LA NORMANDIE ACCUEILLE LE PRESIDENT OBAMA
De Deauville où je me trouve, j’ai pu voir que la Normandie fait peau neuve pour accueillir le président des Etats Unis d’Amérique sur les plages du Débarquement. On remarque, non loin d’ici, les défilés de jeeps de l’époque, magnifiquement entretenues et tout cet équipement d’époque. On a du mal à réaliser que quelques décennies auparavant, dans cette douce région, si riche, si grasse, et aujourd’hui si ensoleillée, des hommes se sont battus jusqu’à la mort pour libérer la terre de France. Et sans nos amis anglo-américains, nous n’y serions jamais arrivés. Il ne faut pas l’oublier et nous ne l’oublierons jamais
- Page 13
-
-
QUE PENSER DU DISCOURS DU PRÉSIDENT OBAMA A L’UNIVERSITÉ DU CAIRE ?
QUE PENSER DU DISCOURS DU PRÉSIDENT OBAMA A L’UNIVERSITÉ DU CAIRE ?
A première vue, on pourrait penser que c’est l’attitude d’un touriste américain, pressé d’en finir et veillant à respecter scrupuleusement les proportions et les mesures, un peu comme on a tracé les rues et les avenues dans une ville nouvelle aux USA : au cordeau ! Un point pour Israël, un point pour les Arabes, un point pour l’Occident et les USA, et le même pour l’islam et la civilisation non-européenne…
Et pour le voyage en soi, la même règle s’applique : une visite de courte durée chez les Saoudiens, mais comme on ne peut pas faire, chez eux, le même discours qu’au Caire, on ne cherche pas à les froisser : cette Arabie est un allié, un support et un point d’approvisionnement en pétrole, on ne peut pas la négliger entièrement. Alors, on se recentre vers l’Egypte, solide tête de pont elle aussi, mais plus ouverte, plus avancée sur le plan religieux. C’est donc là qu’on parlera de tolérance, d’ouverture, de démocratie, des droits des femmes etc… des juifs, d’Israël, du Talmud… -
L’OBJECTIF DU PRESIDENT OBAMA AU SEIN DU MONDE ARABO-MUSULMAN
L’OBJECTIF DU PRESIDENT OBAMA AU SEIN DU MONDE ARABO-MUSULMAN
Jusqu’à présent, les résultats du voyage du président américain au sein du monde musulman a donné de maigres résultats. Je le répète, le projet est bon mais les résultats attendus ne seront sûrement pas au rendez vous. Car le nouvel élu ne se pose pas la question la plus importante : que pense son électorat, que pense l’opinion publique américaine qui n’a pas oublié le 11 septembre ? Ce ne sont pas les adeptes de Shinto ni de Bouddha qui, un certain 11 septembre 2001, ont fondu sur les tours jumelles, provoquant la mort et la destruction de tant de personnes et de biens à New York, sans même parler du Pentagone et de l’attentat manqué contre la Maison Blanche.
Le pari de Barack Hussein Obama est, je le répète, animé de bonnes intentions mais il ne pourra pas tourner la page de l’après 11 septembre 2001. C’est la première fois qu’une telle attaque fond sur les USA dont les cieux n’ont jamais connu un seul appareil ennemi, excepté ce jour là.