Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Iran- Etats Unis: la guerre de l'ombre?

     

    Iran- Etats Unis: la guerre de l'ombre?

    Un récent article dans le journal Le Figaro, orné de la photographie du ministre iranien des affaires étrangères a retenu l’attention : le régime des mollahs accusait la CIA d’avoir organisé en Arabie Saoudite l’enlèvement d’un ingénieur nucléaire …

    L’homme en question serait venu en Arabie saoudite pour le pèlerinage de la Mecque. Interrogé par les services wahabites il aurait disparu avoir quitté son hôtel. Depuis, on est sans nouvelles.

    La première remarque qui vient à l’esprit est que ce type de disparition s’est déjà produit dans le passé : on connaît le cas d’un haut dignitaire des Pasdarans, la phalange idéologique du régime, qui a disparu en Turquie avec sa famille. Depuis, pas de nouvelles. Il y a aussi d’autres cas, un peu ambigus mais assez ressemblants. Et dans tous les cas, ces disparitions sont le fait de personnes ayant des attaches avec le nucléaire iranien ou le ministère de la défense. On comprend que le régime des Mollahs soit inquiet car les centrales nucléaires que l’on voulait tenir secrètes voient leur existence (et leur emplacement) dévoilées au grand jour…

    Lire la suite

  • Plus d’enseignement d’histoire en terminale scientifique ?

    Plus d’enseignement d’histoire en terminale scientifique ?

    N’étant pas historien mais simplement philosophe, j’avoue, cependant, ne pas très bien comprendre les raisons poussant le ministère de l’éducation nationale à prendre une telle mesure.

    L’enseignement de l’histoire n’est, certes, pas très dispensé dans nos lycées et collèges ; mais même sous cette forme imparfaite, il paraît indispensable. Et ce, pour plusieurs raisons.

    Il y a tout d’abord le rythme de notre civilisation et l’exigence de réagir sur l’instant. Or, l’histoire permet de prendre du recul et de comparer les époques les unes aux autres. Cette discipline permet aussi de prévoir ce qui risque d’advenir en constatant que les mêmes causes produisent généralement les mêmes effets. Prenons le cas de la première et de la seconde guerre mondiale : une rapide comparaison permet de voir que les situations étaient assez voisines et qu’en tout état de cause, les séquelles du premier conflit ont largement contribuer à l’émergence du second. La même remarque vaut des grandes doctrines économiques et des grands courants intellectuels et spirituels.

    Lire la suite

  • L’IRAN, LA FIN DU MONOLITHISME GRANITIQUE (II)

    L’IRAN, LA FIN DU MONOLITHISME GRANITIQUE (II)

    Qu’est-ce que nous entendons pour cette expression géologique monolithisme granitique ? Tout fin simplement l’implosion qui menace chaque jour un peu plus le rédime iranien actuel. Que des étudiants manifestent, qu’ils aient l’ambition de changer la société dans laquelle ils vivent, c’est une chose absolument normale. Il suffit de voir nos photos d’identité lorsque nous avions vingt ans et celles d’aujourd’hui… Et d’ailleurs, souvenons nous de cette belle citation d’Ernest Renan qui s’énonce comme suit, je n’aurais que pour mépris pour une jeunesse qui n’entrerait pas dans la vie, l’injure aux lèvres…

    Lire la suite