COMMENT L’OPINION PUBLIQUE ISRAÉLIENNE VOIT LE PRÉSIDENT OBAMA…
Voilà un point qui a tout changé en Israël ! L’allié le plus fidèle, passant pour l’indéfectible soutien d’un pays menacé de toutes parts, qui se met soudain à formuler des exigences inacceptables, rend visite aux ennemis irréductibles d’Israël, leur tient un discours des plus conciliants et entend procéder à un total rééquilibrage qui n’ose pas dire son nom…
Ajoutez à cela le second prénom du président et vous avez un tableau des plus sombres des relations actuelles entre les deux pays…
Pourtant, le président Obama, sermonné par son parti, commence à refluer et à reconnaître qu’il a demandé à Israël de faire des concessions impossibles. Il a reconnu récemment devant des congressistes juifs des USA qu’il avait mis le pied dans un champ de mines et qu’il y avait laissé quelques plumes (sic !)… En Israël, cela est considéré comme un aveu, la reconnaissance d’une faute.
Ram Emmnauel, le secrétaire général de la Maison Blanche (qui est, soit dit en passant, à la fois israélien et américain), est allé jusqu’à utiliser une expression anglaise particulièrement malvenue que je n’ose traduire. Il a dit, we screwed up( (on a complètement dé÷÷÷÷né)
Mais il en faudra bien plus pour que les associations juives des USA soutiennes un tel président pour un éventuel second mandat. Il n’est pas même exclu que le parti démocrate demande à l’actuel locataire de la Maison Blanche de se retirer et d’investir un autre candidat. C’est que même les partisans juifs du parti démocrate ont été dépassé par l’ampleur de la protestation anti-Obama… car s’il y a un point sur lequel l’immense majorité de l’opinion publique américaine n’accepte jamais le moindre compromis,, c’est bien le soutien à Israël.
A lire la presse israélienne, le mal est fait. Il est déjà trop tard.