LE DIALOGUE DES CULTURES : UNE ILLUSION ?
Lue dans Le Monde d’avant-hier, une étrange valse-hésitation qui jette une lumière crue sur la réalité et la consistance d’un véritable dialogue des cultures et l’espoir de voir naître une authentique passerelle entre les religions et les civilisations.
Le centre culturel français du Caire a organisé une compétition cinématographique à laquelle s’est jointe une jeune cinéaste israélienne en présentant son propre film, lequel, nous nous empressons de le préciser, ne contenait rien d’injurieux ni d’offensant pour quiconque.
Un membre égyptiens du jury de ce festival voit rouge, s’oppose violemment à la présence de l’Israélienne dont il exige le retrait immédiat. Pour des raisons que nous n’arrivons pas à comprendre, le film est retiré de la compétition, mais le juré, hors de lui, démissionne bruyamment de son poste.
Entre-temps, on apprend que le film retiré ne sera pas passé à la trappe mais qu’il sera projeté hors compétition, un type de solution qui montre que parfois, les nations civilisées ne savent pas comment réagir face au fanatisme et à l’intolérance…
L’affaire a dû faire quelque bruit en haut lieu puisque après cette valse hésitation, le film est finalement réintégré pleinement dans la compétition et tout semble rentré dans l’ordre…