Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le patriarche Abraham

    Le livre sur ABRAHAM un patriarche dans l'histoire est paru (Paris, Ellipses, 2009). En voici la conclusion

    Entre la légende et l’histoire Parler d’Abraham ne peut se faire sans envisager la littérature biblique dans son ensemble, l’Ancien comme le Nouveau Testament. Ce que j’ai tenté de faire dans cet ouvrage, sans trop entrer dans les détails ni dévier du sujet principal, à savoir la vie, le retentissement universel et l’omniprésence du symbole d’Abraham auquel nous relie une insécable filiation spirituelle.. Même si le patriarche a connu une éclipse remarquée dans certains livres bibliques (celui des Juges, par exemple) en raison de l’évolution même de la foi d’Israël (et Moïse a connu le même sort), son incontournable réapparition finit par s’imposer pour toujours, balayant tous les obstacles sur son passage.file:///Users/mauricerubenhayoun/Desktop/Abraham_cahier_quadri-2.pdf

    Lire la suite

  • L’islam radical et le septième art

    L’islam radical et le septième art

    Les évolutions les plus importantes, les plus déterminantes pour l’avenir du monde et de la civilisation, s’effectuent généralement sans grand bruit. Et quand on en prend conscience, il est généralement trop tard. Pourquoi ? En raison, le plus souvent, de la paresse intellectuelle, des négligences de gouvernements endormis et du leurre de soi-même. L’exemple le plus extraordinaire dans l’histoire européenne récente est assurément la montée du nazisme dans les années trente et les menaces pesant sur l’avenir, que dis-je ? la survie des juifs. Bien que le programme national-socialiste fût des plus clairs (Hitler disant que si la guerre éclatait, il ne laisserait plus un seul juif vivant en Europe…) les dirigeants des communautés juives de l’époque faisaient comme si de rien n’était. Dans sa célèbre autobiographie De Berlin à Jérusalem, Gershom Scholem dénonçait post festum cet aveuglement volontaire.

    Lire la suite

  • Baraclk OBAMA à Oslo

    Baraclk OBAMA à Oslo

    Devait-on ou ne devait-on pas faire du nouveau président américain un prix Noble de la paix ? Les commentaires ont été suffisamment nombreux et il donc inutile de revenir là-dessus : le président US a reçu son diplôme et sa médaille et nous sommes heureux pour lui.

    Dans son allocution faite sans notes comme d’habitude, il a reconnu la pertinence de la controverse suscitée par ce prix. Il est, a-t-il reconnu, au début de son mandat et un tel prix vient généralement couronner une œuvre, une mission menée à bien. On en est loin, il le reconnaît lui-même, sans difficulté. Reste à connaître les motivations profondes du comité norvégien qui n’est pas composé de naïfs ni d’imbéciles. Quel fut le véritable calcul de ces gens qui n’ignoraient pas que M. Obama se préparait à envoyer des renforts en Afghanistan… Je note, pour ma part, que c’était là son devoir. Il a même dit avec une évidente émotion que les soldats US dépêchés par lui sur ce théâtre de guerre, allaient, pour certains, tuer leurs ennemis, et pour d’autres, être hélas tués…

    Lire la suite