Vers une monarchie constitutionnelle au MAroc ?
Entendu sur le Focus de France 24, ce matin : les projets de réforme constitutionnelle du royaume chérifien. Les Marocains veulent une monarchie moderne, en accord avec son temps, c’est-à-dire n’obéissant plus à des règles ni à des pratiques d’un autre âge. Cela sera difficile tant ce pays, comme tous les autres pays arabes, a tourné le dos aux pratiques occidentales. Pourquoi tous ces pays ont ils choisi régimes autoritaires et parfois carrément anti-démocratiques ?Est-ce la tradition ancestrale, est-ce l’appartenance religieuse, est-ce le fatalisme ? J’avoue ne pas savoir.
Mais une chose est certaine, c’est que cela ne peut plus durer, surtout lorsque le déni de démocratie s’accompagne de népotisme et de corruption. Tous les pays du monde doivent devenir des états de droit, et je note avec satisfaction que le royaume chérifien entend avoir une législation qui soit en accord avec la législation internationale. Il y a quelques années déjà, le roi avait entamé une courageuse réforme du statut familial car précédemment la femme n’avait pratiquement aucun droit… Les mentalités ont du mal à évoluer et on constate en France, notamment en Seine Saint-Denis qu’un nombre croissant de femmes d’Afrique du Nord ou d’Afrique noire profitent de l’aide juridictionnelle dans ce pays pour demander le divorce… Ce n’est pas une solution mais il faut bien comprendre ces femmes qui sont traitées chez elles comme des non-personnes, à alors qu’elle vivent dans la patrie des droits de l’homme.
Le Maroc est un beau pays dont nous parlons la langue et auquel nous sommes attachés par de multiples relations, mais tant de choses doivent y changer… Le roi doit régner et laisser le Premier Ministre, nommé par lui, gouverner. La loi doit être la même pour tous. Et un vaste élan de réformes sociales soit être poursuivi. Le niveau de vie doit être relevé afin que la jeunesse, nombreuse et dynamique dans ce pays, trouve du travail et s’enracine chez elle. C’est un point qui st crucial : tous les pays de la Méditerranée orientale doivent faire des efforts pour intégrer enfin le giron de la démocratie. Leur émancipation est à ce prix. Quand on pense que le Maroc st libre de décider de son sort depuis l’année 1954…