Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • LA CATASTROPHE AERIENNE D’HIR, LUNDI DE PENTECOTE ;

    LA CATASTROPHE AERIENNE D’HIR, LUNDI DE PENTECOTE ;

    C’est le chagrin et le silence. Comment cela a-t-il été possible ? Deux cent vingt huit vies humaines engloutis dans un océan atlantique sans fond. Perdus corps et biens. Et nous ne savons toujours rien. Ni où, ni comment. Incroyable ! Une pensée, et plus qu’une pensée pour ces pauvres êtres, ayant pris, en confiance, l’avion pour rejoindre, qui leur famille, qui leurs amis. D’autres, pour le tourisme. ET pourtant, Air France est une société aérienne des plus sérieuses au monde avec des personnels de bord expérimentés, du matériel sans cesse révisé.

    Lire la suite

  • TEL AVIV A CENT ANS : JOYEUX ANNIVERSAIRE…

    TEL AVIV A CENT ANS : JOYEUX ANNIVERSAIRE…
    Encore un peu, et on l’oubliait ! A cours de l’année 1909, quelques dizaines de familles juives , sionistes dans l’âme, partaient à la reconstruction de l’Etat juif en décidant, tout d’abord, de faire sortir des sables une belle cité, nommée Colline du printemps, qui compte aujourd’hui comme une métropole d’Europe, un peu plus de deux millions d’habitants.
    Quand on déambule dans les rues et les boulevards de la première ville d’Israël, on n’imagine guère ce qu’était la vie dans ce coin de désert, il y a un siècle. Des familles juives avaient quitté les ruelles et les sentiers de jaffa pour jeter les bases d’une véritable ville qui allait devenir la première capitale de l’Etat juif en 1948. Depuis, c’est Jérusalem qui a pris cette place, mais Tel Aviv ne lui en tient pas rigueur. La cité balnéaire, émergée des sables,  est autant frondeuse et jouisseuse que Jérusalem est religieuse et austère. L’une ne rêve que de vie, ne s’arrête jamais, débordant de joie et de plaisirs, alors que l’autre se fige à chaque commencement de chabbat afin de se montrer à la hauteur de sa vocation millénaire : la cité du roi David  a des règles millénaires à respecter. Il faut voir comment d’une minute à l’autre, à la fin du chabbat, les voitures, alors absentes, envahissent les rues et les grands axes.

    Lire la suite

  • BARACK OBAMA ET LES COLONIES JUIVES EN CISJORDAINIE

    BARACK OBAMA ET LES COLONIES JUIVES EN CISJORDAINIE
    Pour la première fois, depuis fort longtemps, des divergences graves apparaissent entre les USA et leur fidèle allié et soutien au proche Orient, Israël. La pomme de discorde est la poursuite de l’établissement de foyers urbains ou ruraux juifs en Cisjordanie. Comment s’explique ce revirement américain ? Il y a plusieurs raisons qui s’apparent plus à la tactique qu’à la stratégie, la religion du nouveau président n’étant pas encore faite et la résistance des faits têtus lui ayant déjà maintes fois fait changer d’opinion tout récemment.
    Le premier objectif de Barack Obama est de manifester la rupture avec la politique de son prédécesseur qui aurait, dit-on  trop penché dans le sens des Israéliens, rejetant les pays arabes dans une sorte de désespoir politique, mis à profit par leurs adversaires anti-occidentaux et anti-américains pour s’adonner au terrorisme…  En termes clairs, le nouvel homme fort des USA veut une réconciliation avec le monde arabo-musulman avec lequel  il a, d’ailleurs, quelques attaches. Or, il va avoir fort affaire puisque les troupes américaines occupent au moins deux pays musulmans : l’Irak et l’Afghanistan. Et dans les télévisions du monde arabe, on montre, en boucle, au moins trois types d’images qui soulèvent l’indignation des masses : Israël, l’Irak et l’Afghanistan. M. Obama veut changer tout cela s’apprête ) prononcer au Caire la semaine prochaine un discours fort conciliant à l’égard de ce monde arabo-musulman qui se sent incompris.

    Lire la suite