Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Libération de Roman Polanski

    Libération de Roman Polanski

    Je suis un gêné de le dire, voire de l’écrire, mais l’élargissement du cinéaste fanco-polonais m’a soulagé. Le fait de savoir un vieillard de 76 ans derrière les barreaux n’est guère réjouissant. Mais ce qui me gênait et me gêne toujours, c’est ce qu’il a fait avec une petite fille de 13 ans alors qu’il en avait plus de 40 !

    Lire la suite

  • BRAHAM SELON CRAINTE ET TREMBLEMENT

    ABRAHAM SELON CRAINTE ET TREMBLEMENT

    SÖREN KIERKEGAARD

    (1813-1855)

    Conférence à la Mairie du XVIe arrondissement

    le jeudi 3 décembre 2009 à 20h 15

    Crainte et tremblement a paru en 1842, 13 ans avant la mort de l’auteur qui perdit connaissance dans une rue de la capitale danoise et qui ne se réveilla plus du tout.

    Points principaux :

    Lire la suite

  • Les minarets, la Suisse et le gouvernement turc

     

    Les minarets, la Suisse et le gouvernement turc

    Décidément, cette affaire des minarets continue de susciter des vagues. Je comprends l’émoi des musulmans sur place et dans le monde car non n’a pas assez expliqué la portée et surtout la signification profonde de ce vote. A ce sujet précisément, je n’ai pas à me prononcer mais simplement à en prendre acte, tant il est clair et évident.

    Dans cette affaire, le symbole s’est affranchi de son objet et poursuit une vie largement autonome. Ce qui le conduit nécessairement à transcender son objet. Pourquoi a-t-on peur du minaret ? Je ne sais pas, mais on peut hasarder quelques idées. Dans la tradition musulmane, en terre d’Islam, aucun édifice et surtout pas un édifice religieux d’une autre confession ne peut surplomber le minaret de la mosquée. C’est un réflexe qu’on trouve dans les pays de tradition chrétienne et même dans le talmud, concernant les lieux de culte juif.

    Je crois que, bien plus que le minaret, c’est ce qu’il est censé représenter dans l’imaginaire et l’inconscient des gens qui est en cause. Que je sache, les Suisses n’ont pas voté la destruction des minarets existants (ce qu’à Dieu ne plaise !) ni l’interdiction de construire des lieux de culte, si le besoin s’en faisait sentir. On sent bien, entre les lignes, la peur de l’islamisation, que celle-ci soit réelle ou parfaitement imaginaire. C’est encore une fois l’image, le symbole, plus que le référent qui ont préavlu.

    Lire la suite