Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • A TURQUIE ET ISRAËL : LE JEU ÉTRANGE DU RÉGIME ISLAMISTE ACTUEL

    LA TURQUIE ET ISRAËL : LE JEU ÉTRANGE DU RÉGIME ISLAMISTE ACTUEL

    La fièvre médiatique étant retombée, on peut enfin distinguer avec quelque sérénité ce qui s’est passé entre l’Etat d’Israël et le régime turc islamiste de M. Erdogan.

    Voyons tout d’abord le contexte : porté au pouvoir par les fondamentalistes turcs, l’actuel Premier Ministre a vite pris la mesure de la situation : une économie en piètre état, une société inquiète avec une sensibilité islamiste à fleur de peau, un environnement régional peu attirant, bref, la question de la réorientation de la politique étrangère se posait avec une certaine acuité.

    Les faits avant l’arrivée des islamistes au pouvoir : depuis un certain temps déjà, la Turquie entendait se moderniser en se tournant délibérément vers l’Europe. C’était un mirage mais il faut bien reconnaître qu’on lui avait donné de faux espoirs en lesquels elle eut la faiblesse de croire. Personne, en ce temps là, ne s’est ému de voir qu’un gouvernement islamiste entendait solliciter son admission au sein d’un club chrétien (l’ancien chancelier He

    Lire la suite

  • L’Iran enfin sanctionné

    L’Iran enfin sanctionné

    Les USA ont déployé quatre mois durant des trésors d’ingéniosité diplomatique pour atteindre leur objectif : désormais, l’Iran est condamné par la communauté internationale à une écrasante majorité : seuls le Brésil (dont on se demande ce qu’il est venu faire dans cette galère) et la Turqiue (dont le Premier Ministre Erdogan, a enfin ôté le masque) ont voté contre. Le Liban s’est courageusement abstenu, ce qui va lui poser quelques problèmes avec le Hezbollah.

    L’Iran n’a pas tardé à réagir, lui qui est actuellement gouverné par une frange radicale de son armée idéologique, les Gardiens de la Révolution. Est-ce que les sanctions suffiront à ramener ce pays à la raison, ce n’est pas certain. En revanche, l’opposition et l’opinion publique, tout en étant muselées et menacées, finiront bien par réagir.

    Lire la suite

  • Fallait-il légaliser les paris en ligne et les jeux sur internet

    Fallait-il légaliser les paris en ligne et les jeux sur internet 

    C’est la question que tout le monde se pose depuis hier puisqu’une loi est désormais promulguée en France et applicable sur l’ensemble du territoire. Cette législation met fin à une sorte de jungle sur internet où des sites illégaux se livraient à leur lucrative activité illégale, sans contrôle aucun ni taxation de la part de l’Etat.

    A mes yeux, cela pose une se série de problèmes qui ne sont pas faciles à gérer. D’abord, il y a l’opposition entre l’exercice de la liberté individuelle (je veux jouer et dépenser mon argent comme je l’entends, voire même en gagner, peut-être) et la nécessité pour une collectivité, un pays, un Etat, de protéger ses nationaux, et particulièrement les personnes fragiles, comme les enfants et les adultes mal informés ou soumis à des addictions.

    Lire la suite