LA TURQUIE ET ISRAËL : LE JEU ÉTRANGE DU RÉGIME ISLAMISTE ACTUEL
La fièvre médiatique étant retombée, on peut enfin distinguer avec quelque sérénité ce qui s’est passé entre l’Etat d’Israël et le régime turc islamiste de M. Erdogan.
Voyons tout d’abord le contexte : porté au pouvoir par les fondamentalistes turcs, l’actuel Premier Ministre a vite pris la mesure de la situation : une économie en piètre état, une société inquiète avec une sensibilité islamiste à fleur de peau, un environnement régional peu attirant, bref, la question de la réorientation de la politique étrangère se posait avec une certaine acuité.
Les faits avant l’arrivée des islamistes au pouvoir : depuis un certain temps déjà, la Turquie entendait se moderniser en se tournant délibérément vers l’Europe. C’était un mirage mais il faut bien reconnaître qu’on lui avait donné de faux espoirs en lesquels elle eut la faiblesse de croire. Personne, en ce temps là, ne s’est ému de voir qu’un gouvernement islamiste entendait solliciter son admission au sein d’un club chrétien (l’ancien chancelier He