Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • L'héritage d'un grand sage hassidique du XVIIIe siècle

    Nahman de Braslaw, Nahman Mé Ouman

    C'est un récent article du Figaro qui me donne enfin l'occasion de parler de ce thème qui me tien à cur depuis bien longtemps: exposer ici même le souvenir d'un grand maître hassidique dont les adeptes furent contestés par d'autres hassidim au XIXe siècle, voire même persécutés lors de pèlerinages et qui, depuis, sont adulés et respectés partout dans le monde.

    C'est le nouvel an juif, Rosh ha-Shana, qui a fourni cette opportunité d'en parler. Le saint homme est enterré à Ouman en Ukraine et en Israël une voiture sur cinq ou sur six porte un petit bandeau auto collant avec la mention suivante: Nahman M Ouman = Nahman de Ouman, mais voila conjuguée à la forme passive ( le pou'al) méouman veut digne crédible, fiable, digne de confiance.

    Et l'article du Figaro rappelle que des dizaines de milliers d'hommes venus d'Israël, des USA et d'ailleurs envahissent la petite cité ukrainienne pour le plus grand bonheur de ses habitants, ravis de récolter une telle manne, même si les juifs locaux n'ont pas toujours été bien traités par le passé. Les Cosaques ont perpétré là bas des baians de sang et durant la seconde guerre mondiale, des supplétifs ukrianiens des SS ont commis des crimes atroces. Lizez les livres d'Anna Langfuss, par exemple.. Et puis, il suffit de se reporter au procès d'un vieillard, jugé pour crimes dans les camps nazis.

    Quele retournement de situation! Qui aurait pensé qu'un jour, les juifs retourneraient dans la joie et l'allgéresse sur les lieux de leur supplice.... L'histoire nous réserve parfois des surprises.

    En hébreu, on dit mé-oyev lé-ohév: l'ennemie devient l'ami

  • Le 11 septembre

    Le 11 septembre! Les Américains s'en souviennent comme ils se souviennent de Pearl Harbour. Que de vies innocentes arrachées par un fanatisme insensé mais toujopurs menaçant. Il faut rendre hommage aux victimes. Et rester vigilant. Hier soir, TF1 a oublié un reportage sur les manquements, les failles et les ratés des agnces US du renseignement et de la police: en tête CIA et FBI.

    Si j'ai bien compris ce reportage, c'est au moins dix fois que la police aurait  pu faire échouer cet attentat horrible. Ren dez vous compte: Mohammed Atta, le chef terroriste qui a été arrête pour une infraction au code de la route et qui est relâché par le policier qui l'a interpellé!

    Et Moussawi! Quelle erreur, si on avait le droit de saisir son ordinateur et de l'examiner, l'attenttat aurait peut-être été annulé par les commandiataires, se schant découverts ou au moins espionnés!

    On end evient presque fataliste. Mais franchement peu confiant dans l'avenir puisque l'émission s'est achevée sur le triste constat que tout était encore possible. Et pourtant, il s'agit des USA, le pays le plus puissant au monde

  • L'émission d'hier soir sur l'islam

    L'émission d'hier à la télévision sur l'islam

     

    J'ai suivi cette émission qui me semblait intéressante mais qui, pour conclure, ne s'est pas vraiment écartée des pobcifs habituels. Certes, il y eut, à vif, des réactions assez incroyables, à la fois de musulmans excités comme, aussi, de catholiques intégristes. C'est un peu la faut du journaliste qui a cherché à donner à son émission un aspect heurté, scanadlauex, pour probablement faire monter l'audimat. C'est regrettable quand on parle de sujets aussi sensibles et qui implique de telles conséquences sur la vie des gens, il faut être plus calme et plus consciencieux.

    En un mot: pourquoi avoir provoqué le prêtre intégriste de l'Eglise Saint Nicoals du Chardonnet sur son territoire? Il n'avait rien à faire dans l'émission. Eh bien, cela s'est achevé à coups de poings et de pieds, caméra arraché, techniciens battau et policiers appelés en renfort.

    Plus inquiétante est cette réaction de jeune musulmans de nationalité qui se disent encore algériens et prétendent que tout le monde doit être musulman et que si, on n'est pas d'accord avec eux, c'est qu'on n'a pa lu le Coran comme il fallait. D'ailleurs, ajoutent ils, il ne faut le lire qu'en arabe. Mais quand on leur dit que les traductions divergent gravement, ils répondent qu'on n'a rien compris.

    Je dois dire que ce raisonnement constitue un défi à la pensée.

    Ce qui frappe le plus, c'est le malaise que susicte le nom même d'islam dans la population. Qui en est responsable? Quand on voit des jeunes musulmans français dire qu'il est licite de pratiquer la lapidation, on en frémit d'horreur. On n'est pas sur la bonne route.

    Il y a encore tant de travail à faire pour faire triompher les valeurs de laïcité et de la République. ET tout cela sur arrière fond danniversaire de l'attentat du 11 septembre..

    MOn Dieu sauvez nous et éclairez nous....