Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Connaissez vous le cha^teau de Coppet?

    Le cha^teau de Coppet

     

    Après tant d'années passées à enseigner à Genève, je n'avais pas eu l'occasion de me rendre à Coppet pour y visiter le château du comte et dormir à l"hôtel du Lac. quel établissement! Situé au bord du lad, avec des installations dignes d'un grand établissement de Gstaadt ou d'ailleurs.

    Je suis allé manger à l'auberge du cha^teau où la patronne nous a servi de magnifiques filets de pertche et un vin délicieux. Quel paysage, quelles ruelles, quelles arcades!

    Vraiment, j'ai été conquis par cette petite bourgade. Et j' y reviendrai sûrement, Dieu voulant.

  • Les pourpamers de paix au Proche Orient

    Les pourpamers de paix au Proche Orient

     

    A genève où je me trouvais il y a deux jours, j'ai pu suivre en direct à la télévision les discours inauguraux de Me Clinton, du premier Ministre Netanyahou et du Présiden t Abbas. Je dois dire que les remarques introductives de la Secrétaire d'Etat ne diffusaient guère d'optimisme béat. On la sentait mal à l'iase, enfion consciente de l'extrême difficumté à réunir autour d'une même table deux hommes aussi différents et aussi opposés.

    C'est que le président OBama avait lui aussi, lors d'un dîner qui eut lieu la veille, fait preuve d'un optimisme plus que mesuré. L'homlme a enfin compris qu'il ne suffisait pas de dire qu'il allait perdre patience pour que les gens se mettent au garde à vous.

    Les participants ont su jouer de cette inexpérience. Si l'on en juge d'après leur décision de se revoir régulièrement et de ne pas couper les ponts, il y a lieu de penser que le Président US a dû les mettre devant leurs responsabilités. En effet, l'agitation du Hezbollah, l'agressivité du Hamas qui a perpétré deux attentats sanglants en deux jours, le communiqué vengeur de l'Iran, tirant à boulets rouges contre les pourparlers, tous ces faits incitent les régimes arabes modérés, et Abbas est un dirigeant modéré, à aller de l'avant et à comprendre qu'Israël doit en toute légitimité veiller sur sa sécurité.

    Je ne crois pas, cependant, que le moratoir, le gel des contsructions tiendra. Mais je ne pense pas non plus qu'Abbas désertera la table des négociations. Il est lui même affaibli, son mandat a expiré depuis quelque temps déjà, mais les régilmes arabes pro américains l'aident et lui confèrent une certaine légitimité.

    Que va t il se passer dans quinze jours, où nous serons entre rosh ha shana et yom kippour? Nous serons dans les fameux dix jours de péitnece? Est ce que les hommes seront enfin touuchés par la Graâce, ainsi que je le souhaitais dans un précédent billet? Je veux bien le croire et l'espérer. Mais rien n'est moins sûr.

  • Le proche orient, une région maudite des dieux?

    L'attentat d'hier contre les quatre Israéliens

    On ne cessera pas de le répéter, la phrase américaine give peace a chance ne marche pas au Proche Orient. Hier encore, la veille même des négociations entre les Israéliens et les Palestiniens, le Hamas n'a pas hésité à s'attirer les terribles foudres d'Israël en commettant un sanglant attentat qui a coûté la vie à quatre personnes dans les environs d'Hébron.

    POurquoi un tel massacre? Et comment le Hamas peut-il le revendiquer alors qu'il sait que la réaction de Tsahal va être terrible et que les terroristes et leurs commanditaires seront un jour ou l'autre, tôt ou tard, pris et châtiés?

    L'objectif était évidemment de saboter les négociations (qui n'avaient même pas encore commencé) en préci^pitant les parties dans la spirale de la violence: un attentat entraîne une réaction laquelle gèle les négociations.

    Mais cet attenttat a tout de même un avantage, si j'ose dire: il dévoile la nature véritable du Hamas qui fera tout pour blouqer les négociations. Il est intéressant de savoir ce que pense en ce moment même le nouveau commandant en chef de Tsahal, le général Yoav Galant, celui-là même qui avait mis sur pied et dirigé l'opération Plomb durci contre le Hamas de Gaza.

    Il semble que la rencontre de Washington va faire naufareg: M. Netanyahou exigeant que les Palestiniens fassent le ménage chez eux et rétablissent la sécurité alors que M. Abbas réclamera le gel des constructions..

    Cette affaire ne s'arrêtera jamais. C'est triste, mais c'est ainsi.