Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La Turquie islamiste et le souci humanitaire…

    La Turquie islamiste et le souci humanitaire…

    Ce n’est guère par malice que je reviens rapidement sur le rôle peu glorieux joué par les autorités turques actuelles, en l’occurrence l’actuel Premier Ministre, dans l’envoi d’une flottille «humanitaire». D’habitude, on pratique à l’extérieur, c’est-à-dire en matière de politique internationale §en l’occurrence Gaza) les mêmes principes que ceux que l’on retient en politique intérieure.

    Or, quelle n’a été ma surprise de lire dans le journal Le Monde un article stigmatisant l’attitude des autorités turques qui emprisonnent de tout jeunes enfants kurdes, les condamnent à plus de cinq an de privation de liberté, au simple motif qu’ils auraient jeté des pierres contre les forces de l’odre… Les enfants kurdes, pourtant citoyens turcs (bien contre leur gré) seraient moins pitoyables que ceux des Palestiniens ? Est-ce à dire à dire que les Turcs ont une conception sélective ou discriminatoire de l’humanitaire et de la nationalité des enfants ?

    En outre, ces pauvres enfants kurdes se sont plaints de mauvais traitement infligés par leur gardiens. Je m’étonne que Amnesty International ou Human rights watch ne sout pas intervenu.

    En outre, un emprisonnement aussi long pour des enfants ruine leur avenir car aucun établissement scolaire ni universitaire ne veut les admettre en son sein. La double peine, quoi.

    De telles pratiques sont inadmissibles en Europe. On le comprend bien, sauf peut-être ailleurs.

  • L’équipe de France : le chagrin et la pitié

    L’équipe de France : le chagrin et la pitié

    Le fantôme de l’Irlande rodait depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois autour de cette équipe de France qui eut la malchance de représenter le pays en Afrique du sud. Qualification mal acquise finit par se payer… Cette main de Thierry Henry (qui n’est pas un mauvais garçon) n’était vraiment pas la main de Dieu. Comment faire aujourd’hui ? Comment jeter le manteau de Noé sur tant de frasques et sur un tel désastre ? Et quand on pense aux dernières simagrées de l’entraîneur en Afrique du sud, on pense à cette terrible expression allemande qui dit que rien, pas même l’outrage suprême ne nous aura été épargné (nichts blieb uns erspart).

    Ce qui frappe le plus, c’est la faillite totale d’un système d’intégration où l’on a tout misé sur le sport, notamment sur le foot ball, alors que nous sommes le pays qui a le plus grande nombre de grandes écoles et d’institutions les plus renommées. Je connais bon nombre de très hauts fonctionnaires européens, allemands notamment, venus chez nous étudier à l’ENA (Ecole Nationale d’Administration).

    Et une nation comme la nôtre place son espoir dans la façon de taper le ballon… Ne soyons pas étonnés du résultat obtenu.

  • ROME ET JÉRUSALEM, LE CHOC DE DEUX CIVILISATIONS

    ROME ET JÉRUSALEM, LE CHOC DE DEUX CIVILISATIONS

    de Martin Goodman (Perrin, 2009)

    Préliminaires

    Nous obtenons enfin une étude digne de ce nom sur les antagonismes réels ou supposés, les haines recuites qu’on imagine, entre deux capitales aussi célèbres quoique différentes l’une de l’autre, Jérusalem et Rome. La première, sanctuaire de la spiritualité et des théophanies, siège du Temple du Dieu unique, et la seconde, centre nerveux d’un empire qui domina le monde de sa puissance tant civile que militaire. Mais l’opposition la plus irréductible était celle du monothéisme hébraïque et d du paganisme romain… Cependant, cet antagonisme ne s’arrête pas là puisque Rome tombera sous les coups d’un christianisme particulièrement combatif qui en ruinera les fondements et dirigera cette puissance nouvellement acquise contre la religion mère qui sera pourchassée et persécutée.

    Le but de l’auteur est de voir si cette opposition a été réelle au cours de l’histoire ou si elle a été fabriquée artificiellement par des témoignages biaisés ou des chroniqueurs partiaux qui n’ont fait qu’interpréter les faits à leur façon.…

    Flavius Josèphe, un témoin fiable de la Guerre des Juifs ?

    Bien plus que Tacite, chroniqueur tardif et quelque peu prévenu à l’encontre des Judéens, Josèphe, devenu un flavien lorsqu’il fut le protégé de cette grande famille patricienne, nous offre un témoignage de très grande proximité, à la fois spatiale et temporelle.

    Un bref rappel des faits : Josèphe faisait partie des grandes familles qui composaient la classe dirigeante à Jérusalem au cours du premier siècle de notre ère. Lorqu’éclatèrent les troubles anti-romains en Judée, entre les années 66-70, il accepta d’organiser la défense de toute la Galilée. Mais quand l’issue de confrontation commença à lui être défavorable ainsi qu’à ses frères, il argua d’une voix surnaturelle lui déconseillant de se suicider pour éviter de tomber entre les mains de l’ennemi… Les historiens qui n’acceptent pas ce type d’argument (et on les comprend !) y voient un artifice en vue d’obvier à l’accusation de lâcheté et de

    Lire la suite