut dans la fuite, se retire au festival de Bayreuth et tente de se remettre… Le plus inattendu est qu’il a la faiblesse de se confier du maréchal du Reich Göring qui se fera une joie d’aller tout raconter à Hitler qui joue les conciliateurs et entend dicter à son futur ministre de la propagande la conduite à tenir… Et ce n’est pas tout : Madame Goebbels fera de même puisque Hitler sera le premier à être au courant de son adultère. Etrange. On imaginait tout dans ces sphères nazies, sauf ce type de problèmes.
Goebbels tiendra une place importante dans le dispositif hitlérien malgré les rivalités qui l’opposa à d’autres coryphées du nazisme, et notamment le ministre des affaires étrangères Joachim von Ribbentrop qui tenta, maintes fois, de lui arracher des secteurs entiers de la propagande et de l’information relevant, en temps normal, de ses attributions. -
LA DISPARITION D’OMAR BONGO.
LA DISPARITION D’OMAR BONGO.
Resté plus de quatre décennies au pouvoir, Omar Bongo est une personnalité des plus marquantes du continent africain. Certes, il n’a pas que des amis ni des thuriféraires de son régime. Depuis quelques mois, déjà, des plaintes ont été déposées contre lui pour corruption. Et dans le XVIe arrondissement, il y a une allée, devenue privée, qui abrite l’une de ses résidences controversées… Mais il ne nous appartient pas de porter d’appréciation puisque la plainte a, semble-t-il, été classe, par le Procureur général.