Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La victoire (posthume) de Hosni Moubarak

    La victoire (posthume) de Hosni Moubarak

    Mes lecteurs habituels savant ce que je pense du président Moubarak. Ce ne fut pas, certes, un grand démocrate, mais il a su tenir l’Egypte dans le chemin de la paix et de la prospérité économique, du moins relativement parlant. Mais surtout il a rallié le camp occidental, muselant les islamistes qui sont à l’origine des troubles actuels et fait la paix avec Israël, sous la houlette des Etats Unis. Ce qui lui a valu ramené des milliards de dollars et une place enviée sur la scène internationale. Par exemple, la présidence du cercle l’Union de la Méditerranée. La lune du miel fut telle que la France a tout fait pour que l’ancien ministre de la culture d’Egypte devienne le Directeur général de l’UNESCO. On dit même qu’un important conseiller de l’Elysée aurait écrit une tribune que le candidat égyptien aurait fait paraître sous sa signature dans un grand journal du soir…

    Le problème, ce sont les aspirations légitimes des peuples pris dans ce fameux printemps arabe qui atteint ses limites. Et on le voit de façon tragique depuis deux jours où la place Tahrir au Caire est jonchée, hélas, de morts et de blessés.

    Le président Hosni Moubarak doit savourer sa revanche face à ceux qu’il avait promus et qui n’ont pas hésité à le faire comparaître, alité, comme une véritable victime expiatoire, simple bouc émissaire, dans l’espoir de calmer la virulence de la contestation. Et cela n’a pas suffi car les mêmes hommes sont restés au pouvoir, les mêmes méthodes, les mêmes moyens. Et la même issue : si vous lâchez prise, ce sont les islamistes qui raflent la donne. Et vous remplacerez une dictature par une autre qui se par des vertus de la religion.

    Un peuple, une culture, une civilisation, peuvent-ils renouer avec la tradition démocratique après un simple coup de baguette magique ? Ne faut-il pas des années, voire des décennies d’apprentissage, pour parvenir à ce résultat qui a fait de la civilisation judéo-chrétienne un modèle inspirant les constitutions du monde entier ? L’Occident peut, lui, se réclamer du Décalogue et de la règle de l’ordre de Saint Dominique. ET ce n’est pas le cas de tout le monde. Si l’on ne réussit pas à rapprocher les cultures, on ne pourra pas éviter le clash des civilisations, si cher à qui vous savez.

  • LES TROUBLES EN EGYPTE ET LA VICTOIRE (POSTHUME) DU PRESIDENT HOSNI MOUBARAK

    LES TROUBLES EN EGYPTE ET LA VICTOIRE (POSTHUME) DU PRESIDENT HOSNI MOUBARAK

    Non, le président Moubarak n’est pas mort, heureusement, mais il doit bien rire dans sa chambre d’hôpital en voyant comment ceux qu’il avait promus aux plus hautes charges échouent lamentablement en prétendant instaurer la démocratie, tout en la confiant dans des frontières soigneusement délimitées. En fait, l’erreur porte sur l’appréciation de la nature même des Frères musulmans, stimulés par la victoire politique de leurs amis tunisiens.

    Ce parti extrémiste qui rêve d’en découdre avec tout ce qui pense pas comme eux a provoqué l’armée en organisant une manifestation monstre afin de peser sur la seule force connue et respectée du pays. Le résultat est là : près de quinze morts et des centaines de blessés.

    Il faut le dire et le répéter : les Etats arabes devraient s’occuper de leurs problèmes intérieurs, rétablir la démocratie, soigner leur économie, lutter contre l’extrémisme, la pauvreté et l’ignorance, au lieu de guerroyer contre l’Occident ou Israël, seul Etat démocratique de la région.

    Par ailleurs, les nouvelles venues de Syrie ne sont pas bonnes et laissent entrevoir pour Bachar un sort comparable à celui de Khadafi. La tenaille se resserre sur lui, la Ligue arabe, le condamne, le Conseil de sécurité fait les gros yeux et la Chine commence à prendre ses distances. La Russie ne continuera pas à s’isoler. Bachar devrait partir s’il veut sauver sa vie et celle de ses proches.

  • LA DIRECTION DU COLLEGE CEVENOL DOIT RENDRE DES COMPTES ET PARTIR

    LA DIRECTION DU COLLEGE CEVENOL DOIT RENDRE DES COMPTES ET PARTIR

    A la mémoire d’Agnès ! Une société qui ne sait même plus protéger ses enfants n’est pas civilisée, elle n’a pas atteint le niveau de culture suffisant pour être considérée dignement. Le collège cévenol est un établissement de grande réputation et le Chambon sur Lignon jouit aussi d’une bonne réputation car ce lieu fut un refuge et un havre de paix pour les juifs de France, persécutés par les Nazis durant la seconde guerre mondiale.

    Nous présentons nos sincères condoléances aux parents d’Agnès et partageons leur douleur. Mais nous avons une grande défiance à l’égard de ceux qui, volontairement ou involontairement, ont menti par omission, caché tout ou partie de la vérité et laissé un animal sauvage, un prédateur ôter la vie à une gracieuse jeune fille, bien élevée, confiante en elle-même et qu’il a tuée de sang froid. Il est vraiment dommage que nos lois ne prévoient plus la peine capitale pour des crimes aussi abjects.

    Par ailleurs, la direction du collège cévenol doit partir. La version fournie des  faits est incroyable, au sens propre. Impossible qu’un directeur inscrive un élève dans son établissement sans demander mais pour quelle raison donc l’élève a t il passé quatre mois en prison ? Le père du meurtrier présumé devra lui aussi s’expliquer. Je ne doute pas que sa douleur soit grande après les actes de son fils (suivis d’aveux) mais sa peine n’est nullement comparable à celle des parents d’Agnès.

    Quel beau visage, quelle gracieuse jeune fille ! Mais pourquoi donc les méchants finissent-ils toujours par gagner ?