Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Green Zone…

    Green Zone…

    Hier soir, je suis allé au cinéma Green zone sur les Champs Elysées. C’est un filme bien préparé mais qui fait le procès de l’intervention américaine en Irak. Le film est intéressant, sans excès mais comporte une certaine dose critique contre le mensonge (ou prétendu tel) de la présence des armes de destruction massive dans l’Irak de Saddam Hussein.

    La thèse du film est nettement visible : tous les sites considérés comme hautement sensibles étaient vides et les informations fournies par des sources humaines ou électroniques se sont révélées fausses.

    Mais ce n’est pas le plus grave : on voit apparaître un jeune commandant, Miller, qui commence à se poser des questions, suit tout seul une piste qui le met au contact d’un chef militaire de Saddam, Mohammed al-Rawi qui affirme avoir rencontré un haut responsable américain à Amman. Au cours de la rencontre, le général irakien aurait assuré à son interlocuteur US que l’Irak s’était débarrassée de tout armement chimique et des ADM… Le problème est que le hait fonctionnaire fit un rapport inverse à Washington, certifiant que le régime irakien continuait dans la voie du surarmement prohibé…

    Telle est la thèse du film. Pour le reste, j’ai bien apprécié le rythme du film tout en étant ému par les souffrances imméritées du peuple irakien que l’on voit, à un moment donné, quémander de l’eau à boire, car les canalisations avaient été détruites par les bombardements. Sans même parler de l’électricité…

  • israël et l’arme nucléiare

    israël et l’arme nucléiare

    La résolution adoptée hier ou avant-hier au sujet du bannissement des armes de destruction massive et d’un Moyen Orient dénucléarisé promet de belles empoignades dans un proche avenir. Et surtout inquiète Israël qui a toujours entretenu un flou artistique sur son armement nucléaire.

    En réalité, cette conférence qui sert à jeter de la poudre aux yeux et qui veut mettre l’Etat hébreu sur la sellette, n’aura jamais lieu. Elle me fait même penser à cette fameuse conférence afro-asiatique, sorte de conglomérat de pays émergents ravis par l’idée de mettre au banc des accusés les puissances occidentales, et qui, finalement, n’a jamais eu lieu. C’était au milieu des années soixante.

    En somme, il y a un problème, c’est l’Iran et toute tentative de dévier l’attention de ce sujet brûlant, ne trompera que ceux qui veulent se leurrer eux-mêmes.

    Lire la suite

  • Qu’est-ce que la scientologie ?

    Qu’est-ce que la scientologie ?

    J’avoue qu’avant l’émission d’hier infrarouge sur France 2 aux alentours de minuit, je n’avais de ce mouvement caractérisé de sectaire par certains secteurs de l’opinion, qu’une vague notion.

    Si ce que j’ai entendu hier dans la nuit était avéré, alors ce serait terrible.

    Ce fut un simple fruit du hasard : je venais d’achever une dure journée de labeur afin de rendre à temps mon prochain livre à l’éditeur et ma tête bouillonnait tant et tant que je me résolus à me changer les idées devant le petit écran… C’est le contraire qui survint !

    Les témoignages et les instructions à charge furent d’une rare violence. Je n’ose même pas reprendre les plaintes exprimées par les victimes de ce système : je me souvins alors du retentissant procès intenté à cette société dont je ne comprends toujours pas le but précis : selon ses détracteurs, ses dirigeants embrigaderaient les nouveaux adeptes, livrés pieds et poings et liés, sans défense, à leurs tourmenteurs. On y a parlé de punitions, de privations, d’extorsion de fonds, de menaces… Incroyable ! Est-ce bien vrai ? Et dans ce cas, que fait la police, que fait la justice ?

    Une dame italienne a témoigné et j’ignore honnêtement si son témoignage est authentique : elle a parlé d’un million e demi de dollars dérobés par cette église qui lui aurait retiré passeport et chéquiers… Incroyable !

    A la fin de cette émission que j’ai vu jusqu’au bout, un simple communiqué stipulait que l’église de scientologie avait refusé de s’exprimer dans ce cadre.

    Dommage ! Car on aurait pu être fixé et se faire une religion sur la question. Mais si le calvaire enduré par les victimes est avéré, alors il faut s’incliner devant tant de souffrances et réclamer que justice soit rendue. D’ailleurs, un certain nombre de procès sont en cours… Attendons et voyons.