LA DEFAITE DU HEZBOLLAH AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
C’est heureusement la coalition menée par Saad Hariri qui a gagné les élections au Liban ce dimanche. Le Liban n’est, certes, pas au bout de ses peines, mais au moins, pas de changement brutal, pas de réaction israélienne si son ennemi juré avait remporté l’élection…
Le parti de Hariri jeune et ses alliés sont pro-occidentaux, ce qui veut dire que l’US Army peut continuer à fournir armement et matériel aux forces armées libanaises, ces armes ne tomberont pas entre les mains de Nasrallah et ses amis. Lesquels ont déjà prévenu qu’ils ne laisseront pas désarmer. Or, il faudra bien le faire, un jour. C’est un article de l’accord voté par l’ONU : le Hezbollah est une milice illégale qui a le toupet de provoquer toute un guerre avec un puissant voisin qui a eu la réaction que l’on sait , suite à l’assassinat et au kidnapping de ses soldats.
- Page 11
-
-
L’HISTOIRE DU MAROC DE MICHEL ABITBOL (PERRIN, 2009)
L’HISTOIRE DU MAROC DE MICHEL ABITBOL (PERRIN, 2009)
Quelle histoire et quel pays ! Quand on repose le volumineux livre de l’auteur, on a un peu le tournis. L’ouvrage envisage depuis l’époque romaine dont les vestiges sont encore visibles dans le site de Volubilis. On se rend compte que ce pays, comme les voisins (Algérie et Tunisie) avaient une vie bien avant l’islamisation du continent et que de fortes communautés chrétiennes et juives s’étaient installées bien avant les occupants musulmans.
Le récit est bien écrit, l’enquête bien menée, mais on regrette que les composantes non arabes (berbères, par exemple) n’aient pas été étudiées de plus près. Aussi, les relations culturelles, intellectuelles entre ce pays et l’Europe du sud, en l’occurrence les deux pays de la péninsule Ibérique, ne sont qu’effleurées. Une erreur assez sérieuse (et étonnante sous le plume de M. Abitbol) doit être absolument corrigée : Maimonide ne s’est jamais converti ni de près ni de loin, à la religion islamique. Aucun de ses contradicteurs, même les plus féroce, n’a jamais reprise cette accusation, fantaisiste au plus haut point. Imagine-t-on Maimonide donner des conseils à autrui et dont lui-même n’aurait absolument pas tenu compte ? Mais laissons… -
DE ROGER FEDERER AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES
DE ROGER FEDERER AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES
N’étaient les résultats des élections européennes qu’il me faut commenter, j’aurais bien consacré ce texte au succès du grand Roger Féderer ! Quel match ! Quel homme ! Quelle ténacité et quelle émotion lorsque la victoire tant désirée, était enfin là. Bravo. Pour la première fois,, alors que je suis professeur depuis près de huit années en Suisse, à l’Université de Genève, je me suis pleinement identifié à la Suisse et à son succès. J’ai aussi une pensée émue pour le jeune Suédois Robinson, véritable shooting star qui a un brillant avenir devant lui.
Les élections européennes marquent un tournant. D’abord dans la politique intérieure française. Le PS n’existe plus et sa Première Secrétaire devrait en tirer les conséquences. C’est un décalage profond qui se creuse entre le pays et les slogans anti-sarkozystes de ce parti. Les autocritiques qui se sont succédées ce matin et déjà hier ne suffisent pas. Il faut du changement et la rénovation de ce parti s’impose, quand ce en serait que pour la bonne santé démocratique de la France qui a besoin d’un grand parti d’opposition pour proposer une alternance. Mais l’UMP peut dormir sur ses deux oreilles : il y a encore très loin de la coupe aux lèvres. Le PS ne représentera pas de danger pour l’UMP avant très longtemps..
Il y a un point qui n’a pas été évoqué pour expliquer les résultats éclatants de Europe-écologie : c’est la diffusion sur tous les écrans du film de Yann Artus-Bertrand, Home. La France entière, et pas seulement elle, a été inondée par les idées de ce film. Ce n’est pas une mauvaise chose mais les responsables de sa programmation ont rendu un fier service à Daniel Cohn-Bendit et à ses colistiers.