Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L’INJURE FAITE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE…

    L’INJURE FAITE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE…
    Je n’en ai entendu parler qu’il y a quelques heures : revenant d’un déplacement dans le département de Seine Saint Denis, une région d’île de France connue pour ses problèmes croissants et les difficultés d’intégration de ses habitants, le président de la République Nicolas Sarkozy a été insulté par un jeune homme de 21 ans qui fut maîtrisé sur place par les policiers d e l’escorte et condamné ensuite à quelques dizaines d’heures de travaux d’intérêt général.
    Comment peut on s’adresser en de tels termes, que je n’ose reproduire, au chef de l’Etat, au plus haut magistrat de ce pays ? Comment des gens dont les parents ont été gracieusement accueillis en France et qui sont désormais chez eux (ce que nul ne conteste) peuvent-il se conduire d’une manière si gratuitement grossière ?
    On se souvient de cet article paru dans le JDD qui s’indignait de l’inconduite des joueurs de l’équipe de France de foot ball… l’article stigmatisait l’attitude des cités qui menacent la Cité proprement dite. Il réclamait aussi le licenciement, le renvoi de tous ces gens et leur remplacement par d’authentiques gentlemen, conscients et respectueux des valeurs de la socio-culture français… Alors avons affaire à la même catégorie qui, même parvenus à l’aisance matérielle et à la gloire médiatique, ne changent pas, n’évoluent pas ? Je n’ose y croire.
    On se rend compte qu’il y a une similitude entre l’injure faite au chef de l’Etat et celle dont l’entraîneur de l’équipe de France fut victime en Afrique du sud… Ce qui est encore plus frappant, c’est la réaction du défenseur de l’auteur de l’injure qui dit qu’après tout, cette façon de s’exprimer est normale dans ces milieux… C’est incroyable !
    Les questions que je me pose, sans trouver de réponse, sont innombrables : comment avons nous fait pour que les cités soient à la marge de la CITE que nous sommes et représentons ? Pourquoi donc la France est elle la cible de tant d’ingratitude ? Sait-on ce qui serait arrivé au délinquant s’il avait lancé ces injures à un chef d’Etat arabe en Afrique du Nord, par exemple ? Pourquoi tant de haine à l’égard d’un pays qui a accueilli et intégré tant de populations étrangères mais qui ne parvient pas à assimiler une certaine catégorie de gens ? La France n’a eu de problèmes ni avec les Polonais, les Espagnols, les Portugais, les Asiatiques, les Juifs etc…
    Ce qui frappe aussi l’observateur étranger à l’affaire, c’est l’absence de voix d’autorité, au sein même des banlieues, pour stigmatiser une telle attitude, rappeler les valeurs de respect et de considération qui fondent la République… De telles attitudes irresponsables causent un tort incommensurable aux gens qui se disent victimes de telles discriminations : souvenons nous du premier tour de l’élection présidentielle de 2002. Les Français avaient menti aux sondeurs et un Premier Ministre socialiste, au pouvoir pendant cinq années ininterrompues fut éliminé au second tour au profit du leader de l’extrême droite.
    Quand donc les gens auront-ils un minimum d’intelligence et de discernement politique ?

  • BRUITS DE BOTTES AU PROCHE OROENT : VERS UN BOMBARDEMENT AMERICANO-ISRAÉLIEN DE L’IRAN ?

    BRUITS DE BOTTES AU PROCHE OROENT : VERS UN BOMBARDEMENT AMERICANO-ISRAÉLIEN DE L’IRAN ?

    Je viens d’ écouter sur une télévision étrangère des informations plutôt inquiétantes et qui n’ont encore été confirmées ni reprises par aucun autre canal : à savoir, des avions non identifiés auraient atterri dans un aéroport saoudien, désormais interdit au trafic civil. Ces avions auraient débarqué des cargaisons secrètes qui auraient été transportées dans des hangars d’un aéroport désormais fermé au public. On dit aussi que l’Arabie Saoudite dont on connaît l’opposition viscérale à la République islamique d’Iran aurait permis aux chasseurs bombardiers israéliens et américains de traverser son espace aérien pour atteindre leurs cibles plus facilement. Et pour compléter ce qui ressemble à une panoplie de préparatifs guerriers, de nombreux navires de guerre US assisté d’un bateau israélien serait en route pour patrouiller au large des côtes iraniennes afin de surveiller le trafic maritime et le respect de m’embargo…

    Je ne sais que penser de tout cela. Un certain nombre d’éléments sont vraisemblables : l’Arabie Saoudite et l’Egypte sont adossées aux USA dont l’assistance économique et militaire paraît indispensable à ces deux pays qui se sentent menacés par l’Iran islamique.

    Les pays du Golfe arabo-persique savent très bien que le régime des Gardiens de la Révolution ne peut que pratiquer la fuite en avant en provoquant une guerre. Parallèlement, les stratèges US savent qu’une attaque sur l’Iran affaiblirait le régime en place, voire même provoquerait sa chute en armant l’opposition qui déclencherait en même temps ,une insurrection armée.

    Pauvre peuple d’Iran ! Il est victime d’une victime d’une révolution qui finit par dévorer ses propres enfants…

  • y a t il eu des Justes allemands durant la guerre ?

    Le film MARGA : y a t il eu des Justes allemands durant la guerre ?

    C’est là une question angoissante dont pourrait même dépendre l’honneur de la population allemande durant la dictature national-socialiste. Y a t-il eu des hommes et des femmes qui auraient sauvé leurs compatriotes juifs au péril de leur vie ? Oui, mais dans une infime proportion : moins de 500 sur 70. 000 000 d’âmes. C’est le sujet d’un nouveau film qui met en scène la vie de Madame M. Spiegel, juive allemande ayant vécu dans un petit village et dont le mari avait été décoré pour faits de bravoure durant la première guerre mondiale.

    Ce sont des amis de régiment qui décidèrent de cacher la mère et sa petite fille qui changèrent de nom et se firent passer pour des réfugiés ayant fui les bombardements des cités allemandes.

    La rescapée a aujourd’hui près de 95 ans et elle n’était pas encore parvenue à convaincre un cinéaste d’outre-Rhin à porter à l’écran son histoire. Cela allait contre le politiquement correct de l’époque. Aujourd’hui, c’est chose faite.

    Le constat est, certes, peu réjouissant mais cela montre qu’il ne saurait y avoir de responsabilité collective même si un pourcentage infinitésimal nous réchauffe le cœur. Souvenons nous des villes pécheresses pour lesquelles Abraham négocie avec son Dieu : et s’il n’y en avait que dix, détruirais tu la cité ? Le Dieu qui juge tout l’univers ne pratiquerait-il pas la justice ?