Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Vers une monarchie constitutionnelle au MAroc ?

    Vers une monarchie constitutionnelle au MAroc ?

     

    Entendu sur le Focus de France 24, ce matin : les projets de réforme constitutionnelle du royaume chérifien. Les Marocains veulent une monarchie moderne, en accord avec son temps, c’est-à-dire n’obéissant plus à des règles ni à des pratiques d’un autre âge. Cela sera difficile tant ce pays, comme tous les autres pays arabes, a tourné le dos aux pratiques occidentales. Pourquoi tous ces pays ont ils choisi régimes autoritaires et parfois carrément anti-démocratiques ?Est-ce la tradition ancestrale, est-ce l’appartenance religieuse, est-ce le fatalisme ? J’avoue ne pas savoir.

     

    Mais une chose est certaine, c’est que cela ne peut plus durer, surtout lorsque le déni de démocratie s’accompagne de népotisme et de corruption. Tous les pays du monde doivent devenir des états de droit, et je note avec satisfaction que le royaume chérifien entend avoir une législation qui soit en accord avec la législation internationale. Il y a quelques années déjà, le roi avait entamé une courageuse réforme du statut familial car précédemment la femme n’avait pratiquement aucun droit… Les mentalités ont du mal à évoluer et on constate en France, notamment en Seine Saint-Denis qu’un nombre croissant de femmes d’Afrique du Nord ou d’Afrique noire profitent de l’aide juridictionnelle dans ce pays pour demander le divorce… Ce n’est pas une solution mais il faut bien comprendre ces femmes qui sont traitées chez elles comme des non-personnes, à alors qu’elle vivent dans la patrie des droits de l’homme.

     

    Le Maroc est un beau pays dont nous parlons la langue et auquel nous sommes attachés par de multiples relations, mais tant de choses doivent y changer… Le roi doit régner et laisser le Premier Ministre, nommé par lui, gouverner. La loi doit être la même pour tous. Et un vaste élan de réformes sociales soit être poursuivi. Le niveau de vie doit être relevé afin que la jeunesse, nombreuse et dynamique dans ce pays, trouve du travail et s’enracine chez elle. C’est un point qui st crucial : tous les pays de la Méditerranée orientale doivent faire des efforts pour intégrer enfin le giron de la démocratie. Leur émancipation est à ce prix. Quand on pense que le Maroc st libre de décider de son sort depuis l’année 1954…

     

     

  • que faire de la Grèce au sein de la zone Euro ?

    que faire de la Grèce au sein de la zone Euro ?

    Oui, que devons faire de ce pays, berceau de notre culture européenne, patrie de Socrate, de Platon et d’Aristote ? Une civilisation qui porta la nôtre sur les fonts baptismaux. Emmanuel Lévinas, grand philosophe judéo-français du XXe siècle aimait à dire que l’Europe, c’est la Bible et les Grecs… Cela résume tout en peu de mots !

    Aujourd’hui, ce pays paye un trop grand laxisme qui n’a que trop duré. Dans ce pays de rêve qui a tendance, depuis, à virer au cauchemar, aussi bien la droite que la gauche ont menti, tant à leur peuple qu’au monde extérieur. Ils nous ont menti sur le coût des fameux jeux olympiques, ils nous ont menti sur le niveau d’endettement, mais comme dit le Talmud, le mensonge a de courtes jambes, en d’autres terme il ne va bien loin.

    Rendez vous compte, aujourd’hui c’est le peuple grec qui doit se serrer toujours un peu plus la ceinture : des baisses de salaire, des licenciements de fonctionnaires, on rogne sur toutes les dépenses, les pensions, les retraites, il n y a que les taxes qui augmentent.

    Mais à nouveau, on doit à la vérité de dire que la fraude, notamment fiscale, en Grèce, est un sport national particulièrement prisé ! Qui paie des impôts en Grèce ? Beaucoup de transactions se font en espèces, ce qui les soustrait aux taxes et même les banques ne sont pas assujettis à rendre des comptes à l’Etat : comment voulez vous que celui-ci remplisse ses caisses pour assumer son rôle et redresser le pays ? C’est une véritable paupérisation des Institutions.

    Aujourd’hui, que faire ? Ne plus se voiler la face, accélérer les privatisations, vendre un certain nombre d’îles grecques, créer un nouvel impôt sur les grandes fortunes et poursuivre sans relâche le plan d’austérité. La condition requise pour son efficacité : la charge doit être équitablement répartie, ceux qui ont le plus profité de ce délabrement économique national doivent être mis à contribution.

    Et si l’on n’arrive pas à redresser la barre sur deux ou trois ans, Socrate, Platon et Aristote quitteront la zone Euro. L’Allemagne ne consentira pas éternellement à payer pour les autres. Faute de quoi, Goethe, Schiller et Kant quitteront la zone Euro…

  • Comment financer la dépendance, le dernier âge de la vie ?

     

     

    Comment financer la dépendance, le dernier âge de la vie ?

     

    Oui, voici un véritable problème qui constitue une difficulté réelle pour tous les pays évolués du monde qui souffrent ou souffriront du vieillissement de leur population… On voit bien que cette question ne pourra pas se régler dans un effort global et une politique d’ensemble.

    En France, Jean-Pierre Raffarin a tenté de résoudre l’épineux problème en se rabattant sur le lundi de Pentecôte dont le revenu, s’il était changé en jour ouvrable, devait participer au financement de la prise en charge de la dépendance. Et cela se révèle notoirement insuffisant. Il faudrait plus de 30 milliards alors que la mesure prise n’en rapporte que trois, soit dix fois moins !

    Que faire de nos parents, de nos personnes âgées, et que feront de nous nos enfants lorsque nous serons nous mêmes concernés ? Mystère. Certains disent qu’il faudrait supprimer la cinquième semaine de congés payés, ignorant par là même les valeurs suprêmes des Français pour lesquels les vacances sont la valeur la plus irremplaçable au monde. Que les vacances soient, le monde dût-il en périr ! C’est ainsi dans ce pays et on l’a vu lorsqu’il s’est agi de réformer les retraites. Plusieurs semaines de grèves et de manifestations pour lutter contre une réforme de bon sens.

    Au plan philosophique, on se rend compte que nous avons vécu dans l’insouciance la plus complète,n en dépit du bon sens, ignorant la sage déclaration du vieux penseur romain qui, s’adressant à la jeunesse, disait que l’inévitable (la vieillesse) est au-dessus d’elle, suspendu… Même si la médecine devait faire des progrès révolutionnaires, on ne pourrait pas, comme me le disait ironiquement un médecin, mourir en bonne santé. Il y a nécessairement une altération progressive ou une dégénérescence brutale.

    Comment faire ? Plus on avance, et plus les problèmes gagent en acuite. Le sociologue Georges Friedmann avait bien opposé jadis, du temps de nos études, puissance et sagesse. La seconde n’arrive jamais à rattraper la première…