Manuel Valls peut-il réussir?
La confiance a été votée mais à quel prix! Sans ménagement les députés socialistes ont dit au gouvernement et à son chef qu'ils étaient sous surveillance et qu'ils ne bénéficiaient pas d'un chèque en blanc. C'est dire que ce n'est pas le grand amour. Ces mises en garde semblent avoir porté leurs fruits car le Premier Ministre a équilibré le pacte de responsabilité par un ajout de solidarité. Mais est cela va suffire? Il faut attendre pour le savoir.
Mais une chose ne laisse pas de frapper: il y a plusieurs tendances dans ce gouvernement: la première est celle de son chef, la seconde est celle de M. Montebourg et entre les deux celle de François Hollande. Fidèle à son habitude, ce dernier, pourtant le maître du jeu se gardera bien de trancher, laissant aux autres le soin de s'avancer et de prendre des risques.
Au plan de la taactique politique, c'est remarqauable, mais au plan de l'efficacité et du redressement du pays, cela l'est moins. Les Allemands n'ont pas apprécié la cacophonie entre es deux ministres français, Montebourg d'un côté et Sapin de l'autre. Qui décide? Va t on réformer, redresser lescomptes ou se lancer dans des diatribes sans fin contre l'Europe?
En vérité, le vrai verdict sera celui des urnes, lorsque seront connus les résultats des élections européennes. Si la majorité évite la débâcle comparable aux municipales, alors ce sera bien, sinon...