Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • La gauche en Allemagne, allemande avant d’être de gauche…

     

    La gauche en Allemagne, allemande avant d’être de gauche…

     

    Certains commentateurs politiques français semblent pendre leurs désirs pour des réalités, oubliant allégrement ce que nos voisins d’Outre-Rhin nomment das Realitätsprinzip : ces hommes et ces femmes qui inondent les ondes de nouvelles approximatives veulent faire croire que les résultats de l’élection régionale en Rhénanie-Westphalie affaiblissent la chancelière au point de la faire dévier de sa trajectoire qui est de maintenir la rigueur… Certes, Madame Merkel n’a pas gagné les élections de ce land qui est très important, mais son parti allié, les FDP a bien réussi et c’est précisément lui qui, au sein de la coalition gouvernementale, opte foncièrement pour une rigueur accrue. Il y a donc une problème d’interprétation au sein des deux pays qui constituent l’épine dorsale de l’Europe.

    Les cultures politiques de ces deux pays sont nettement différentes l’une de l’autre. Les Allemands ne parviennent pas à comprendre la mentalité française qui consiste à bien vivre, à prendre du bon temps et à cacher la poussière sous le tapis. Ce que tous les gouvernements de ce côté ci du Rhin ont fait avec persévérance depuis plus de trente ans. Un Raymond Barre avait une mentalité germanique et l’on se souvient comment les Français l’on traité !

    Ce qui hérisse les plus les Allemands, tant ceux qui ont voté pour le parti de Madame Merkel que les autres, c’est le désir des Français de mutualiser les dettes, en d’autre termes de faire payer les Allemands. C’est une idée qui les fait bondir et on les comprend, eux qui affirment depuis des années qu’ils sont les meilleurs payeurs (die besten Zahler in Europa) du continent.

    Comment va se passer le dîner de travail entre les deux dirigeants ? Aucune décision finale ne sera prise ce soir là, c’est-à-dire mardi soir, en revanche, la chancelière fera sûrement une explication de texte au nouveau président mais elle le fera avec des fleurs, durch die Blume Toute la manœuvre consistera à laisser croire que le nouveau président français aura obtenu gain de cause, même si, en réalité, les choses n’auront pas changé.

    Le land qui vient de donner une nette victoire à la SPD est fortement attaché à la rigueur et refuse lui aussi de stimuler la croissance (Ankurbelung des Wachstums) à fonds perdus, c’est-à-dire en injectant de l’argent mécaniquement…

    Je me souviens d’un événement que j’avais vécu à Berlin au début des années 80, alors que j’étais directeur par intérim de l’Institut für Judaistik. La FU (Freie Universität) avait exigé un train d’économie drastique. Les autorités universitaires ont si bien appliqué les mesures qu’au bout de quelques moins, nous reçûmes une note du président pour dire qu’il fallait cesser et que les objectifs avaient été atteints.

    Incroyable, inimaginable en France… C’est là tout le problème.

  • Tourbillon d'amopur de Laura

    creation laura.JPG

    Voici le tourbillon d'amour qui a permis à LAURA d'obtenir le troisième prix d'un concours de peinture d'Issy Les Moulineaux.

    Nous tenons à la féliciter.

  • Il y a un an éclatait l’affaire DSK et Nafissatou Dialo… Réflexions dominicales sur la Providence

    Il y a un an éclatait l’affaire DSK et Nafissatou Dialo…

    Réflexions dominicales sur la Providence

     

    Vous vous souvenez certainement de la phrase suivante : le battement d’ailes d’un papillon dans un endroit du globe peut provoquer une énorme catastrophe à l’autre bout de la planète… C’est à quelques détails près ce qui s’est passé le 14 mai de l’année dernière dans une suite d’un hôtel de luxe de New York. Ce jour là se dessinait le destin présidentiel de François Hollande. Je doute fort, sans irrespect envers l’actuel président élu, qu’il eut pu terrasser un DSK, jadis favori des sondages et des Français. Mais la Providence -et la bêtise- en ont décidé autrement.

    Mon propos ici n’est pas de parler de l’élection mais de la conjonction des faits, de leur sens, de leur mode d’agencement et de savoir si l’Histoire avance aveuglément ou si elle obéit à un esprit, une intelligence cosmique, ou que les Romantiques allemands du XIXe siècle nommaient l’âme du monde (die Weltseele)… En fait, s’il existe une téléologie…

    Les questions de la science et de la providence divines m’ont toujours passionné. Je ne réussis pas à m’en déprendre car ma formation philosophique m’entraîne vers d’autres rivages tandis que ma sensibilité religieuse, ma religiosité proprement dite, me retiennent sur le versant opposé de la montagne.

    La question est : l’avenir est-il écrit quelque part ? Existe-t-il un intellect, nécessairement cosmique, préposé au gouvernement de ce bas monde et auquel tous les êtres vivants seraient assujettis ? La philosophie religieuse, la pensée croyante l’affirme, mais en face d’elle, il y a une opposition qui est loin d’être négligeable.

    Si un appel téléphonique urgent avait été reçu par DSK dans sa suite du Sofitel peut-être aurait-il fait ses bagages bien plus vite et n’aurait il même pas remarqué la femme de chambre, instrument d’une Providence plutôt défavorable ce matin là ? S’il n’avait pas appelé pour récupérer son portable, la police de New York n’aurait jamais su où il se trouvait, il se serait tranquillement posé en Europe d’où, auréolé de son statut de patron du FMI, il aurait tranquillement assuré sa défense et serait (peut-être) passé entre les mailles du filet.…

    Vous vous souvenez de cette horrible catastrophe aérienne au départ de Rio de Janeiro ? Un couple de Français, un professeur de médecine et son épouse, sont arrivés en retard à l’aéroport, l’avion était déjà parti, et cette arrivée tardive leur sauva la vie…

    J’avoue que je pourrais multiplier les exemples mais je me perdrai alors en conjectures…

    Un très haut fonctionnaire que j’apprécie pour sa rectitude et sa compétence, grand commis de l’Etat, ayant à son actif de très hauts postes dans l’administration et les cabinets ministériels me disait tout récemment que ce qui ne s’est pas fait ne devait pas se faire… Phrase fatale, empreinte de bon sens mais aussi de fatalisme, et qui, en outre, pourrait faire croire à l’existence d’une Volonté cosmique, instruite des faits et gestes des habitants de notre monde et décidant, en dernier ressort, de l’avenir, au point de le faire advenir… Mais là, l’omniscience de cette intelligence cosmique entrerait en collision avec le libre arbitre humain. On dit même, je l’ai maintes fois écrit dans mes livres, que la science divine est productrice d’être…

    J’avoue que de telles spéculations pourraient me faire chavirer. Il vaut mieux s’en tenir là. Les sages du Talmud dans la mishna du traité babylonien Haguiga mettent en garde contre toute spéculation métaphysique. Le Siracide les avait précédés dans cette voie.

    Rendez vous compte : ce passage prétend que celui qui veut savoir ce qu’il avait avant et ce qu’il y aura après, ce qui est en haut et ce qui est en bas, il eût mieux valu qu’il ne fût jamais venu au monde. Condamnation sans appel de la Métaphysique bien avant que Kant ne signe son arrêt de mort

    Mais je ne suis pas sûr que DSK ait jamais reçu ce type d’enseignement dans sa jeunesse. Et c’est bien dommage.

    Mais ce n’est pas François Hollande qui s’en plaindrait…